Yaka... Posté(e) 3 mai 2005 Auteur Posté(e) 3 mai 2005 Je ne laisse pas mes CP aller aux toilettes. Je leur précise qu'il est interdit pour eux d'être seuls dans l'école sans la surveillance d'un adulte. Alors c'est vrai, au début de l'année beaucoup faisaient sur eux alors que je précisais bien qu'il y avait le temps de la récré pour aller aux toilettes. Certains parents se sont plaints : je leur ai répondu que je préférais un pipi culotte plutôt qu'un accident grave dont je serais responsable et qui se terminerait devant un tribunal. Ils ont très bien compris par la suite. Alors attention , sachez que si vous laissez vos élèves aller seuls aux toilettes, il peut avoir un accident en y allant, courir, lui prendre l'envie subite de sauter plusieurs marches des escaliers, prendre la rampe. <{POST_SNAPBACK}> surtout quand les WC sont juste à coté de la sortie, et que la porte n est pas fermee a clés!! car s il y a le moindre accident, ca te retombe dessus
cocci Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 J'ai imposé des règles dès le premier jour d'école : -"pause pipi" pendant la récré, ou juste avant ou après surtout l'hiver(pas facile avec un manteau )(je n'ai que 9 élèves, et pas de cohue aux WC :P ) Au début des accidents mais plus maintenant. J'ai quelques demandes en dehors des récrés, alors je leur demande de m'en reparler dans 5 minutes, et là, beaucoup "oublient", comme par hasard... <_< -se mettre en rang devant la classe et être silencieux, afin d'avoir une séparation claire entre récré et classe. Mais même après huit mois, pas intégré pour certains mais on ne rentre pas tant que le rang n'est pas fait...Le temps "perdu" est décompté en début d'après-midi, quand je leur lis une histoire... Mais c'est vrai que l'on ne peut pas comparer ma classe avec une de 30 élèves...
Miss Philoména Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Betba, je n'en attendais pas moins de toi... Dans ma classe en ce moment, (PS et MS), les enfants peuvent boire quand ils le souhaitent (lavabo dans la classe et verres à dispo). Une petite qui aime jouer avec l'eau me demande souvent si elle peut se laver les mains...et bien, je la laisse jouer un petit peu. Elle est très discrète et je suis sa complice secrète... Pour le pipi, il y a des temps communs et s'ils ont encore besoin en dehors de ces temps, l'atsem les accompagne (ça aide)... J'avais entendu un reportage (france inter, edwige antier le mercredi) où il était expliqué que des enfants se retenant de faire pipi pouvaient développer des infection mais aussi des disfonctionnements de la vessie. Jul'
Yaka... Posté(e) 3 mai 2005 Auteur Posté(e) 3 mai 2005 Betba, je n'en attendais pas moins de toi... Dans ma classe en ce moment, (PS et MS), les enfants peuvent boire quand ils le souhaitent (lavabo dans la classe et verres à dispo). Une petite qui aime jouer avec l'eau me demande souvent si elle peut se laver les mains...et bien, je la laisse jouer un petit peu. Elle est très discrète et je suis sa complice secrète... Pour le pipi, il y a des temps communs et s'ils ont encore besoin en dehors de ces temps, l'atsem les accompagne (ça aide)... J'avais entendu un reportage (france inter, edwige antier le mercredi) où il était expliqué que des enfants se retenant de faire pipi pouvaient développer des infection mais aussi des disfonctionnements de la vessie. Jul' <{POST_SNAPBACK}> mais certains ont deja envie pendant la recre, et se retiennent, car ils jouent, puis demandent à y aller pendant les cours. TAnt quil ny a pas daccident, ca va, mais au moindre accident, ca nous retombera dessus!! je ne peux pas les laisser y aller etant donné leur comportement, je pense
Betba Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Miss Philoména : enfin!! de l'eau dans une classe... bravo et merci pour eux... qu'est-ce que j'en ai souffert de ça Certes, il y a le pb de l'accident éventuel. Mais on ne peut pas empêcher les gosses de vivre non plus... ça me rend dingue ce "principe de précaustion" pour tout, tout le temps <_<
Yaka... Posté(e) 3 mai 2005 Auteur Posté(e) 3 mai 2005 Miss Philoména : enfin!! de l'eau dans une classe... bravo et merci pour eux... qu'est-ce que j'en ai souffert de ça Certes, il y a le pb de l'accident éventuel. Mais on ne peut pas empêcher les gosses de vivre non plus... ça me rend dingue ce "principe de précaustion" pour tout, tout le temps <_< <{POST_SNAPBACK}> je les laisse aussi boire quand ils ont soif , je bois moi meme enormement mais ils savent tres bien que ca donne envie daller aux WC quant à laccident eventuel, je ne usi sque PE2, et je pense que joserai les laisser y aller quand jaurai ma classe, mais je pense que jaurai encore du mal au depart c est bete, mais c est comme ca je nose pas les laisser se deplacer dans une ecole non fermee a cle
poitou Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 C'est là que je suis heureuse d'avoir un sani-broyeur à l'étage ! C'est pas génial, mais ça dépanne, et les enfants ne prennent pas l'escalier. La directrice qui l'a fait installer avait eu du mal à l'obtenir, même avec une classe maternelle à l'étage. Mais je redis quand même aux enfants d'y aller au moment de la récréation, et d'essayer de patienter quand ils ont envie en classe. Un seul accident cette année, un élève qui ne l'a même pas senti venir, et qui a réagi au moment fatidique...
