Aller au contenu

Idées Arts visuels CM1 ?


Poucinette

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

Je pars en, SR3 lundi prochain et je suis en panne d'idées en ce qui concerne les arts visuels. J'aimerais travailler autour du thème du rêve. Auriez vous des idées ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poucinette,

Je n'ai jamais travaillé sur le rêve vraiment, mais j'ai travaillé en arts plastiques sur le peinture surréaliste avec Magritte, Ernst.... Après lecture de tableaux nous avons écrit des phrases énigmatiques sur des tableaux que les enfants choisissaient en secret, celui ou celle qui pensait avoir trouvé le tableau lui répondait par une phrase du même genre..... que le premier acceptait ou refusait.

Avec toutes ces phrases qui utilisaient fort bien les métaphores nous avons écrit des poèmes collectifs. Parallèlement avec des reproductions de tableaux en noir et blanc ou en couleur les élèves en ont créé d'autres (deux reproductions par enfant une en noir et blanc et une en couleur distribuées aléatoirement mais ils pouvaient les échanger).

Maintenant les enfants doivent trouver plein des pubs de toutes sortes et avec nous allons créé de nouveaux tableaux.

Un peu en dehors de ton thème, mais à lire leur texte et regarder leurs compositions, je t'assure qu'on se surprend à rêver.

Peut-être que ton thème sur le rêve est un peu restrictif pour trouver des idées. Quels peintres? quels tableaux nous fait rêver serait peut-être un point de dépat plus ouvert.

Si il me vient d'autres idées je reviens te les écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais y réfléchir. L'idée de la fenêtre qui s'ouvre sur les rêves me plaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les rêves bien sûrs, les beaux rêves mais il y a également les cauchemards et certains tableaux font référence aux paysages paradisiaques tandis que d'autres font penser à l'enfer ! Tu peux , à partir de différents tableaux, faire retrouver les caractéristiques du beau qui fait rêver et les caractéristiques de ce qui fait peur . A partir de là les élèves peuvent composer selon leur gouts tout en suivant les caractéristique du rêve ou du cauchemard.

Voilà ce qui m'est venu à l'idée mais je ne suis pas encore enseignante, bientôt j'espère ! :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...