Aller au contenu

Tri de textes


tims

Messages recommandés

Après les vacances, je vais mettre en place un projet sur la presse avec mes CM1. Notre but sera d'écrire de "vrais faux" faits divers en se basant sur l'album Scoop de Gianni Rodari.

Pour ma deuxième séance (ou première je ne sais pas encore) , j'avais prévu de commencer par un tri de textes dont le but serait de faire émerger les différents types d'écrit pour aboutir à écrire pour informer et à l'étude des articles de journaux. J'ai déjà trouvé plusieurs articles de journaux sur différents thèmes (le sport, les inondations, la musique) et faits divers, mais j'ai du mal à trouver d'autres types de texte pour que le tri de texte soit cohérent, que leur proposer? n'importe quel autre type de texte genre recette, page d'encyclopédie...?

Quelques conseils seraient les bienvenus... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu prends différents types de textes afin fr faire ressortir celui que tu veux faire étudier aux enfants. de la recette, page de dictionnaire, poésie... et tu en mets plus sur celui que tu veux travailler! c'est tout du moins comme ça que je procède! :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais dois-je mettre des textes qui traitent des mêmes sujets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

D'accord, mais dois-je mettre des textes qui traitent des mêmes sujets?

C'est mieux, si les textes n'ont tous le même sujet, les enfants risquent de te mettre le thème en critère de classement.

Lorsque tous les textes sont sur le même thème les critères de tri se porteront plus facilement sur la mise en forme, le but du texte. :);)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh Sof24...je n'ai pas bien compris: si je veux qu'ils fassent un classement sur le but il faut que tous les textes aient le même thème, c'est ça? si c'est ça je galère pour trouver différents types de texte sur le même sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sof je te dirai de prendre le même sujet si possible car sinon les enfants risquent de classer les textes selon le sujet dont ils traitent :) C'est vrai que c'est pas toujours évident.... <_<

Il me semble que dans Langue française mode d'emploi, il ya des corpus avec parfois le même thème...A voir... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi trvaaillé le tri de textes, en CE2

chaque eleve a ramené différents textes ; ns les avons collés sur une affiche commune, avec leur nom en dessous

puis, nous avons travaillé sur la fomre et le fond, et avons laissé l'affiche en "modele"dans la classe...(chaque groupe travaillait sur un type de texte

dis moi ce que tu en penses, les conseils sont toujours bons à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton affiche représente les différents types avec leurs caractéristiques (genre pour informer, texte prescriptif...)?

je trouve ça pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton affiche représente les différents types avec leurs caractéristiques (genre pour informer, texte prescriptif...)?

je trouve ça pas mal!

oui, et en parallele, tu travailles aussi le fait d'ecrire soigneusement (tracer lignes pour ecrire droit), assez grand, lisiblement... pour etre lu par dautres personnes; compétences que je travaille aussi avec eux en correspondance scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien!

Mais mon travail ne se situe pas tout à fait sur le même plan. Je ne veux pas vraiment étudier les différents types de texte mais plutôt les amener à voir qu'il existe différents types de textes (ils le savent en partie déjà) et on s'intéressera alors aux écrits pour informer et plus en détails aux articles de journaux, puis aux faits divers en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...