Méli Posté(e) 10 août 2003 Posté(e) 10 août 2003 Bonjour ! Pour essayer de préparer des choses, j'ai entendu dire que le niveau des CE en début d'année, après 2 mois de vacances est à peu près l'équivalent des CP en février-mars. Je sais que c'est pas facile à dire, car c'est différent pour chaque élèves et que je le verrai par moi même dans les évaluations de début d'année. . Mais cette remarque me fait 1 peu peur, rien que dans la réalisation des évaluations. Cependant, avant les vacances, on m'a prévenu que j'allai avoir qq enfants non lecteurs Je pense faire pendant qq temps des révisions sur l'étude du code et des sons : comme pour éviter les confusions d/t, b/p, v/f, j/ch, k/g. Mais comment faire pour que ça ne soit pas rébarbatif pour eux et qu'ils n'aient pas l'impression de faire 1 deuxième CP. Merci d'avance pour vos conseils.
Manuella Posté(e) 11 août 2003 Posté(e) 11 août 2003 Bonjour, Il ne faut tout de même pas exagérer pour leur niveau de lecture... C'est juste que la 1ère il faut se remettre dans le bain... Comme nous ! Pour les révisions, tu peux aussi aller sur le site de http://perso.wanadoo.fr/lapetitesouris/ Si ils n'ont pas déjà fait les fiches l'an dernier. Sinon, tu parts des textes de lecture (j'ai mis un exemple de fiche dans le forum progressions CE1) Manuella
Nabvick Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Coucou... Si je peux me permettre.......En ce qui concerne les confusions de lettres (b/d/t), f/v..etc...... je crois qu'il n'est pas conseillé de le prévoir sans avoir avant évaluer les besoins et les difficultés rencontrées.... Faudrait pas en effet leur poser des problèmes si ils ne les rencontraient pas avant.... Il me semble préférable d'attendre un peu..... voir ce qui pose réellement problème....avant d'attaquer les confusions "classiques" Perso, je commence par faire lire de petits textes ( déjà, le jour de la rentrée..petit texte qui raconte un minimum...nom de la maîtresse, nombre de garçons, nombre de filles...Etc) Ensuite...texte plus complet....peut être plus intéressant....(effectivement, il est bon d'essayer d'interesser les petits monstres..surtout en ZEP !! LOL ) Evaluer oralement les capacités des enfants : questions orales (individuelles ou collectives)..lecture orale.....etc etc..... Au fur et à mesure apparaissent les difficultés..on note.....et on reprend....... Amitié Martine
Petit_Gizmo Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Assez surpris par le niveau que l'on t'a annoncé... J'ai bossé dans une école où le niveau était vraiment faible, et les 3/4 de mes momes étaient capables de lire un texte inconnu en début de Ce1. Dans mon école actuelle, on n'est pas loin du 100% Mais il est vrai que ce peut être très variable d'une école à une autre...
Méli Posté(e) 12 août 2003 Auteur Posté(e) 12 août 2003 Merci pour vos conseils !!!! :P C'est trés zentil !!!
Nabvick Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Assez d'accord avec Franck en ce qui concerne le niveau dont on t'a parlé.... même chez nous ,en ZEP, la plupart des enfants arrivent à lire un petit texte simple.... et même pas si simple que ça.... Ceci dit , mes collègues de CP, cette année, nous ont prévenu que ça allait peut être, être différent cette année.....Les grèves risquent d'avoir entraîné un peu de retard........ Mais bon..on verra..on va y aller mollo au démarrage !!!! Bisous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant