Aller au contenu

l'angle droit au cp


ouioui

Messages recommandés

salut,

voilà je souhaite aborder les figures géométriques avec mes cp à la rentrée et je voudrais qu'ils sachent reconnaître un angle droit. Je ne voudrais pas leur imoser l'idée de rechcercher les angles droits de la classe avec un gabarit, j'aimerais plutôt aborder la notion avec une situation problème : oui mais laquelle ?

proposer un carré ou un rectangle au tableau et demander de choisir parmis plusieurs figures celle qui est identique et pourquoi ? oui mais on peut se servir du papier calque !!!! <_<

ah une autre question : avant d'aborder les figures, abordez-vous les mesures de longueurs avec vos cp ? (je n'aurais pas le temps d'aborder les solides avant )

merci :wub:

désolée le message est assez confus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais partir d'untableau demondrian je crois pour leur dire qu'on va essayer d'en faire un dans le même style : probleme : comment allons nous faire pour etre sure que les traits soient bien comme sur le tableau (perpendiculaire) ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mamie mais je crois que la notion de perpendiculaire c'est plutôt cycle 3, je crois avoir lu ça dans les docs d'application. ;)

personne d'autres ?!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document d'accompagnement "espace et géométrie" il y a une situation que j'avais trouvé sympa.

On demandait aux élèves de reproduire un carré dont on a donné les diemensions d'un côté (ils doivent déjà savoir qu'un carré à 4 côtés de même longueur).

Les élèves ont droit aux instruments, mais pas de gabarits ni calque. Lors de la mise en commun on compare leurs "carrés avec le modèle.

Normalment, leurs carrés ne seront pas des carrés mais plutôt des losanges, les "coins" ne vont pas. C'est la que tu peux amener la notion d'angle droit, en leur donnant comme gabarit un "coin" du carré (peut-être qu'ils vont trouver l'idée tous seuls !).

J'espère que ça t'aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu ça lunavignon mais le problème c'est que mes p'tits cp ne savent pas mesurer avec une règle ni tracer un segment d'une longueur donnée <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non ne soit pas désolée, je te remercie tout de même :wub::) Il faudrait peut-être que je commence par la mesure de longueur non ? !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça me semblerai plus logique effectivement de commencer par la mesure de longueurs mais je n'ai qu'une maigre expérience de PE1 (+ mon experience d'écolière :P)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une recherche dans google avec anle droit + situation problème, je n'ai rien trouvé de transcendant :cry:

En fait la question c'est pourquoi l'angle droit ? et en comparant avec d'autres angles aigus, obtus ( sans donner ces termes ) en les dessinant au tableau et en demandant de les classer ? ça peut faire émerger la notion d'angle droit puis pourquoi on a besoin de l'angle droit ? en architecture, construction pour que les maisons tiennent debout...

Je sais pas si ça fait avancer ton schmilliliblick :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...