thay Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 bonjour, je suis très très prochainement (à partir de lundi à vrai dire ) en stage en ce 2 /cm 1 / cm 2... et je travaillerai avec mes élèves sur ce roman (charlie et la chocolaterie) j'avais l'intention d'aborder l'imparfait et le passé simple...mais j'ai un doute... aborder le passé simple avec des ce 2....??????? est-ce que je peux le faire ou non...? je précise que je n'en ai que 2 (de ce 2...vous suivez toujours ).... et que bien souvent ils font les mêmes activités que les cm 1.... pour diverses raisons (que je n'évoquerai pas <_< ) merci pour votre aide
Petit_Gizmo Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Je pense que tu peux l'aborder, sachant que c'est un temps que les enfants emploient souvent de façon spontanée à l'écrit. Mais tu peux fixer des objectifs différents pour tes CE et tes CM : distinguer l'imparfait et le passé simple et choisir entre les deux pour les CE2, et en plus conjuguer les verbes au passé simple pour les CM.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Par exemple, exercice pour les CE2 --> Choisis le bon verbe Eric se (promenait / promena) dans les bois quand soudain il (entendait / entendit) un bruit étrange. Et son grand frère pour les CM --> Complète en conjuguant le verbe à l'imparfait ou au passé simple Eric (se promener) dans les bois quand soudain il (entendre) un bruit étrange Tu peux aussi leur donner le début de la phrase (jusqu'à soudain) et leur laisser imaginer la suite.
thay Posté(e) 23 avril 2005 Auteur Posté(e) 23 avril 2005 Par exemple, exercice pour les CE2 -->Choisis le bon verbe Eric se (promenait / promena) dans les bois quand soudain il (entendait / entendit) un bruit étrange. Et son grand frère pour les CM --> Complète en conjuguant le verbe à l'imparfait ou au passé simple Eric (se promener) dans les bois quand soudain il (entendre) un bruit étrange Tu peux aussi leur donner le début de la phrase (jusqu'à soudain) et leur laisser imaginer la suite. <{POST_SNAPBACK}> ce qu'il y a c'est qu'ils ne le maitrisent absolument pas.... donc je me demandais si je ne devais pas non plus aborder les différentes formes de conjug des verbes des premiers et deuxièmes groupes avant de passer à l'usage passé simple / imparfait ????
Petit_Gizmo Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 ce qu'il y a c'est qu'ils ne le maitrisent absolument pas Excuse moi, mais je n'ai pas compris ce qu'ils ne maîtrisaient pas... Si ce sont les terminaisons, et bien pas de soucis, tu leur laisses un tableau récapitulatif.
thay Posté(e) 23 avril 2005 Auteur Posté(e) 23 avril 2005 ce qu'il y a c'est qu'ils ne le maitrisent absolument pas Excuse moi, mais je n'ai pas compris ce qu'ils ne maîtrisaient pas... Si ce sont les terminaisons, et bien pas de soucis, tu leur laisses un tableau récapitulatif. <{POST_SNAPBACK}> jusqu'ici ils n'ont pas du tout travaillé le passé simple avec la titulaire... et même pour identifier le passé simple dans les phrases apparemment ce n'est pas chose aisée... pour le moment elle n'a fait que l'imparfait...de manière isolée
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