Aller au contenu

Mots à apprendre CE2-CM1-CM2


i.coledumonde

Messages recommandés

Donnez vous des mots à apprendre?

en CE2?

en CM1?

en CM2?

Si oui, avec quelle fréquence? (chaque jour? chaque semaine?)

Combien?

Lesquels?

Avez vous de disponible une liste de mots (pour l'année, ce serait chouette) que vous leur faîte apprendre (merci de préciser le niveau).

Sinon, que faites vous à part les mots en vocabulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste te dire que je me souviens très bien qu'en CE2, notre maîtresse nous donnait toutes les semaines des "mots irréguliers" à apprendre (genre adverbe). On avait une grosse liste et chaque semaine on devait en connaître une quinzaine de plus.

:blush: Hum ça remonte c'était y a ... ouah ! Il y a 12 ans environ ... Mais bon c'est un témoignage quand même ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un "mémento" dans lequel ils notent les mots que je leur signale (mots que je repère dans leurs productions d'écrit et que j'estime qu'ils peuvent apprendre). Ils se font des dictées par deux quand ils ont le temps ou le soir avec leurs parents et au bout de cinq croix à côté de ce mot (trois dictées de juste), ils peuvent barrer le mot. Chaque enfant a donc des mots complètement différents à apprendre en fonction de ses capacités.

J'avais piqué l'idée à Sane71 et je la remercie encore car vraiment ce système fonctionne très bien avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un "mémento" dans lequel ils notent les mots que je leur signale (mots que je repére dans leurs productions d'écrit et que j'estime qu'ils peuvent apprendre). Ils se font des dictées par deux quand ils ont le temps ou le soir avec leurs parents et au bout de cinq croix à côté de ce mot (trois dictées de juste), ils peuvent barrer le mot. Chaque enfant a donc des mots complètement différents à apprendre en fonction de ses capacités.

J'avais piqué l'idée à Sane71 et je la remercie encore car vraiment ce sytème fonctionne très bien avec mes élèves.

L'idée vient d'un prof "Freinet" qui a un site sur Internet ;)

sur ce site ;) "fspedago"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mémento, c'est une bonne idée. Mais n'est ce pas compliqué à gérer? Par ailleurs, finissent-ils par apprendre tous les mots qu'ils devraient?

Pour l'échelle de dubois.. je connaissais, mais...

combien leur en faire apprendre par semaine? en classe, à la maison? dans quel ordre les faire apprendre et bref... en règle générale... comment on mène des séquences de vocabulaire?

(autant vous préciser que si en math, çà va.. heu en français littérature... je sais pas du tout comment l'enseigner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai des ce2 et je leur ai donné 10 mots à apprendre par semaine, du jeudi pour le lundi, le lundi on fait une dictée dans le cahier de brouillon. Ils voient les mots qui posent problème puis le jeudi redictée dans le cahier du jour ;)

ça a bien fonctionné, le lundi ils pouvaient se rendre compte des mots pour lesquels ils avaient des difficultés...

C'étaient des mots et expression invariables, il y en avait 120 je crois.

Quand on en a vu 60 on a fait une révision.

Puis au bout des 120 dictée de 20 mots au hasard (les plus courant : parce que / demain / chaque...)

Ca nous a bien pris deux périodes voire un peu plus.

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je donne un mot du jour (chaque jour bien sûr...) J'ai une classe d'adaptation semi-ouverte :huh: et ce système fait parti de leur "rituel". Au début de l'année je leur proposais un mot chaque jour, les enfants devaient me proposer des définitions à l'oreille puis je donnais des indices par exemple en mimant (tout pour les motiver !!! Vive les profs clowns!:clown: ) ou en leur proposant des contraires ou bien des symonymes... Aujourd'hui, ils sont un peu plus débrouillards (ouf !!!) je demande à un élève de choisir une page dans le dictionnaire et de proposer en mot du jour un nom masculin par exemple, ou bien un verbe... Les autres enfants doivent chercher ce mot dans leur dictionnaire (après que je l'ai écrit au tableau). Il reste juste un pb, ils arrivent à peu près tous à trouver dans le dictionnaire mais leur victoire s'arrête là, ils ne lisent pas la définition: donc pas de dictée mais je leur propose régulièrement des devinettes pour retrouver ces mots du jour vus en classe... et ils arrivent aussi à les réinvestir de temps à autre (petite victoire lorsque ça arrive!!!) Celui qu'ils réutilisent beaucoup: "étourdi" j'entends souvent les enfants me dire que je suis très étourdie aujourd'hui!!! :wacko:

(La vérité sort qq fois de la bouche de mes élèves) ;)

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...