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Posté(e)

Ca me rassure un peu ce que tu dis car j'ai le même genre de problèmes... Les sons ou, on, ai, ei, ê, g, j, ch, pr, br, gr, sont encore inaccessibles pour elle...

Et en fait elle ne lit que des mots du genre: lac, sac... et encore...

Face à une phrase très simple, elle va mettre 10 minutes pour lire en décomposant syllabe par syllabe avec une grande difficulté en me demandant confirmation pour chaque lettre... En plus elle n'a aucune reconnaissance globale...

Et bien entendu le sens passe vite à la trappe. :(

Posté(e)

J'ai deux élèves qui ont été maintenues en CP. Résultat : pas beaucoup de progrès et du coup elles passent en CE1.

Moi je ne suis pas certaine de l'efficacité du redoublement et je pense que parfois il vaut peut être mieux les laisser passer. Cela dit il faut vraiment fonctionner en cycle et il faut aussi que la collègue différencie.

C'est vrai ce que tu dis Mims, le problème est que moi ces deux élèves sont encore celles qui savent le moins de choses.

Enfin pas facile de savoir.

Posté(e)

dans ma circonscription, depuis plus de 4 ans, on ne peut plus faire redoubler les enfants à la fin du cp... :cry: on ne peut proposer qu'un redoublement en fin de cycle 2 ou de cycle 3; donc au ce1 ou au cm2.

je trouve ça bête, car pour "certains" élèves, le maintien en cp serait plus que bénéfique ...

cette année, une petite fille est arrivée dans ma classe en février 05 avec des acquis de début GS ... mes élèves de cp sont déjà lecteurs ; j'ai donc trois groupes dans ma classe les GS, les CP et la petite fille qui n'a même pas le niveau de mes GS ... je râme un peu pour l'aider, car il y a un gros décalage ... le maître de RASED qui la prend en charge une heure par semaine doit travailler avec elle principalement sur les compétences de début cycle 2 ... de plus, celles de cycle 1 ne sont pas toutes acquises ...et pour arranger le tout, comme on n'a qu'un psy "intérimaire" une journée par semaine (et une augmentation flagrante des signalements ...), les dossiers de nos élèves de cycle 2 sont rarement traités avant fin juin par manque de moyens :(:(:cry:

Posté(e)
Ce qui m'inquiète le plus c'est la petite qui me répète à longueur de temps qu'elle ne veut pas aller en CE1, ni en CP mais en grande section car elle ne veut pas apprendre à lire. En fait elle refuse de grandir et est suivie en psy pour ce problème...

Alors, si c'est la môme qui demande...

Moi je dirais la garder en CP, et travailler avec la psy pendant la prochiane année scolaire...

Posté(e)
Ce qui m'inquiète le plus c'est la petite qui me répète à longueur de temps qu'elle ne veut pas aller en CE1, ni en CP mais en grande section car elle ne veut pas apprendre à lire. En fait elle refuse de grandir et est suivie en psy pour ce problème...

Alors, si c'est la môme qui demande...

Moi je dirais la garder en CP, et travailler avec la psy pendant la prochiane année scolaire...

Chaque cas est tellement particulier...Il y a deux redoublants dans la classe de ma collègue, ils ont fait deux CP et ils ne savent toujours pas lire la syllabe "ru" ou de simples lettres.

C'était déjà comme ça lors de leur premier CP, ils ont été maintenus pensant qu'il y aurait un déblocage l'année suivante mais rien cette année...

Ils sont passées en CCPE cette après-midi et vont aller dans des structures spécialisées.

Alors je ne sais vraiment pas dans quelles mesures on peut maintenir un enfant au CP, si on l'envoie au Ce1 la maitresse de CE1 devra être patiente, faire de la différenciation et surtout ne pas le stigmatiser.

J'entends par "stigmatisation" le fait que l'enfant qui aura été signalé comme ayant des lacunes importantes soit un peu lésé par certains collègues qui pensent "il n'a pas redoublé son CP, mais de toute façon il redoublera son CE1, c'est logique, il a des difficultés depuis le CP".

Deux de mes collègues tiennent ce discours et je suis parfois un peu déçue.

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai un élève qui redouble son cp. Il a bien accroché en lecture cetté année. Je pense que le choix faits par l'enseignante et le rased l'an dernier à été très profitable pour lui. Il sera lecteur en juin. Il a fait de gros progrès en orthographe.

Cette année j'ai plusieurs élèves pour lesquels je me pose la question. Comme c'est ma première année (de cp et d'enseignante) je ne suis pas vraiment sûre de mes choix mais mes collègues qui ont une certaine expérience et la maître E du rased ne sont pas hostiles à tout redoublement. En général, les redoublements proposés ont été positifs por les enfants. Et effectivement la question qu'ils m'ont dit de me poser c'est : où penses-tu que tes élèves seraient le mieux ? Car même en différenciant, si l'élève ne peut être raccroché aux lecture de la classe qu'en lecture de l'adulte ou qu'il écrit sous forme de dictée à l'adulte, si les compétences en math sont très faibles, l'élève sera-t-il bien dans sa classe de ce1 ? Une autre question qui peut aussi se poser : quel sera l'effectif des cp et des ce1 ? Les élèves n'ont pas tous les mêmes difficultés. L'enseignant de ce1 pourra-t-il matériellement apporté une aide spécifique à chaque élève... Une de mes collègues de ce1 qui a 26 élèves le regrette.

