Aller au contenu

Numération et visite


vali51

Messages recommandés

Et oui, encore une visite, une de plus!! :ninja::cry:

En math, je travaille sur la numération,(ordre, décompositions et classement)les nombres jusqu'à 500 pour les CE1 et 100000 pour les CE2.

En fait mon problème, c'est que je ne voit pas trop quoi proposer "d'original" pour ne pas m'entendre dire que je donne trop aux enfants, qu'ils ne font pas assez . :( Mais en même temps, je ne vois pas du tout comment faire. Existe-til des jeux ou des trucs qui soient sympa à faire pour l'apprentissage en numération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée que tu ailles jusqu'à 100 000 en CE2. J'ai toujours entendu dire qu'on allait jusqu'à 10 000 en CE2, 100 000 en CM1 et qu'on abordait le million en CM2. Mais bon, mes connaissances ne sont peut-être pas au point en ce domaine. Etant à mi-temps cette année, je ne faisais que la géométrie-mesure.

Quels outils comptes-tu utiliser ? Les élèves ont-ils un fichier ? Un manuel ?

Sinon, le mieux est de te plonger dans Ermel.

Je pense notamment à l'activité "la corde des nombres" avec les CE1. Tu peux la faire en collectif : une ligne est tracée au tableau (ou une corde avec des épingles à linge). Tu places quelques repères dessus (100 - 200 ...), avec plus ou moins d'écart en fonction du niveau des élèves. Tu donnes ensuite une étiquette tirée au hasard à chaque élève et il doit venir la placer sur la ligne (avec de la patafix) sur la corde (avec une épingle), au bon endroit.

Les variables didactiques sont nombreuses : tu peux placer des nombres sur la corde avant que les élèves ne placent leurs étiquettes, tu peux aussi réduire l'écartement total de la corde (ex. classer les nombres de 100 à 199 ne fera pas intervenir les mêmes compétences que classer les nombres de 100 à 500, car là il faudra utiliser la notion de centaine). Tu peux aussi leur proposer une place pour un nombre, en faisant une erreur, pour leur faire verbaliser où est l'erreur, ce qu'il faut regarder pour ne pas se tromper...

Ensuite, les élèves peuvent faire la même chose en exercice individuel, avec des étiquettes à découper et à placer sur une feuille où se trouve la ligne et les repères. Tu peux varier la difficulté de l'exercice selon le niveau de chaque élève (lui donner plus ou moins d'étiquettes à classer, ajouter des repères pour ceux qui ont le plus de difficultés...). J'utilise souvent les étiquettes avec les CE1. Cela prend du temps à découper, mais permet aux élèves de déplacer les nombres, et tu peux valider avant qu'ils ne collent, en faisant verbaliser chaque élève sur ses réussites ou ses erreurs "pourquoi as-tu mis ce nombre ici ?".

Pour les CE2, je n'ai pas d'idée en tête à l'instant. Il faut piocher dans les manuels ou dans Ermel, là aussi. A ta place, je n'irai que jusqu'à 10 000, mais cela dépend bien sûr des compétences déjà travaillées avec ces élèves. S'ils savent déjà ranger, décomposer les nombres jusqu'à 10 000, tu peux aller plus loin, mais j'ai peur qu'en CE2, cela soit un peu ambitieux. A toi de voir...

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...