Aller au contenu

cahier journal et livret d'évaluation PS


eudemonia06

Messages recommandés

voici quelques uns de mes "outils" de travail, si ça peut aider quelqu'un ou... m'aider moi-même : n'hésitez pas à me faire part de vos remarques : bien que retravaillés maintes fois, ces "outils" sont loin d'être parfaits, bien sûr !! ;)

*grille de la semaine (cahier journal)GRILLE_SEMAINE.xls

*livret d'évaluation : items de base repris et détaillés pour le livret n°1-janvier- de ma petite section_va__co.xls

hélas j'aurais bien mis d'autres docs mais ils prennent trop de place(150, 240 KO !), il faut que je trouve un autre format pour les enregistrer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis-moi, tu as souvent des parents qui prennent rendez-vous ?

honnêtement pour répondre à ta question, cette année, pas un n'a pris rendez-vous, mais ... je suis persuadée que si je ne l'avais pas proposé, j'aurais été assaillie de questions au moment de l'accueil ou le soir, ce dont j'ai horreur... j'ai souvent constaté que si tu proposes des rencontres, les parents se sentent plus confiants et moins agressifs car, oui, ici les parents sont plutôt stressés je trouve dès la petite section, hélas !!

en tout cas, cette année tout se passe bien : élèves agréables et parents relativement confiants, c'est déjà ça !

ceci dit, ma collègue de MS a eu plein de rendez-vous , relativement au fameux livret d'évaluation !! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je précise dès le début d'année que le soir je ne suis pas disponible, sauf urgence (j'ai mes enfants à aller chercher). Mais je peux convenir d'un rendez-vous quand ils le souhaitent :)

Et j'ai du en avoir 2 ou 3 depuis le début de l'année !

Mais je discute avec les parents au moment de l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai pu enfin ouvrir tes documents

le livret est très intéressant

l'atelier dirigé compétence nouvelle et l'atelier dirigé réinvestissement ce sont ce sont deux ateliers qui portent ou non sur la même matière ? Ils se font le même jour ?

Les activités individualisées se sont des activités de remédiation ?

Et les activités en groupes et demi-groupes qu'est-ce que c'est

Désolée de te poser tant de questions, :blush::blush: mais, ça peut contribuer à enrichir mes pratiques.

Tu ne pourrais pas nous donner un exemple rempli ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu enfin ouvrir tes documents

le livret est très intéressant

l'atelier dirigé compétence nouvelle et l'atelier dirigé réinvestissement ce sont ce sont deux ateliers qui portent ou non sur la même matière ? Ils se font le même jour ?

Les activités individualisées se sont des activités de remédiation ? 

Et les activités en groupes et demi-groupes qu'est-ce que c'est

Désolée de te poser tant de questions,  :blush:  :blush: mais, ça peut contribuer à enrichir mes pratiques.

Tu ne pourrais pas nous donner un exemple rempli ?

Merci

alors je vais d'abord répondre, en gros, à tes questions, et puis j'essaier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais d'abord répondre, en gros, à tes questions, et puis j'essaier

(désolée, faute de frappe, c'est parti avant que j'aie fini !! :cry: )

je disais donc que j'essaierai de te faire parvenir un exemple rempli (en général je rempli la grille à la main donc pas tres presentable, surtout en cette fin d'année, mais bon, je chercherai ça dans mon classeur à l'école lundi. )

concernant les ateliers, je fonctionne de manière plutot souple et on peut juste dire qu'en général, mes ateliers tournants sur la semaine (ma classe est partagée en 4 groupes fixes pour tout ce qui est ateliers en groupes),l'atelier dit de réinvestissement prolonge plutot un apprentissage fait la semaine d'avant... je passe en quelque sorte le relais à mon atsem pour qu'elle soit un recours pour les enfants et explicite au besoin la consigne qui donc rappelle une compétence largement abordée la semaine d'avant. ex tout bête : si on aborde la quantité 3 la semaine A avec manipulations , jeux etc... la semaine B je donnerai probablement une "fiche" ou une activité à réaliser faisant appel au dénombrement jusqu'à 3, en reprenant éventuellement les quantités 1 et 2, pourquoi pas, mais où l'enfant devra obligatoirement dénombrer des quantités jusqu'à 3 (ex : coller autant de gommettes , 1,2ou 3, dans des étiquettes reliées)

L'atelier dirigé pour aborder une compétence nouvelle n'est pas forcément en relation avec l'atelier de réinvestissement de la même semaine : au contraire, j'essaie de couvrir des domaines variés sur une même semaine pour ne pas laisser de côté de domaione d'apprentissage, et pour ne pas lasser les enfants ni les mettre en situation d'échec (si un enfant peine en math, qu'il n'ait pas à en faire tous les jours ! ou du moins pas sous forme d'atelier en groupe)

Par ailleurs, je précise toujours en haut des fiches données aux enfants s'il s'agit d'un atelier dirigé ou autonome (afin que les parents ne se fassent pas de fausses idées ). ex d'ateliers pour la semaine prochaine :

at. dirigé , compétence nouvelle : structuration de l'espace : tracer le chemin du clown en respectant l'ordre des repères donnés en haut (topute la classe travaillera auparavant sur les déplacements avec contraintes en psychomotricité)

at. dirigé réinvestissement : colorier le nombre de clowns indiqué dans la marge (nous avons retravaillé cette semaine les nombres 1 à 3 qu'ils avaient quelque peu oubliés !! )

ateliers autonomes : graphisme : retraçage (repasser au feutre sur les traits d'un dessin ayant pour thème le cirque puis colorier au crayon de couleur) / découverte du monde : réaliser des constructions montrées sur des photos noir et blanc avec nos blocs en bois

ce que j'appelle activités individualisées a un sens très large (adaptables aux besoins) pour moi : effectivement c'est parfois de la remédiation, ou encore une activité nécessitant la présence attentive d'un adulte car délicate (ex : réalisation en pâte à sel, 'broderie', etc) ou complexe (présentation d'un nouveau jeu éducatif individuel autocorrectif) mais parfois ce n'est pas toujours individuel si le niveau des enfants le permet.... simplement on prend le temps nécessaire avec chacun.

bon j'ai fait un peu long mais j'espère avoir répondu à tes questions aussi bien que possible ! ;) si tu veux encore des précisions ou si tu as des remarques à faire, ce sera avec plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup !

ça m'aidra pour mes prochaines préparations !

là on a qu'un mois de vacances

je prends une semaine de vacances (encore je ne sais pas si j'aurais assez de sous pour partir <_< ne serait-ce passer 4 ou 5 jours dans un hôtle v <_< :(

ensuite, c'est boulot, boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je me permets un petite question Eudémonia:

ça fait combien de temps que tu enseignes en PS ? en maternelle ? et en général ?

parce que pour moi c'est impressionnant toute cette organisation :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets un petite question Eudémonia:

ça fait combien de temps que tu enseignes en PS ? en maternelle ? et en général ?

parce que pour moi c'est impressionnant toute cette organisation  :blush:

je suis très flattée :blush::blush: mais y a rien de si extraordianaire (la preuve, si c'en est une : note d'inspection minable pour mon echelon, faut dire que 2 inspections en 15 ans, ça bat le record !!) bref... j'essaye d'être organisée et le fait d'avoir été pas mal ballottée quelques temps comme ZIL et de passer dans de bonnes classes comme dans de mauvaises classes(on n'y apprend beaucoup aussi!!) m'a je crois beaucoup aidée à savoir comment je voulais travailler, car c'est avant tout une question de tempérament : moi, j'ai besoin d'être organisée pour me consacrer pleinement aux enfants le moment venu..

mais pour répondre, modestement, à ta question, je suis instit très exactement depuis octobre 1988 ! ;) : 9 ans de maternelle avec le plus souvent des MS et depuis 2 ans PS pure ! (et le reste en remplacement de ci de là ou en CP CE1... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets un petite question Eudémonia:

ça fait combien de temps que tu enseignes en PS ? en maternelle ? et en général ?

parce que pour moi c'est impressionnant toute cette organisation  :blush:

je suis très flattée :blush::blush: mais y a rien de si extraordianaire (la preuve, si c'en est une : note d'inspection minable pour mon echelon, faut dire que 2 inspections en 15 ans, ça bat le record !!) bref... j'essaye d'être organisée et le fait d'avoir été pas mal ballottée quelques temps comme ZIL et de passer dans de bonnes classes comme dans de mauvaises classes(on n'y apprend beaucoup aussi!!) m'a je crois beaucoup aidée à savoir comment je voulais travailler, car c'est avant tout une question de tempérament : moi, j'ai besoin d'être organisée pour me consacrer pleinement aux enfants le moment venu..

mais pour répondre, modestement, à ta question, je suis instit très exactement depuis octobre 1988 ! ;) : 9 ans de maternelle avec le plus souvent des MS et depuis 2 ans PS pure ! (et le reste en remplacement de ci de là ou en CP CE1... )

tu t'es donc essentiellement inspirée de ton expérience au final des années et des rencontres ? ou tu as pris appui sur des livres aussi ou des docs particuliers ????

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'es donc essentiellement inspirée de ton expérience au final des années et des rencontres ? ou tu as pris appui sur des livres aussi ou des docs particuliers ????

:blush:

plutot de mon experience-et, honnêtement, de celle des autres : positive ou négative... les livres, pas trop en ce qui concerne l'organisation - les livres c'est bien aussi mais plus pour le côté scolaire, apprentissages ..

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...