Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que cela dépend des matières et thèmes abordés.

Par ex : pour les maths : aborder la multiplication.

la séquence est prête ave de nombreuses séances. Si les élèves comprennet très rapidement alors je vais faire 2 séance en 1

Pour les sciences : la reproduction ovipare.

Je pars de leurs connaissances et représentations. Pas de séances toutes prêtes à l'avance, j'adapte en fonction des élèves, de leurs apports...

Pour l'ORLF : là les séances sont très cadrées

Posté(e)
Bah en fait c'est pour cela que je dis que j'ai du mal à découper ma séquence en séances trop à l'avance.... En général, je fais une progression de séquence et quelques séances à l'avance et je m'adapte à ce qui se passe avec les élèves  :)

tout pareil! ;)

Je vois qu'on a de nombreux points communs :P ;)

Posté(e)

Quand on a une décharge... un jour par semaine... c'est à la fois encore plus simple et plus compliqué :D

Simple : période de 8 semaines = 8 séances à faire (dans chaque discipline). Je prends ma progression, je découpe en 7-8 séances (7 + 1 évaluation en général) ce que je dois faire. La première s'appelle "découverte" mais comme je sais où je veux aller, je peuxw (heureusement !) anticiper sur les séances suivantes : je peux mettre les compétences que je veux travailler, surtout quand je sais les documents que je veux utiliser, et ensuite trouver un objectifs à chacune de mes séances. Avant de commencer une période, tout est prêt, même le cahier journal est rempli ;) Je regarde un ou deux jours avant ce que j'ai prévu et ça va assez vite :)

Compliqué : la différenciation (no comment :ninja:) et les imprévisibles (prévisibles mais non souhaitables ;)) : le temps (il me faudrait un chronomètre dans la tête et une sonnerie qui sonne à l'heure ;)) la météo, les absences, le matériel... des tas de petits trucs qui ont lieu dans les écoles et qui parfois dérangent...

Sinon, pour en revenir à la question de départ sans raconter ma vie : en ce qui concerne les disciplines qu'on ne fait en gros qu'une fois par semaine, je trouve qu'il est assez facile de savoir ce que l'on veut faire et donc de découper en séances, sachant qu'en gros, on fait une ou deux séquences par période.

Pour les autres, il faut toujorus du temps, le temps de se mettre en route et de connaître les élèves et de sa voir évoluer avec eux pour que ça marche... mais ça ne marche en général qu'au mois de juin :D:lol:

Posté(e)
Bah en fait c'est pour cela que je dis que j'ai du mal à découper ma séquence en séances trop à l'avance.... En général, je fais une progression de séquence et quelques séances à l'avance et je m'adapte à ce qui se passe avec les élèves  :)

tout pareil! ;)

Je vois qu'on a de nombreux points communs :P ;)

:bleh::applause:;)

Posté(e)

sinon, pour enr evenir à la question qui intitule le post, je pinaille, mais moi, je déoupe une séquence en plusieurs séances. c'est juste comme ça en passant, car j'ai fait l'erreur de dire l'inverse l'an dernier et je me suis faite luncher!!!!! <_< ;) en même temps on se comprend! :P ;)

Posté(e)
sinon, pour enr evenir à la question qui intitule le post, je pinaille, mais moi, je déoupe une séquence en plusieurs séances. c'est juste comme ça en passant, car j'ai fait l'erreur de dire l'inverse l'an dernier et je me suis faite luncher!!!!! <_<  ;)  en même temps on se comprend! :P  ;)

j'ai lu le titre du post à l'envers ;)

pour ne lyncher personne :P

Posté(e)
sinon, pour enr evenir à la question qui intitule le post, je pinaille, mais moi, je déoupe une séquence en plusieurs séances. c'est juste comme ça en passant, car j'ai fait l'erreur de dire l'inverse l'an dernier et je me suis faite luncher!!!!! <_<  ;)  en même temps on se comprend! :P  ;)

Oui j'avais vu aussi ;) Le principal étant qu'on se comprenne quand même :P