Posté(e) 27 avril 200521 a J'ai besoin de définir le concept du vivant puis je avoir de l'aide merci de plus il me faut les démarches expérimentales et scientifiques ? les différences que mette en place en maternelle?
Posté(e) 28 avril 200521 a autant que je me souvienne de mes cours de SVT de sixième. Est un être vivant tout ce qui : nait, se nourrit, grandit et meurt. il me semble qu'il y avait aussi un cinquième verbe mais je ne suis pas sûre... A toi de creuser!
Posté(e) 28 avril 200521 a se reproduit respire pour moi : grandit, se nourrit, se reproduit, respire
Posté(e) 28 avril 200521 a un exemple à mettre en place dans la classe: les poupées sont elles vivantes? Ressentent-elles le chaud, le froid? un exemple:le bain des poupées / De l'eau gelée avec des glaçons, de l'eau chaude les poupées grandissent-elles ? LES mesurer tout le long de l'année comme les enfants
Posté(e) 28 avril 200521 a Page 13 du doc d'application des programmes: Distinction vivant / non vivant "être capable d'indiquer les principaux critères caractérisant le vivant : les animaux et les végétaux naissent, grandissent se nourrissent, se reproduisent, meurent..."(les ...sont dans le doc)