sourimimi Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Aussi en fonction de ce que tu as déjà fait avec eux en graphisme, tu n'es pas obligée de rester fixée sur ours et coccinelle... Ca peut être quelque chose d'abstrait qui demande de reproduire des traces travaillées.
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 justement il es là le problème les activités courtes ne me permettent pas de faire correctement mes ateliers dirigés qui ne sont pourtant pas bien long sans entendre maaaaaaaadaaaaaaammmmmmmmmeeee qu'est-ce qu'on fait maintenant ou que ca soit la foire dans les coin jeu. Je n'arrive vraiment pas à etre partout à la fois...
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Aussi en fonction de ce que tu as déjà fait avec eux en graphisme, tu n'es pas obligée de rester fixée sur ours et coccinelle... Ca peut être quelque chose d'abstrait qui demande de reproduire des traces travaillées. <{POST_SNAPBACK}> je suis en stage PE2 pour trois semaines et je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait avant car je remplace la remplacente de la titulaire et j(ai pas de programmation
Maternellecolor Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 je suis en stage PE2 pour trois semaines et je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait avant car je remplace la remplacente de la titulaire et j(ai pas de programmation <{POST_SNAPBACK}> Regarde leurs cahiers, leur livret d'évaluations tu auras une idée de ce qu'ils sont capables de faire.
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 je suis en stage PE2 pour trois semaines et je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait avant car je remplace la remplacente de la titulaire et j(ai pas de programmation <{POST_SNAPBACK}> Regarde leurs cahiers, leur livret d'évaluations tu auras une idée de ce qu'ils sont capables de faire. <{POST_SNAPBACK}> le problème est que je ne sais pas si les activités qui sont dans leur cahier ont été faite en autonomie. Sinon, je suis sur que ce que je leur propose est à leur portée mais je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire sans que je soit à coté pour les surveiller... Sinon est-ce que je peux les laisser utiliser une paire de ciseaux dans un atelier autonome ou est-ce que c'est dangereux?
Maïs Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Tu peux, si tu regardes de temps en temps et si tu restes pas loin, sinon tu risques de retrouver des cheveux par terre :P
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Tu peux, si tu regardes de temps en temps et si tu restes pas loin, sinon tu risques de retrouver des cheveux par terre :P <{POST_SNAPBACK}> oui mais question bête : est-ce qu'un inspecteur peut à votre àvis me le repproccher??
Maïs Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 non, je ne pense pas, l'utilisation des ciseaux en autonomie à l'école maternelle est une pratique courante (et évaluée !)
Maternellecolor Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Les ciseaux doivent rester sous haute surveillance. Je déconseille de les utiliser sans surveillance. Des cheveux ça repoussent( :P ) mais une lèvre coupée ( , j'en ai fait les frais il y a quelques années et pourtant c'était un atelier surveillé par atsem :o )(Certains enfants mettent tout à la bouche, même les grands: bouchons, crayons, paire de ciseaux :o ).
soho Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Les ciseaux doivent rester sous haute surveillance. Je déconseille de les utiliser sans surveillance. Des cheveux ça repoussent( :P ) mais une lèvre coupée ( , j'en ai fait les frais il y a quelques années et pourtant c'était un atelier surveillé par atsem :o )(Certains enfants mettent tout à la bouche, même les grands: bouchons, crayons, paire de ciseaux :o ). <{POST_SNAPBACK}> et encore une idée qui part en fumée/...
Maternellecolor Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Il y a plein de choses à leur faire faire en autonomie: trier(avec des objectifs différents: lecture, math, découverte du monde (toutes sortes de choses, lettres, mots, images, tailles, couleurs, concepts (ex: fruits, légumes, poils, plumes....) et ceci en manipulation d'étiquettes (tris dans des boîtes), recomposer des mots (lettres ou syllabes prédécoupés par tes soins et avec modèles), rechercher des documents sur tel ou tel thème (dans des prospectus, dans le coin bcd), peinture, coloriage codé (s'ils en ont déjà fait), puzzles (si c'est sur fiche, tu découpes avant), retrouver des mots illustrés dans un texte ( à entourer ou repasser d'une couleur précise),Associer des mots et des illustrations (avec modèles), Construire des collections : grouper des éléments par deux (très facile), par 3, par 4, par 5 (la limite en GS pour certains), associer une quantité de 1 à 6 (acquis normalement par tous à cette période) à une écriture chiffrée ou à une configuration de doigts ou à une constellation de dé, construire des collections identiques (avec collection modèle en ligne (facile)ou en paquet (plus ou moins difficile selon que le paquet ressemble à une configuration connue et reproductible ou à rien de spécial)...Ce ne sont là que quelques idées qui me viennent à l'esprit mais si tu regardes leurs cahiers et surtout leur livret, les compétences acquises doivent apparaître (si tu vois acquis, c'est que l'activité qui a permis d'évaluer cette compétence a été faite en autonomie..enfin, pour moi c'est comme ça ...J'évalue toujours (au début, en cours et en fin d'apprentissage) mais il n'y a que l'évaluation finale et en autonomie qui révèle les compétences acquises , ou en cours d'acquisition).
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