fanou35 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 je souhaite travailler l'orientation dans l'espace et plus précisément les notions de droite et de gauche (avec des GS). Je souhaitais commencer ce travail lundi en motricité mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Comment vous y prenez vous? <_<
ouioui Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 un parcours avec indications orales : tu passes à droite du banc à gauche du cerceau..... ensuite tu fais la même chose en ateliers avec du matériel de construction et un petit bonhomme genre playmobil ensuite sur feuille avec dessin vu de haut et tracer le chemin avec un feutre puis ils peuvent inventer d'autres parcours sur feuille et te dire par où il faut passer : le faire nsuite en vrai bien sur
sourimimi Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Prévois des chouchous de couleur pour marquer les mains. Place tous les enfants dans le même sens en orientant bien l'espace, verbalement. Nommer, observer les changements si on se retourne. Joue à " Jaques a dit ! "
gwenadroop Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 ouioui tes idées m'intéressent mais comment t'organises-tu?? un élève fait le parcours tu dis ou un enfant donne des consignes. Et les autres??? j'aimerais mettre ça en place mais sais pas comment. Moi je suis assez surprise sans l'avoir trop travailler j'ai pas mal de gamins qui commencent à bien savoir la gauche la droite, cet objet est à droite de tel objet...
ouioui Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 benh les autres peuvent regarder ou être avec l'atsem pour autre chose (biens ur il fait en avoir une <_< ) penser à mettre ceux qui reagrdent dans la même direction :P et ils doivent vérifier si celui qui fait le parcours se trompe ou pas. Ensuite biensur tu peux faire des groupes de 2 où ils y aura un qui dit et un qui fait mais bonh pas évident pour vérifier <_<
azerty Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Moi je suis assez surprise sans l'avoir trop travailler j'ai pas mal de gamins qui commencent à bien savoir la gauche la droite, cet objet est à droite de tel objet... <{POST_SNAPBACK}> Bé, tu crois qu'ils font quoi les parents :P non, non, on ne pose pas tous, nos enfants devant la télé
gwenadroop Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Et bien oui je sais que les parents du moins dans ma classe font travailler leurs enfants. C'est plutôt que c'est une notion normalement difficile à acquérir. Je ne dis pas qu'elle est totalement acquise mais en bonne voix. Suis surprise c'est tout. Faut s'en occuper en plus de le sfaire Heu vais peut être réfléchir alors! :P
sourimimi Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Normalement en GS à cette époque de l'année... Ils connaissent tous la droite et la gauche, non ???? MCD
fanou35 Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Posté(e) 29 avril 2005 moi je n'ai pas encore travaillé la droite et la gauche Sourimi. C'est arrivé qu'on en parle mais je n'ai pas évalué. Merci pour les idées : j'aime bien celle d'un parcours. Il peut y avoir des trains et la locomotive guide les wagons. Les wagons se détachent si la locomotive se trompe. Bonne idée pour la couleur, je leur mettrai une trace avec du maquillage sur la main.
carocaline Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Je te propose le jeu du dompteur : tu divises la classe en deux 1 moitié dompteur, 1 moitié lion (ou dis animal pour éviter d'avoir trop de rugissements!!! :P ) . Le dompteur dicte à son animal la façon de passer, l'animal s'execute, puis on échange les roles. Je l'ai présenté au conseiller pédagogique qui était ravi car les enfants doivent utiliser et comprendre les locutions spatiales dans un même jeu. Toi tu peux te déplacer sur le parcours et demander au dompteur ce qu'il compte faire faire à son animal, puis les enfants sont fiers de raconter comment ils ont "dressé" leur lion au moment du regroupement (= nouvelle réutilisation du voc). Voilà! Amuse toi bien avec tes bêtes sauvages ! :P
chrisv3 Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Et bien nous nous avons joué en collectif à la "première compagnie", déplacement par ligne , par colonnne, des demi tours à droite à gauche etc... 3 pas en avant , 2 pas à gauche etc ... ils ont adorés ! Mais avant nous avions fait un travail par imprégnation en classe selon une méthode d'apprentissage de l'écriture souvent citée sur ce forum. Nous avions fixé un grand cercle rouge à notre droite ( enfants face au tableau et le repère de la coure à gauche) . Très souvent au moment du regroupement je leur demandais de pointer la gauche ou la droite sans croiser les bras et ce rituel a bien fonctionné. Travail d'écriture face au tableau avec rappel systématique du sens d'écriture . Travail sur fiche : ( face au tableau) où l'enfant devait colorier les ronds an haut de la feuille avec les bonnes couleurs ( rouge , bleu), répérer et distinguer les mains droite et gauche, les colorier avec les couleurs correspondantes etc ... Ensuite les enfants ont réinvesti leur connaissance ( droite gauche) avec un jeu : "la chasse à l'oeuf" ou chasse au trésor ( déplacement sur quadrillage grâce aux indications d'un camarade qui lit le message flêché) mais départ toujours face à la coure comme pour le travail collectif " première compagnie" . Mes élèves de GS , en cette période de l'année ont encore besoin d'un repère fixe lorsqu'il y a déplacement ( sinon tout s'emmêle) Sinon , nous avons travaillé sur des parcours où les enfants deux par deux devaient aider leur camarade qui avait les yeux bandés à rejoindre la fin du parcours de slalom. Mais c'est un exercice assez difficile car l'enfant de cet âge a du mal à se décentrer: pour réussir il faut qu'il soit bien à côté de son camarde ou juste derrière...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant