tims Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Je vais aborder le système solaire avec mes CM1 et je voulais les faire réfléchir à la question suivante: comment construire une maquette du système solaire? à quoi faut-il penser? Après y avoir réfléchi je voulais leur présenter une "vraie "maquette que j'aurais aimée faire pendant que je suis encore en vacances. J'ai fait pas mal de recherches sur Google, j'ai trouvé quelques photos mais rien qui me dise comment la construire? Alors en auriez-vous déjà fait? Si oui, comment ? Si non, comment faire ? merci d'avance pour vos réponses
mamiebrossard Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 a mon humble avis, il faut deja que tu calcules la taille de tes cercles (ou boules : moins evident) et que tu regardes le plus petit et le plus grand pour voir s'il ne va pas y avoir un probleme d'echelle : genre le grand ferait 1m de diametre et le petit 1mm ! ensuite, je pense qu'il te faudra 2 baguettes de bois et des ficelles pour accrocher tes cercles pour en faire un mobile ! mais bon suis pas spécialiste
tims Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 oui justement c'est plein de difficultés...voilà le pourquoi de mon poste! Et comment faire les boules?
cathy.cath Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 J'ai essayé avec des CM1-CM2. on a finalement accroché les planètes au plafond avec des boules de polystérène sauf le soleil bien sûr pour lequel les élèves ont cogité pour trouver une solution (un quart représenté seulement). Voici qqs pistes : au préalable : - expliquer ce qu'était une maquette - définir avec les élèves ce qu'était le système solaire (le différencier de la galaxie, de l'Univers), les planètes (les différencier des étoiles, des météorites, des comètes) - définir leur forme (des sphères), le mouvement de ces planètes par rapport au Soleil (mouvement circulaire) - trouver et énumérer les neuf planètes du système solaire - découvrir leur diamètre, la distance les séparant du Soleil - trouver une échelle pour représenter leur taille (il faut que les planètes ne soient ni trop petite, ni trop grosse) - trouver une échelle pour représenter les distances (il fallait tenir compte de la grandeur de la classe où les planètes allaient être exposées) On pourra commencer par un questionnaire préalable sur la représentation du système solaire par les élèves. Chacun des groupes choisit ensuite sa planète. Un groupe pourra traiter du Soleil et de la Terre mais il ne pourra pas répondre exactement aux mêmes questions que les autres. Chaque groupe devra trouver un certain nombre de renseignements sur la planète comme : rayon, masse, volume, distance au Soleil, couleur, présence de satellites, historique (représentations dans l'antiquité), … On peut demander que certaines réponses soient le résultat d'un calcul Voir le site de la main à la pâte Et sur ce site plein de bonnes idées dont je me suis beaucoup aidée: AM pédagogie Bon courage !
cathy.cath Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Pour les boules il existe des boules en polystérène de toutes les tailles. Sinon le papier journal pourra t'aider à les ajuster à l'aide de la colle liquide. Pour les toutes petites demande aux élèves ! pépin, noyau, billes ou même têtes d'épingle!!! Fais les travailler un peu ! :P
tims Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 merci cathy.cat, je vais me débrouiller avec tout ça! Je comptais bien commencer comme tu l'as décrit (représentations des élèves, recherches...)
Fran Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Il ya deux modeles dans le site teteamodeler avec els dimensions des cercles etc........ www.teteamodeler.com Fran
Obélix Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 J'ai rencontré le même souci que toi et j'ai appris avec mon conseiller péda en sciences que tu aurais besoin de sacrément de place si tu faisais ta maquette à l'échelle !!! En gros, si ton soleil a la taille d'un ballon, la terre fera un grain de sable ! La distance entre le soleil et la planète la plus éloignée représente un terrain de foot ! Bon courage... Par contre, nous avons quand même fait une maquette mais après des recherches sur les distances entre notre étoile et les neuf planètes, nous en avons tous conclu (élèves et moi) que nous ne pouvions pas respecter l'échelle. La maquette est faite de ballons recouverts de papier mâché et peints symboliquement en jaune pour le soleil, bleu pour la terre, rouge.... Obélix
tims Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 ah mais je savais que ce ne serait pas en respectant les réelles dimensions...c'est bien pour ça que je veux d'abord les faire réfléchir dessus ce problème. Ensuite justement on montrera les limites de la maquette. mais je trouve que c'est quand même bien de la faire pour avoir une idée plus "concrète" du système solaire. Merci pour tes conseils!
Obélix Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 ah mais je savais que ce ne serait pas en respectant les réelles dimensions...c'est bien pour ça que je veux d'abord les faire réfléchir dessus ce problème. Ensuite justement on montrera les limites de la maquette. mais je trouve que c'est quand même bien de la faire pour avoir une idée plus "concrète" du système solaire.Merci pour tes conseils! <{POST_SNAPBACK}> Je ne voulais pas te vexer, excuse-moi. J'ai aussi réalisé la maquette après que ma classe ait admis les limites de la construction. Ils ont adoré !
tims Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Posté(e) 27 avril 2005 Je ne suis pas vexée , ne t'inquiète pas! Pourrais-tu me donner plus de détails sur la réalisation de la maquette parce que là je me perds dans les recherches et je dois aller acheter le matériel, qu'est ce qu'il me faut?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant