pseudoval Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Pour faire original....pareil que les autres!! :P Lors de mes débuts j'ai passé des heures à réapprendre à écrire,et je fais maintenant une nette distinction entre mon "écriture d'instit" et mon écriture perso....
darthwader2 Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 j'ai une écriture tableau cahiers et la mienne. Suis-je schizo??????? L'écriture sur mon cahier journal est différente de celle du tableau et des cahiers. Je forme les lettres, je n'utilise aucune abréviation.
Fran Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Heu je n'arrive pas a ecrire comme il faudrait.......... Mais je ne me force pas non plus............. Je tape beaucoup beaucoup beaucoup................. Je demande aux elèves d'ecrire correctemnt et lisiblement, quand ils le peuvent, mais je me suis souvent echarpée avec des CP et IEN sur les exigences en ecriture. D'ailleurs je ne vois pas l'interet d'apprendre les majuscules cursives........et je me sers des modèles elaborés sous Jack lang........... je trouve que l'ecole est très normative....alors qu'ensuite il n'y a aucune obligation a part la lisibilité............ Par contre mes elèves font de la calligraphie............ fran:) pas dans le moule!
--anonyme-- Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 j'ai une écriture tableau cahiers et la mienne. Suis-je schizo???????L'écriture sur mon cahier journal est différente de celle du tableau et des cahiers. Je forme les lettres, je n'utilise aucune abréviation. <{POST_SNAPBACK}> Oui moi aussi mais je fais attention d'avoir la même pour le tableau et pour les cahiers des élèves Pour mon cahier journal, j'écris vite... donc écriture moins soignée :P
Badaboum Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 pour le tableau, je prends ma belle ecriture de maîkresse, mais dans les cahiers, je suis lisible mais sans utiliser d'ecriture normée (cf arguments du non de l'initiateur du post)...
chamie Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Je pense que ça dépend aussi du niveau des élèves. En CE1, on leur demande d'acquérir une écriture "normée", de respecter la hauteur des lettres... donc je fais pareil. C'est encore plus important sur les cahiers, où il y a les lignes. En CE2, les élèves commencent à être plus à l'aise et à avoir "leur" écriture. Je continue cependant à respecter les normes. Mais au CM, c'est peut-être différent. Ils peuvent lire même si ce n'est pas une écriture "calligraphiée"... et je ne pense pas que les profs de collège respectent les normes de la calligraphie. Au tableau, ce n'est pas toujours aussi appliqué, mais j'essaie par contre que ce soit lisible de loin. J'ai remarqué que souvent, quand je lis le tableau de loin, les points sur les i, les accents ou la ponctuation ne se voient pas bien. Il vaut donc mieux s'intéresser à ces signes, plus qu'à la forme exacte des lettres. Pour en revenir aux cahiers, j'ai vu un jour sur un cahier de mes élèves une annotation d'un PE stagiaire. Au crayon de couleur rouge mal taillé et avec une écriture de "cochon", il avait écrit : "Applique-toi". Et bien, croyez-moi, ça choque !!!
dada Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Du même avis que Chamie, il me semble nécessaire d'avoir pour nous les exigences que nous avons pour nos élèves, ce qui fait que en cp, ce1 et Ce2 où nous demandons, voir exigeons une écriture normée, nous nous devons de le faire aussi, par contre en CM où nous demandons plutôt une écriture lisible, j'avoue que je prends plus facilement mon écriture personnelle qui n'est pas normée mais lisible (Pour les CM2 il est vrai que cela les habituent au collège car à en croire mes grands enfants, c'est pas forcément top niveau écriture des profs ) Pour les cahiers , la même que pour le tableau. Mon cahier journal , mon écriture, celui-ci n'étant pas destiné aux élèves, mes petits loulous savent que c'est mon cahier de maîtresse avec mon écriture à moi qu'ils ne peuvent pas lire (comme celle de papa et maman qu'ils me disent )
simpleprof Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 tout pareil, nous sommes le modèle! <{POST_SNAPBACK}> Même avis. Encore plus en maternelle et au CP où les enfants essaient de faire exactement ce qu'ils voient et accentuent les petits défauts : une boucle un peu trop grosse sur les r ou les b de la maikresse devient une énorme boucle sur ceux des enfants
Araneda Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Les programmes 2002 précisnet qu'il existe des modèles de lettres majuscules et minuscules publiés par le M.E.N , savez vous où nous pouvons les trouver ?
mims Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 - pour leur montrer que l'écriture cursive est quelque chose qu'on s'approprie, qui est personnel- pour leur montrer que je suis un adulte, plus soumis à la norme (je me souviens que j'étais toujours impressionné, étant petit, quand je voyais un adulte écrire, pour moi il était LIBRE !!!) ce sont des choses qu'ils découvriront tous seuls, avec plaisir et tâtonnements...je me rappelle encore de l'écriture que j'avais au lycée, avec les petits ronds sur les "i"... :P Evidemment, il me parait logique d'écrire selon les normes, puisque je demande aux élèves de le faire. C'est un moyen parmi d'autres pour se comprendre... Le rôle de l'écriture lisible étant d'être compris, avec des élèves qui font des fautes d'orthographes, le fait d'écrire lisiblement aide à la compréhension... Là, pour le coup, je sais pas si je suis vraiment compréhensible... Pendant tout le primaire, je trouve qu'il est important de faire écrire les élèves selon la norme, même au CM... D'ailleurs, c'est au CM que j'ai eu le plus de soucis à comprendre si les mots étaient correctement orthographiés ou non, à cause notamment de la mauvaise écriture du "a" et du "o"... Donc, j'insiste là-dessus (lignes d'écritures si gros soucis)... Du coup, je me dois de faire attention à mon écriture aussi... Au tableau, j'essaie d'être super dans la norme, ainsi que quand je mets un mot dans le cahier des élèves...Si je mets juste "b" ou "tb", là, c'est moins normé, notamment parce que je mets souvent ces lettres en travers, et pas sur les lignes... Pour mes écrits perso (cahier journal par exemple), j'utilise mon écriture, ainsi que quand je mets un mot aux parents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant