Aller au contenu

Démontrer que trois points sont alignés


tartinette

Messages recommandés

Je bloque toujours sur les démonstrations concernant "prouver que 3 points sont alignés ".

Bien sûr, ça dépend de l'énoncé mais quelqu'un pourrait-il lister les différentes méthodes existantes ?

Par exemple, une des méthodes est de supposer le point milieu des deux autres (lorsque c'est le cas, bien sûr) et prouver que c'est le cas (voir exercice dijon 2003) en passant par le théorème des milieux par exemple.

Quelles sont les autres possibilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque toujours sur les démonstrations concernant "prouver que 3 points sont alignés ".

Bien sûr, ça dépend de l'énoncé mais quelqu'un pourrait-il lister les différentes méthodes existantes ?

Par exemple, une des méthodes est de supposer le point milieu des deux autres (lorsque c'est le cas, bien sûr) et prouver que c'est le cas (voir exercice dijon 2003) en passant par le théorème des milieux par exemple.

Quelles sont les autres possibilités ?

Si tu peux démontrer qu'un point est à l'intérieur du segment formé par les deux autres points, tu as gagné.

Soit les points A,B,C, si AB+BC=AC, alors B appartient au segment [AB] et donc A,B et C sont alignés.

Voilà une autre solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penserais aussi a la reciproque du theoreme de Thales, un point symetrique d'un autre par rapport au troisieme, sommets opposés de certaines figures caracteristiques par rapports au milieux de la figure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la droite passant par A et B et la droite passant par B et C sont confondues, A, B et C sont alignés.

Bon d'accord, faut démontrer qu'elles sont confondues... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

eh ben, c'est pas simple en faites.

on peut se servir de la propriété de l'angle plat(180°), souvent en additionnant plusieurs angles dont tu peux deduire la mesure.

sinon, les propriétés des symétries par rapport à un point que tu peux rapprocher des proriétés de la médiatrice.

apres on peut se servir du fait que l'un des points est forcement le milieu du segment delimité par les 2 autres,cf symétrie et médiatrice mais également les propriétés des diagonales dans un polygone.

utiliser aussi les doites particuliéres du triangle, mais là c'est pas de la tarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut montrer que deux droites sont parallèles à une même droite et ont un point commun (en utilisant par exemple les propriétés des parallélogrammes). Cela reprend l'idée de Shubert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démontrer que 3 points sont alignés :

utiliser l'angle plat,

si 2 droites passent par un même point et son parallele à une 3ème alors ces 2 droites sont confondues,

utiliser un milieu, si i est le milieu de AB alors i est sur la droite AB et il equidistant des extrémités A et B,

utiliser les distances, AC+CB=AB alors C appartient au segment AB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontrer que des points sont alignés :

- milieu du segment : A milieu de [bC] => A, B, C alignés.

- droites confondues : (AB)//(d), (AC)//(d) => (AB) et (AC) confondues => A, B, C alignés.

- distances : si tu connais les longueurs de AB, BC et AC, et que AB+BC=AC => B appartient [AC] => A, B, C alignés

- transformation (symétrie, translation, rotation) : A' image de A, B' image de B, C' image de C et si A, B, C alignés => A', B', C' alignés (puisque ces transformations conservent l'alignement).

- angle plat

- réciproque théorème Thalès : si l'égalité des longueurs est vérifiée et le parallélisme également => A, B, C alignés

Voilà pour ma ptite participation :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous.

Il ne me reste plus qu'à me faire un petit mémo à apprendre pour Mercredi ..

et à espérer que les examinateurs oublient ce genre de questions pour l'académie de CRETEIL, parce que, malgré votre aide, je ne suis pas à l'aise avec ce genre de démonstrations;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...