Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aurai voulu savoir si il était préférable pour garder leur attention de lire l'album en entier en montrant les images seulement à la fin de l'histoire ou de lire l'histoire en alternant lecture de l'histoire et observation des images?

Posté(e)

A mon avis, plutôt la deux, mais pourquoi pas lire (ou raconter) et montrer les images en même temps.

Il peut être intéressant puisque tu seras en stage de faire tes propres expériences, essaie l'un et l'autre et dis nous ce que toi tu en penses...

Posté(e)
A mon avis, plutôt la deux, mais pourquoi pas lire (ou raconter) et montrer les images en même temps.

Il peut être intéressant puisque tu seras en stage de faire tes propres expériences, essaie l'un et l'autre et dis nous ce que toi tu en penses...

ok je teste demain et je vous fait part du résultat (en espérant que mes quelques trublions me laisse terminer ma petite histoire... :blush: ).

Merci encore Moustache!!! :)

Posté(e)

Actuellement avec ma classe de Ps, je préfère lire une page puis montrer l'image correspondante, car j'ai remarqué que si je lis pendant qu'ils ont l'image sous les yeux, ils ne sont pas attentifs aux paroles, et si je montre les images plus tard, leur attention n'est pas soutenue lors de la lecture.

Posté(e)

Moi, je fais comme Moustache le préconise: Images et texte en même temps. Certains enfants s'attachent surtout aux mots et aux voix, au ton que l'on a lorsqu'on raconte, d'autres sont plus sensibles aux images alors je préfère ( en général) user des deux en même temps pour que chacun y trouve son compte lors d'une lecture découverte.

En fait, certains enfants surtout les plus jeunes, ont du mal à accrocher à une histoire s'ils ne peuvent pas voir en même temps (tout est une histoire d'acquisition du langage et de vocabulaire en particulier) et s'ils ne comprennent pas bien, ils ne sont pas non plus très attentifs. C'est là que l'image joue son rôle d'aide à la compréhension.

Ceci dit, il m'arrive aussi de faire découvrir un album rien qu'en leur montrant les images dans un premier temps. Puis je les interroge (en remontrant page par page ) sur ce qu'ils ont compris ou retenu à travers les illustrations et lors de cette deuxième lecture leurs hypothèses sont confrontées à la lecture intégrale du texte.(Un exercice intéressant à faire de temps en temps :Ils percoivent beaucoup de détails et devinent les intentions des personnages: les gentils, les méchants, les tristes..)

Posté(e)

même avis que Moustache et Maternellecolor, en ajoutant toutefois que de temps à autre, et parce que mes petits ont grandi, je pratique un autre type de lecture... en fait suivant les objectifs précis que je poursuis, je varie ma façon de présenter un album :

il m'arrive ainsi de montrer d'abord les illustrations... puis après ou même sans questions préalables aux enfants, je lis l'album (parfois un peu plus tard..)

autre variante : je ne lis que le texte et ne montre pas les images (à condition que le texte soit bien accessible et pas trop long bien sur)... et alors questions pour tester leur compréhension : questions ouvertes ou jeu de l'intrus ou même recherche du livre lu parmi plusieurs (quand j'ai caché la couverture pendant la lecture )voilà...

en fait toutes ces variantes, je les utilise quand je veux vraiment travailler sur l'album en question; sinon, si c'est une lecture offerte, j'adopte la démarche plus traditionnelle : lecture puis imédiatement après chaque page, présentation de l'illustration (ou suivant le contenu de l'illustration, l'inverse)

pour tout vous dire je crois que si je varie mes façons de lire, c'est parce que je le prends comme un jeu (et les enfants aussi), un vrai moment de plaisir ! et je t'en souhaite tout autant Soho! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...