ouioui Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 salut, voilà je souhaite aborder les figures géométriques avec mes cp à la rentrée et je voudrais qu'ils sachent reconnaître un angle droit. Je ne voudrais pas leur imoser l'idée de rechcercher les angles droits de la classe avec un gabarit, j'aimerais plutôt aborder la notion avec une situation problème : oui mais laquelle ? proposer un carré ou un rectangle au tableau et demander de choisir parmis plusieurs figures celle qui est identique et pourquoi ? oui mais on peut se servir du papier calque !!!! <_< ah une autre question : avant d'aborder les figures, abordez-vous les mesures de longueurs avec vos cp ? (je n'aurais pas le temps d'aborder les solides avant ) merci désolée le message est assez confus
mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 moi je vais partir d'untableau demondrian je crois pour leur dire qu'on va essayer d'en faire un dans le même style : probleme : comment allons nous faire pour etre sure que les traits soient bien comme sur le tableau (perpendiculaire) ! ...
ouioui Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Posté(e) 28 avril 2005 merci mamie mais je crois que la notion de perpendiculaire c'est plutôt cycle 3, je crois avoir lu ça dans les docs d'application. personne d'autres ?!!!!
lunavignon Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Dans le document d'accompagnement "espace et géométrie" il y a une situation que j'avais trouvé sympa. On demandait aux élèves de reproduire un carré dont on a donné les diemensions d'un côté (ils doivent déjà savoir qu'un carré à 4 côtés de même longueur). Les élèves ont droit aux instruments, mais pas de gabarits ni calque. Lors de la mise en commun on compare leurs "carrés avec le modèle. Normalment, leurs carrés ne seront pas des carrés mais plutôt des losanges, les "coins" ne vont pas. C'est la que tu peux amener la notion d'angle droit, en leur donnant comme gabarit un "coin" du carré (peut-être qu'ils vont trouver l'idée tous seuls !). J'espère que ça t'aidera
ouioui Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Posté(e) 28 avril 2005 oui j'avais vu ça lunavignon mais le problème c'est que mes p'tits cp ne savent pas mesurer avec une règle ni tracer un segment d'une longueur donnée <_<
ouioui Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Posté(e) 28 avril 2005 mais non ne soit pas désolée, je te remercie tout de même Il faudrait peut-être que je commence par la mesure de longueur non ? !!!!
lunavignon Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Ben moi ça me semblerai plus logique effectivement de commencer par la mesure de longueurs mais je n'ai qu'une maigre expérience de PE1 (+ mon experience d'écolière :P) Bon courage !
annemz Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 j'ai fait une recherche dans google avec anle droit + situation problème, je n'ai rien trouvé de transcendant En fait la question c'est pourquoi l'angle droit ? et en comparant avec d'autres angles aigus, obtus ( sans donner ces termes ) en les dessinant au tableau et en demandant de les classer ? ça peut faire émerger la notion d'angle droit puis pourquoi on a besoin de l'angle droit ? en architecture, construction pour que les maisons tiennent debout... Je sais pas si ça fait avancer ton schmilliliblick
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