Aller au contenu

sciences cm


chrisdoud

Messages recommandés

je vais mettre en place une séquence d'astronomie et j'aimerais faire fabriquer un gnomon aux élèves

j'ai trouvé sur le site de la map le matériel nécessaire mais pas vraiment de fiche technique de fabrication

quelqu'un aurait-il cela

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même question ! Je file vers mon Larousse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'aurais encore appris quelquechose aujourd'hui... (gnomon = cadran solaire) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gnomon, c'est l'ancêtre du cadran solaire. Il s'agit d'une planche disposée a l'horizontale et d'un stylet placé en haut au milieu de cette planche.

Chrisdoud, tu vas te servir du gnomon pour observer l'ombre du soleil, pour ensuite parler du mouvement apparent du soleil?

si c'est ça, nous on a fait l'expérience avec le gnomon, et pour le construire c'est vraiment très simple, tu peux peut être rédiger toi même une fiche de fabrication...sinon je regarde chez moi si j'ai ça...pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur certains sites d'iufm; qqfois il y a les sequences, seances de detaillees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tims

oui c'est pour observer l'ombre du soleil pour travailler ensuite son mouvement

si tu l'as déjà fait est ce que c'est intéressant comme outil (le gnomon)

ce que je me demandais où metttre le bâton exactement par rapport au nord au sud...et comment tu fais tenir le baton dans le bois

c'est sûrement tout bête mais je ne suis pas très douée :cry::cry:

marika, nath et thanys oo moi aussi il a fallu que je recherche ce nom bizarre sur le dico :D enfin ce mot étrange a bien fait rire mes enfants !!!

celin j'ai déjà effectué pas mal de recherche mais dur dur de trouver quelqque chose

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne retrouve pas mes fiches...

En revanche je peux te dire comment on peut le faire > il te faut une planche en bois, un clou, une feuille pour relever les ombres. Tu positionnes ton clou en haut de la planche et au milieu , comme ça tu peux observer les ombres de totes la journée. Tu colles une feuille pour pouvoir relever les ombres, et tu orientes ta planche dans la direction nord-sud. Je te conseille de faire l'expérience chez toi si tu peux avant pour être au point. Mais même si tu orientes ton gnomon pas tout -à-fait précisément tu vas relever des ombres, le problème c'est que tu ne pourras peut être pas les exploiter.gnomon

je trouve que sur ce site c'est assez bien expliqué, en plus je crois que tu le cites, non?

qu'est ce qui te bloque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tims pour tes explications et le lien

en fait j'étais sur le bon site mais pas au bonne endroit car je n'avais pas vu cette fiche technique

je vais essayer demain merci encore :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tims pour tes explications et le lien

en fait j'étais sur le bon site mais pas au bonne endroit car je n'avais pas vu cette fiche technique

je vais essayer demain merci encore :D  :D

Dans le lien proposé par Tims, tu cliques sur "Astronomie" en haut à gauche puis sur "ciel, terre et univers", en déroulant la page suivante, tu obtiens des liens concernant l'utilisation du gnomon :

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=...&ThemeType_Id=2 ;)

Si vous êtes, tes élèves et toi, passionnés d'astronomie, jette un oeil sur le projet Erathostène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...