Posté(e) 22 avril 200521 a Bonjour, j'ai un pb concernant un exercice de maths des annales ouest -centre 2002 : exercice 3 avec un cube dont on sectionne les 8 coins par des plans passant par les milieux des arêtes : mon problème est que pour moi la base de chaque pyramide obtenue est constituée d'un triangle équilatéral de côté a sur racine de 2 ( et non d'un triangle rectangle isocèle ), d'où h=racine de 6 sur 4 et aire de la base=racine de 3 fois a au carré sur 8 et non un huitième de a au carré comme dans la correction. Bref, je ne comprends plus rien, et je ne vois pas non plus pourquoi ils décrètent que la hauteur du tétraèdre est a sur 2. Bref, au secours, j'aimerais vraiment comprendre mon erreur avant les écrits, alors si un prof passe par là...merci d'avance!
Posté(e) 22 avril 200521 a Auteur J'ai trouvé moi même la réponse en fabriquant un cube et en le découpant ainsi que demandé dans l'exercice : je me suis aolrs aperçu qu'en tournant le tétraedre j'obtenais une base triangle avec angle droit comme dans le corrigé : conclusion perdre du temps permet parfois d'en gagner...peut-on vraiment au concours découper et scotcher???çà m'aiderait vraiment beaucoup...