Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand j'ai débuté, je complétais un mi-temps au CM1 et la titulaire avait pris des classeurs pour le français et les maths. Pour le rangement, c'était vraiment galère. C'est pourquoi je pense que les cahiers c'est beaucoup mieux.

Posté(e)

Je suis d'accord sur le fait d'utiliser le cahier du jour au cycle 2 principalement. En fait, depuis deux ans j'ai des CE1 et je n'avais pas jusque là de cahier du jour. Je travaille beaucoup sur feuilles A4 que je colle dans les cahiers 24*32. Je dois avouer que cette année le cahier du jour m'a manqué. C'est une manière de structurer le travail de l'enfant et cela le rend plus autonome. Il n'a qu'un seul cahier à gérer quotidiennement et en général au même moment dans l'emploi du temps. C'est important je crois pour l'aider à ce structurer. L'année prochaine j'en utiliserai c'est sur cela m'a vraiment manqué.

Posté(e)

Bonjour,

Les cahiers du jour, c'est comme on l'a dit plus haut le plus souvent des cahiers d'exercices de la journée en classe donc tu as raison il vaudrait mieux les appeler cahiers d'exercices.

Avant quand il y avait des devoirs écrit à la maison (je sais il y en a encore), il y avait un cahier du soir!!

J'ai vu une classe de cycle 3 fonctionner avec ce qui est à mon avis un vrai cahier du jour: c'était un cahier grand format (21X29,7) et il y avait tout le travail de la journée (leçon, résumé, recherches, exercices...) à première vue je trouvais cela un peu "fouillis"

mais c'était vivant, par contre pas question de les ramener à la maison pour correction (le poids!!) ;)

Posté(e)

Mes CM1 utilisent leur cahier du jour pour les exos de français (hors lecture et expression écrite) et de maths. Je passe environ 5 cahiers 64p petit format sur l'année.

Posté(e)

J'ai un cm1/cm2 cette année... et pas de cahier du jour...

Voici la liste des cahiers:

-Un grand cahier pour les exercices en math

-Un petit cahier pour les traces écrites en math (idem en maîtrise de la langue)

-Un grand cahier pour le français

-Les cahiers dont ils se sont servis l'année dernière:

-en anglais

-en chat/poésie

-en histoire/géo (prévoir une série en plus)

-en sciences (si non prévoir un classeur)

A ce niveau là, tous dépend de l'organisation des collègues mais j'ai vraiment insisté pour une continuité de leurs cahiers.

-Un classeur dans lequel il y a:

-Les Tice

-Les arts pla

-Sciences (si les enfants utilisaient déjà un classeur l'année précédente)

-Ed.civique

-Un porte vue

-Un petit carnet dans lesquels ils notent de bilan de leur journée.

Le carnet de correspondance (attention, dans certaines écoles ce cahier fait partie d'une commande groupée pour toute l'école, à toi de te renseigner)

et je crois que c'est à peu près tout.

Posté(e)

Moi j'utilise un cahier du jour pour les exercices d'orl et de math, un cahier d'essai, deux cahiers de leçons (français et math), un cahier de poésie, et un classeur où sont placées les fiches en français et en math.

Le système ma va plutôt bien (j'ai essayé pas mal de choses avant).

En fait je commande des cahiers de 32 pages (l'enfant s'applique toujours mieux sur un nouveau cahier, donc comme il est plus petit il s'applique plus souvent!) et j'en commande environ 10 par enfant pour l'année.

Posté(e)
Dans le cahier du jour ( ou cahier de classe), les enfants font leurs exercices de maths et de français ( sauf l'expression écrite). Je réserve un autre cahier pour les leçons  et un classeur pour la découverte du monde et l'expression écrite. N'oublie pas de commander des cahiers de brouillon, très utiles pour les phases de recherche (ex: problèmes) et l'apprentissage des leçons (ex: orthographe des mots).

Merci, pourrais tu me précise combien de cahiers de chaque, le format (A4 ou A5) et le nombre de pages (96p...) utilises-tu sur une année?

En une année, les enfants utilisent à peu près 5 cahiers de classe ( format A4, 96 pages), 1 cahier de leçons format A4 ( 96 pages), 3 cahiers de brouillon A4.

Le nombre de cahiers utilisés dépend de l'écriture de chaque enfant et du niveau (+ ou - de corrections).

Posté(e)

J'ai oublié de citer 1 cahier de poésies et chants et 1 cahier de correspondance ( tous les 2 au format A4), 3 cahiers de lecture (format A4) pour l'année.

Le porte-vues ( 80 vues) peut être intéressant pour ranger les textes lus dans l'année.