louloute Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 java script:emoticon('cryin') java script:emoticon('cryin') Bonjour à tous, Je suis à la recherche de témoignages sur les rep Eh oui j'ai été affectée dans une école classée REP. cryin Je me pose beaucoup de questions sur la discipline et sur la gestion des difficultés des élèves. Merci à tous par avance
papou Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 il n'y a pas à s'inquièter... C'est parfois une autre façon de travailler, il y a qqs réunions (du REP) en plus, ce qui explique la prime.... c'est vrai que les enfants sont parfois un peu plus "perturbés" qu'ailleurs mais les moyens développer sont souvent conséquents (beaucoup d'argent pour des projets... actions diverses). Il faut aussi apprendre (peut être plus qu'ailleurs) à travailler avec le RASED... depuis 4 ans en REP, je m'y plairais si l'équipe faisait plus d'efforts.... mais là est une autre question! céline
Nabvick Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Alors....d'abord...je ne suis pas très sûre de la définition de REP..Est -ce Réseau d'Education Prioritaire ?????? Quelle est la nuance avec les ZEP ???? Je peux te parler de la ZEP moi...... et je crois qu'il ne faut pas s'en faire "tout un monde"..mais ça dépend aussi de la région, je crois.... Les Zep de la banlieue Parisienne sont certainement plus difficiles que ma ZEP de Tarbes.. Personnellement, j'ai débuté en maternelle ZEP..Ensuite, un an d'IMP..Et retour en ZEP élémentaire..... Les enfants de la ZEP sont pour la plupart des enfants de milieu social défavorisé..avec des problèmes "gros comme ça !!!"..mais tous plus attachants les uns que les autres si on s'intéresse à eux..... (enfin , là, je parle de la ZEP que je connais..et chez les petits du cycle 2..) Je me sens très proche d'eux...et attention, la demande affective est très forte.... Il faut donner....sans donner TROP... Les enfants sont parfois très difficiles..mais généralement..si on arrive à dialoguer... ils arrivent à progresser, malgré certains débordements parfois..... C'est sûr que ce n'est pas de tout repos..mais ils valent la peine qu'on se batte pour eux!!!!!! Par contre, j'ai lu que Papou se plairait aussi dans son école de REP si l'équipe se donnait la peine...... je dois dire que, pour ça, je suis dans une SUPER école au niveau de l'ambiance entre instits....c'est très important aussi ça !!!!!! On se serre les coudes, on avance ensemble.....et on RIGOLE ensemble....et, ça aussi c'est important !!!!! Du coup, j'effectuerai cette année ma 9ème rentrée dans cette école....Et je ne pense pas en partir de sitôt !! Alors......la ZEP........ça peut être GENIAL si on a envie de s'y investir...et les collègues aussi, of course !!!!!!! Voilà ce que j'en pense moi !!!! Bon courage.....!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Euh Papou, c'est quoi cette histoire de prime ? Soit c'est nouveau depuis 2002/03, soit il y a confusion entre REP et ZEP, soit une fois de plus il y a des différences entre les académies. Sur Lyon, pas de prime quand tu bosses en REP, pas de poste supplémentaire, juste une petite baisse des effectifs (mais on montait quand même à 27/28 en CM2, histoire d'alléger les CP à 17/18). J'ai bossé quatre ans en REP et je n'ai eu aucun avantage financier Pour Louloute, ne te tracasse pas....! REP ou pas REP, une école reste une école et tu vas rencontrer, comme partout, des élèves en grandes difficultés mais aussi des élèves qui réussissent sans problèmes, des gamins durs mais aussi des momes supers sympas, etc... Par contre, j'ai souvent eu l'impression, quand je bossais en REP, d'être davantage assistant social, éducateur, confident des élèves que vraiment enseignant. Mes élèves avaient souvent besoin de parler et je passais du temps à les écouter. Une véritable confiance mutuelle et une certaine complicité étaient nées entre nous, ce qui permettait ensuite de bons apprentissages. Mais tout en étant parfois un brin "copain", j'étais toujours très strict dans le respect des règles de vie.
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Nab, ca aide quand son grand frere fait partie de l'equipe ! :P :P
zoubys Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 chère louloute.. comme toi je suis affectée en rep....en cm2... c'est avant tout une école comme les autres ne t'inquiètes pas... concernant la discipline... certe il faut être très ferme en début d'année... mais je ne pense pas que cela soit une particularité de la rep... concernant les enfants en difficultés.... dans mon école il y a un maitre E et le rased sur place... faut po flipper les gamins sont pas des monstres lol (bon j'avoue j'flippais autant que toi qd je l'ai su mais après avoir bien vu l'école et tout... sincèrement faut po s'inquiéter).... il y a une équipe et tout.. t po toute seule :-) hésites pas a parler avec tes collègues... je pensent qu'ils seront à meme de te comprendre et de te rassurer sur certains points (ou meme dete donner des conseils) allé va.... on respire un grand coup... et on profite encore des qq jorus de vacances qu'on a
Nabvick Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Franck, tu nous parles d'une confusion entre REP et ZEP....Pourrais tu, justement, m'expliquer ce qu'est une REP ??? Quelles différences ??? ici nous n'avons que des ZEP....Pas de REP à ma connaissance......donc je suis IGNARE, je l'avoue !!!!! Ensuite, pour Mamie..... t'es pas non plus obligée de dévoiler tous mes secrets de famille toi !!!! LOL LOL LOL...Et oui, mon grand frère est directeur de la ZEP...c'est vrai que ça aide.....mais..toute l'équipe est super sympa et tout et tout !!!!!! Profitez tous bien des quelques jours qui restent....quand il va falloir bosser avec cette chaleur...ça va être HORRIBLE !!!!!!! Alors........cool..on a encore un peu de temps !!!! Bisous à tous
Petit_Gizmo Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 REP = Réseau d'Education Prioritaire Quelles différences avec la ZEP ? J'ai toujours trouvé ça très flou... Ce qui est certain, c'est que nous n'avions pas le moindre avantage financier ni un un ou des instits REP (comme il existe, je crois, des postes ZEP qui tournent sur les différentes classes et/ou écoles de la structure ZEP), ni un bonus pour le mouvement, même après quatre ans... Il me semble, comme je l'ai dit, que nous avions un seuil de fermeture plus bas que la normale (comme les ZEP ?) ce qui nous permettait d'avoir quelques classes avec des effectifs autour de 20. D'autre part, nous avions un RASED très présent (dont deux postes CLAD à mi-temps dans l'école). Désolé de ne pas être plus précis !
zoubys Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 effectivement... pas de prime en rep....ni bonus comme dit franck.. par contre si tu es dans une commune déficitaire.. alors ça marche comme les zep au niveau du bonus de points... tu trouveras ici... http://www.cndp.fr/zeprep/ecrivez/default.htm une réponse à ta question différence zep/rep... bisous nat
papou Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Comprends plus grand chose: je pensais que les ZEP n'existaient plus pour avoir fait place aux REP... Dans le 62, en REP nous avons une prime REP.... de 500F par mois environ.... Si si je suis sure car en congès maternité on me l'a retirée!
Petit_Gizmo Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Et bien dans le 69 (et le 01 aussi), tu as des REP et des ZEP. C'est vraiment le bazar l'Education Nationale
papou Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 oui ça c'est certain.... Tant de différences entre les académies, c'est dingue!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant