Eniboo Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Coucou Alors futur PE1 enfin je l'espere je souhaiterai devenir Prof des ecoles en maternelle, c'est pour cette raison que je voudrais avoir des emplois du temps de vos journées ou des exemples de vos journées ??? Comment occupait vous les enfants? ( chanson, jeux ...) Que doivent ils apprendre en maternelle ? .etc J'ai une autre question est ce que le contact est facile a établir avec des tous petits, cette question je la pose parceque je suis d'un naturel timide. Merci bcp d'avance
pike Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 sache que tu ne peux pas devenir exclusivement professeur des écoles en maternelle! il n'y a pas de spécificité avec d'un coté les PE spécialisés en élémentaire et d'autres en maternelle!
Eniboo Posté(e) 3 mai 2005 Auteur Posté(e) 3 mai 2005 Je le sais mais j'aimerai enseigner plus tot en maternelle voila ce que je voulais dire
pike Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 le souci c'est qu'en début de carrière les maternelles sont très chères! sinon pour les emplois du temps en maternelle, va voir dans l'espace de téléchargement, tu devrais y trouver ton bonheur!
eudemonia06 Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 bonjour Eniboo alors d'abord sache que le contact avec les petits est très facile : ils sont curieux et viennent spontanément te voir, te demander qui tu es, pourquoi tu es là, où tu habites etc !! c'est carrément craquant ! après, bien sûr, tout dépend de ta façon de leur répondre, de les approcher et de te laisser approcher : il faut te montrer curieux et si possible étonnant (un rien les étonne, les séduit : ta façon de lancer le cerceau et le rattrapper, ta façon de parler tout ...).... en bref, oublie ta timidité : quand tu es enseignant, tu rentres dans la peau du personnage, et je t'assure (car je suis timide voire même sauvage dans la vie !)je t'assure que ta timidité , tu n'y penseras même plus ! pour ce qui est de ce qu'ils ont à apprendre, tu peux te reporter aux IO (tu les trouves en éditions abordables en librairie); dans l'ensemble je perçois les programmes de maternelles, du moins pour les 2 premières années, comme surtout un apprentissage de la collectivité et d'un regard sur l'école, un apprentissage de méthodes, de règles de vie.... en simplifiant, naturellement ! mais pour bien leur apporter tout cela, qui leur servira de base pour les années futures, il faut savoir aussi ce que leur demanderont les collègues des classes de cycles 2 et 3... d'ou la nécessité d'être formé comme prof des écoles polyvalent : maternelle et primaire.... après pour le choix du niveau d'enseignement cela dépenda des postes disponibles et de ton barême (ancienneté, note péda etc) pour un exemple d'emploi du temps, j'essaie de t'envoyer ça par mp dès que possible si tu veux(j'ai des petits) j'espère avoir répondu un peu (et à ma manière) à ta question... mais sache que c'est un métier épuisant parfois mais génial, passionnant quand on l'aime !
haribo Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 quand j'ai commencé à travailler avec des enfants, surtout avec des petits, ma timidité s'est envolée c'est magique
eudemonia06 Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Merci beaucoup Eudemonia06T'es un chou <{POST_SNAPBACK}> je t'en prie... si je peux t'être utile !
Eniboo Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 Si d'autres enseignantes ont des temoignages a me donner ça serait sympa je ne suis pas rassasié pour savoir quels questions je demandais regardez le tout premier message Encore merci Eudemonia t'es un double chou
Lady Oscar Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 je suis suppléante, donc future PE j'espère exemple type de journée en tps-ps-ms: -accueil: mettre son étiquette prénom, jeux ou dessin libres... -toilettes puis Rassemblement pas trop long(dire les absents, date, météo, une peu de langage, lancer les ateliers) -Ateliers (semi-autonome avec asem, dirigé avec moi, et 2 autres assez simples en autonomie; les tps font un seul atelier minimum par semaine) -rassemblement quand le temps- collation- récré -sport -rassemblement: langage -préparation sortie (ils sortent un par un quand je les appelle) -repos -rituels des ms puis activités déjà commencées où jeux avec moi pendant le lever echelonné des petits -récré -rassemblement: langage -atelier pour les ms; les ps terminent des activités et fonts des activités libres -prépa sortie (rangement de la classe ils adorent ) -si le temps on discute ou raconte une histoire Comment occupait vous les enfants? ( chanson, jeux ...) je trouve que je n'ai pas tjs le temps de faire ce que je prévois avec eux alors pas besoin de les "occuper pour le côté occupationnel". Que doivent ils apprendre en maternelle ? .etc cf programmes: socialisation... J'ai une autre question est ce que le contact est facile a établir avec des tous petits, cette question je la pose parceque je suis d'un naturel timide. oui, ils sont adorables , je me baisse à leur hauteur pour se dire bonjour le matin et se dire au revoir , ils me racontent leur petite vie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant