Aller au contenu

Reproduction animale en CM2


Goupil

Messages recommandés

bonjour,

je suis en stage en CM2 et la titulaire que je remplace m'a demandé de travailler avec eux sur la reproduction animale. Ils n'ont encore rien vu.

Or je ne sais pas comment amener le sujet, par quoi commencer.

En cherchant, j'ai vu que souvent une recherche documentaire pouvait être faite mais je trouve que cela est trop rapide.

Si vous aviez des pistes à me proposer, ce serait sympa, merci d'avance pour votre aide.

Delphine

P.S :J'ai déjà fait une recherche sur le forum et apparemment ce sujet n'a pas été traité dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la reproduction animale avec des CE2. En CM2, généralement on s'intéresse plutôt aux humains... est-ce que tu sais si le sujet sera traité après ? Il y a quand même de fortes chances pour que la reproduction animale ait été vue dans les années précédentes...

Sinon, je pense qu'il faut travailler au maximum avec des photographies : animaux en train de s'accoupler, en train de mettre bas, la ponte, l'éclosion d'oeufs, l'allaitement... puis de travailler sur des documents pour avoir toutes les étapes et comparer et apprendre le lexique spécifique (les appareils reproducteurs, les glandes, les modes de reproduction, les caractères sexuels, le développement...)

On peut peut-être travailler au début par groupe sur une espèce précise dont la reproduction sert d'exemple, puis comparer lors d'une mise en commun avant de travailler sur tous...

Pour démarrer, une observation directe lors d'une ballade ou dans un élevage... ça serait pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces indications!!!

c'est sur qu'ils ne l'ont jamais vu : j'ai leur cahier de bio qui les suit depuis le ce2. et je ne sais pas ce qui est prévu pour après!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut être interessant de partir de leurs représentations et questions sur la reproduction animale. Lors de mon dernier stage je devais commencer la reproduction des animaux et je ne savais pas non plus comment faire. j'ai voulu partir des documentaires, les questions ont été nombreuses. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de faire une première séance sur leurs représentations et répondre aux représentations erronées qui ne seront pas abordées lors de la séquence. C'es juste une idée...je ne sais pas ce que ca vaut :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut être interessant de partir de leurs représentations et questions sur la reproduction animale. Lors de mon dernier stage je devais commencer la reproduction des animaux et je ne savais pas non plus comment faire. j'ai voulu partir des documentaires, les questions ont été nombreuses. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de faire une première séance sur leurs représentations et répondre aux représentations erronées qui ne seront pas abordées lors de la séquence. C'es juste une idée...je ne sais pas ce que ca vaut  :blush:

partir de ce qu'ils savent est toujorus une excellente idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...