--anonyme-- Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Tu as raison Yaka concernant les risques. Notre boulot nous en fait prendre tous les jours, mais je pense que dans le cas du pipi, c'est n'est pas un risque démesuré. Je me suis fait eng***ler par une maman pour l'inverse Parce que j'établis la liberté totale d'aller aux toilettes, sans demander, sans déranger personne, discrètement SAUF quand j'explique, ou qu'un élève explique quelque chose à l'ensemble. Au début on assiste à quelques va-et-viens, une petite mise au point, et ça se déroule vraiment bien, à tel point qu'ils y vont au maximum pendant la récré. La maman trouvait cela donc inadmissible que les enfants ne lèvent pas le doigt pour demander l'autorisation de se délester. J'ai répondu gentiment par une question : "est-ce que vos enfants vous demandent la permission pour aller aux toilettes ?" ceci-dit il y a des agencements qui ne sont pas pratiques et si c'est vraiment hyper-dangereux, mieux vaut faire autrement. C'est sûr.
Eau ferrugineuse Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Moi aussi je les laisse aller aux toilettes, même si j'essaye de leur apprendre à y aller plutôt en récréation, je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais réfléchi aux accidents possibles ni à ma responsabilité... et puis ça m'embêterait vraiment qu'un de mes élèves se fasse pipi dessus...
mims Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 ils ont du mal a accepter que je demande une certaine rigueur. tant pis pour eux : la rigueur, c'est indispensable pour gérer un groupe ! Concernant les pipis, avec mes CP, j'ai eu plusieurs fuites au début de l'année, mais c'était des enfants qui n'avaient pas osé demander... En fait, j'aurais bien aimé les liasser y aller à la demande, discrètement, sauf que j'ai plusieurs énergumène qui n'y vont que pour jouer, ou se promener (je sais, je les ai suivis :P ). Chez moi, c'est pendant la récré ou pas... Avec les dérrogations suivantes : si un môme a vraiment envie, il a le droit de chosir d'y aller, mais alors, il perd un point sur son barême de points (vois post sur les bons points pour les explications)... Ca a suffit pour que les énergumènes arrêtent leur cirque, et pour que tout le monde y pense pendant la récré... J'ai eu, avec mes CM il y a quelques années, un enfant qui m'a demandé d'aller aux toilettes et est rentré chez lui... Alors, trop de précautiosn, peut-être, mais moi, je fais gaffe maintenant... Mes élèves ont le droit de boire, mais ils apportent une bouteille d'eau (seule boisson indispensable : le coca, le jus d'orange, etc, je refuse : quand ça se renverse dans le sac, c'est l'horreur, ils n'ont qu'à en boire à la maison), la laissent dans leur sac et boivent quand ils veulent (sachant que le passage aux toilettes doit être différé à la récré ! :P )... On a tous des trucs plus ou moins discutables, en fonction de nos expériences. C'est jamais l'idéal... mais bon, on fait avec ! Mon idéal ? une classe où je pourrais laisser les élèves boire et aller aux toilettes sans avoir peur du danger et avec des élèves suffisamment responsables qui n'en abuseraient pas... Mais là, y'a de la marge !
Yaka... Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 et dans mon ecole, c est 30 min de recreation (sauf quand c est moi qui surveille!! ) donc je pense quils ont le temps daller aux WC. Et etant donné les elèves que j'ai, je ne changerai pas de position avec eux pour les WC, cest pendant la recreation, ou pas du tout; sauf si problemes de santé
Betba Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Mon idéal ? une classe où je pourrais laisser les élèves boire et aller aux toilettes sans avoir peur du danger et avec des élèves suffisamment responsables qui n'en abuseraient pas... Mais là, y'a de la marge ! <{POST_SNAPBACK}> Ca, ça s'appelle l'école à la maison :P :P
Messages recommandés