Pour ta petite élève, je serai aussi d'avis qu'il faut l'aider à grandir et qu'elle serait du coup sans doute mieux au cp.

Bon courage à toi.

Posté(e)

Pour mon V, qui n'a presque aucune lettre et qui n'a ni compris la combinatoire, ni retenu aucun mot en global (pas même "la" ou "le"), je pense qu'on va faire un maitien CP. :( Si l'ien refuse, de toute façon, les CE1 sont dans ma classe, mais je pense qu'il sera incapable de suivre quoi que ce soit avec eux. :cry: J'ai vraiment hâte que les médecins trouvent ce qu'il a, qu'on sache comment y remédier.

Posté(e)

Un redoublement en cours de cycle doit faire l'objet d'un vrai projet des maîtres du cyle. Si c'est pour faire refaire une année à l'identique, cela ne sert à rien. Donc soit on a la possibilité de mettre cet enfant dans un CP avec un autre enseignant donc un enseignement différent de celui connu l'année écoulée, soit il faut changer tous ses supports. Une solution consiste également à mettre l'enfant en CP-CE1 afin qu'il bénéficie de faciliter la différenciation des apprentissages en fonction des compétences déjà acquises.

Pour exemple, cette année 3 enfants avaient été maintenus en CP avec accord des parents. Nous avons profité d'une ouverture de classe pour les mettre avec une nouvelle enseignante. Aujourd'hui, les 3 font partie de la tête de classe, c'est une vraie réussite.

Par contre, dans cette classe, 2 élèves restent en difficulté et nous envisageons de faire un CP-CE1 à effectif léger à la prochaine rentrée pour y mettre ces 2 enfants et leur laisser une chance avant d'envisager un maintien qui, s'il aa lieu, sera en fin de cycle 2.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet pour mon V. Il a été vu par la psy scolaire et le médecin. Le médecin voit peut-être une dysphasie, bilan au CMPP demandé aux parents.

La psy scolaire ne trouve que des choses "bizarres" (ce sont ses propres termes)... :cry: En bref, comme moi, elle n'identifie pas le problème. Elle confirme qu'il n'a acquis aucune lettre, pourtant, la semaine dernière, il a déchiffré mon prénom au tableau ! :o L'aurait-il acquis globalement ? Il a enfin les nombres de 1 à 10... Presque un niveau de fin GS.

Je suis plus que perdue en ce qui le concerne... :cry: Je vais préconiser un maitien CP, presque le seul maintien de toute l'école (un enfant de GS est maintenu par la CCPE) ! :cry:

Posté(e)

J'ai eu plusieurs expériences de redoublement de CP (et de non-redoublement...), et je suis convaincu que cela peut être utile, mais uniquement si l'enfant est resté constant dans ses efforts, et si sa famille le soutient. S'il n'a pas le désir d'apprendre, ça ne servira à rien, et il me semble illusoire d'espérer éveiller ce désir avec une année de plus en CP. Par contre, j'ai régulièrement accueilli en CP des élèves de CE1 non lecteurs ou en difficulté de lecture, pour, le moment venu, les aider à rattraper leur retard.

Dans ma circonscription non-plus on ne peut plus faire redoubler en CP, c'est dommage pour certains.

quant à l'aide qu'on peut obtenir du RASED pour les dépistages, j'estime qu'elle est largement insuffisante. Ils viennent quand ils ont le temps, ne trouvent aucun problème là où l'on rencontre d'énormes difficultés, et vont même jusqu'à vous taxer d'incompétence parce qu'ils n'ont pas trouvé de déficience à l'enfant à qui on n'a pas réussi à apprendre à lire en fin de CE1 (vécu)... Il faudrait plus de soutien surtout au cours de l'année de CP.

Posté(e)

dans ma circonscription non plus, on ne fait plus redoubler le CP car la directive vient du ministère. Je trouve ça vraiment dommage. J'ai un CP avec 3 élèves en difficultés dont 2 en très grande difficultés. Ces 2 n'ont pas été motivé pour travailler de toute l'année aussi bien en lecture qu'en maths. Ils se trompent encore quand ils écrivent leur prénom. L'une d'entre eux ne sait pas que sur la main on a 5 doigts (elle les compte à chaque fois), donc encore moins que les 2 mains réunies, cela fait 10 doigts.

Ce sont des élèves qui seront complètement largués en CE1. Ils passeront quand même mais feront très certainement du CP au lieu de faire le programme de CE1. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour une élève de notre école. Elle va refaire son CE1.

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