Aller au contenu

poèmes à exploiter?


joone25

Messages recommandés

brigade à la rentrée et prévue pour remplacer le lundi et le jeudi uniquement (j'ai un mi-temps et deux quarts temps!) , j'aurais souhaité connaître de petits poèmes sympas :D à exploiter le temps d'une journée , poèmes autour desquels je pourrai construire quelques activités , type "la pomme et l'escargot "de charles vildrac" , si vous avez ça en magasin , je suis preneuse! ;) merci à tous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu as un exemple d'exploitation que tu as déjà menée ? (ou vu mener)

Parceque d'une, si tu as un exmple, ça m'intéresse !!! (brigade aussi à la rentrée ;) )

et de deux, j'ai qqs poèmes, mais il faut que je fasse le tri, je ne les connais pas tous, j'arriverai peut-être mieux à choisir les "exploitables", parceque je ne connais pas "la pomme et l'escargot" (juste une chanson "pomme pomme pomme pomme, t'es tu fait mal ? j'ai le menton - en marmelade, ...")

de mon côté, je fais un tour dans mes poèmes, si tu veux bien me décrire unpeu ton exploitation ? (ou mieux, m'envoyer les fiches de prép ? :P )

lafringalette@libertysurf.fr

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait , c'est une exploitation sur le poème de charles vildrac"pomme pomme t'es tu fait mal? j'ai le menton en marmelade , le nez fendu et l'oeil poché..." que j'ai eu l'occasion de voir mener en stage de pratique accompagnée il y a deux ans. C'est un poème qui fonctionne très bien avec ls enfants , il peut être joué! :P

et l'enseignante avait construit des tas d'activités autour de ce thème de la pomme et l'escargot.

exemples: lecture : remise en ordre d'images séquentielles

reconstitution des mots"pomme " et "escargot" à l'aide d'étiquettes-lettres....

graphisme / écriture: décoration graphique imposée de la coquille d'un escargot

graphisme autour d'une pomme : de plus en plus grande , de plus en plus petite.

langage:séance de langage portant sur l'observation de pommes : peau , chair , pépin...

maths:classement de pommes en ordre croissant...

arts plastiques : travail autour de ce thème

je scannerais bien tous les polys que j'ai mais ça va me prendre deux heures ou trois ou quatre , par contre je peux te scanner le thème sous forme d'organigramme avec toutes les activités qui en découlent. J'ai bien noté ton mail : mon scanner est en panne mais dès qu'il est réparé ( ça n'a ps l'air d'être grave , un truc qui vient de se coincer!), je pense à toi , promisssssssssss!!!!!!!!!!!!!!

je ne sais pas ce que tu en penses mais pour un remplacement d'une journée , je me disais qu'un album serait peut être un peu trop ambitieux..... ( le temps que les enfants assimilent l'histoire.........) et il faut quand même qu'on essaie d"'être assez cohérent pour y prendre plus de plaisir et les enfants aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial, c'est sympa merci :D

je suis assez d'accord avec toi : les ablums en cas de remplacement court, c'est pas ce qu'il y a de mieux !!

les poèmes c'est une idée à creuser, ça me plaît bien ;)

Je continue à fouiller mes poèmes : je fais une petite sélection et je transmets, mais pas avant lundi, cause week-end chargé. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...