Aller au contenu

imparfait / passé simple avec des cycles 3


thay

Messages recommandés

bonjour,

je suis très très prochainement (à partir de lundi à vrai dire :ninja: ) en stage en ce 2 /cm 1 / cm 2...

et je travaillerai avec mes élèves sur ce roman (charlie et la chocolaterie)

j'avais l'intention d'aborder l'imparfait et le passé simple...mais j'ai un doute...

aborder le passé simple avec des ce 2....??????? :huh:

est-ce que je peux le faire ou non...? :huh: je précise que je n'en ai que 2 (de ce 2...vous suivez toujours :blush: ).... et que bien souvent ils font les mêmes activités que les cm 1.... pour diverses raisons (que je n'évoquerai pas <_< )

merci pour votre aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux l'aborder, sachant que c'est un temps que les enfants emploient souvent de façon spontanée à l'écrit. Mais tu peux fixer des objectifs différents pour tes CE et tes CM : distinguer l'imparfait et le passé simple et choisir entre les deux pour les CE2, et en plus conjuguer les verbes au passé simple pour les CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, exercice pour les CE2 -->

Choisis le bon verbe Eric se (promenait / promena) dans les bois quand soudain il (entendait / entendit) un bruit étrange.

Et son grand frère pour les CM -->

Complète en conjuguant le verbe à l'imparfait ou au passé simple Eric (se promener) dans les bois quand soudain il (entendre) un bruit étrange

Tu peux aussi leur donner le début de la phrase (jusqu'à soudain) et leur laisser imaginer la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, exercice pour les CE2 -->

Choisis le bon verbe Eric se (promenait / promena) dans les bois quand soudain il (entendait / entendit) un bruit étrange.

Et son grand frère pour les CM -->

Complète en conjuguant le verbe à l'imparfait ou au passé simple Eric (se promener) dans les bois quand soudain il (entendre) un bruit étrange

Tu peux aussi leur donner le début de la phrase (jusqu'à soudain) et leur laisser imaginer la suite.

ce qu'il y a c'est qu'ils ne le maitrisent absolument pas....:blink: donc je me demandais si je ne devais pas non plus aborder les différentes formes de conjug des verbes des premiers et deuxièmes groupes avant de passer à l'usage passé simple / imparfait ????

:wacko::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il y a c'est qu'ils ne le maitrisent absolument pas

Excuse moi, mais je n'ai pas compris ce qu'ils ne maîtrisaient pas... Si ce sont les terminaisons, et bien pas de soucis, tu leur laisses un tableau récapitulatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il y a c'est qu'ils ne le maitrisent absolument pas

Excuse moi, mais je n'ai pas compris ce qu'ils ne maîtrisaient pas... Si ce sont les terminaisons, et bien pas de soucis, tu leur laisses un tableau récapitulatif.

jusqu'ici ils n'ont pas du tout travaillé le passé simple avec la titulaire... et même pour identifier le passé simple dans les phrases apparemment ce n'est pas chose aisée... :huh:

pour le moment elle n'a fait que l'imparfait...de manière isolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...