Posté(e) 26 avril 200521 a J'ai lu dans un corrigé de français concernant l'enseignement du passé simple en cycle 3 ce qui suit: "La volonté de respecter les programmes se manifeste par la mise à l'écart des formes des 1ères et 2èmes personnes du pluriel (étudiées au collège)." Or, je n'arrive pas à retrouver ce point dans les programmes. Pouvez-vous m'aider??? Merci!
Posté(e) 26 avril 200521 a "construire le présent , le passé composé , l'imparfait , le passé simple , le futur , le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents " ahh!!!! peut-être parce que tout simplement ces personnes ne sont jamais utilisées au passé simple dans les productions d'enfants : les discours utilisent le passé composé pour ces personnes ; les autres personnes (3èmes du singulier et du pluriel) sont utilisées dans les récits au passé simple ... donc si les élèves n'en ont pas l'utilité dans leurs productions , pas la peine d'en faire des séances spécifiques en orl !! :P
Posté(e) 26 avril 200521 a Auteur "construire le présent , le passé composé , l'imparfait , le passé simple , le futur , le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents " ahh!!!! peut-être parce que tout simplement ces personnes ne sont jamais utilisées au passé simple dans les productions d'enfants : les discours utilisent le passé composé pour ces personnes ; les autres personnes (3èmes du singulier et du pluriel) sont utilisées dans les récits au passé simple ... donc si les élèves n'en ont pas l'utilité dans leurs productions , pas la peine d'en faire des séances spécifiques en orl !! :P <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ta réponse et boncourage pour demain.