Posté(e) 13 août 200323 a brigade à la rentrée et prévue pour remplacer le lundi et le jeudi uniquement (j'ai un mi-temps et deux quarts temps!) , j'aurais souhaité connaître de petits poèmes sympas à exploiter le temps d'une journée , poèmes autour desquels je pourrai construire quelques activités , type "la pomme et l'escargot "de charles vildrac" , si vous avez ça en magasin , je suis preneuse! merci à tous!
Posté(e) 13 août 200323 a est-ce que tu as un exemple d'exploitation que tu as déjà menée ? (ou vu mener) Parceque d'une, si tu as un exmple, ça m'intéresse !!! (brigade aussi à la rentrée ) et de deux, j'ai qqs poèmes, mais il faut que je fasse le tri, je ne les connais pas tous, j'arriverai peut-être mieux à choisir les "exploitables", parceque je ne connais pas "la pomme et l'escargot" (juste une chanson "pomme pomme pomme pomme, t'es tu fait mal ? j'ai le menton - en marmelade, ...") de mon côté, je fais un tour dans mes poèmes, si tu veux bien me décrire unpeu ton exploitation ? (ou mieux, m'envoyer les fiches de prép ? :P ) lafringalette@libertysurf.fr merci
Posté(e) 13 août 200323 a Auteur en fait , c'est une exploitation sur le poème de charles vildrac"pomme pomme t'es tu fait mal? j'ai le menton en marmelade , le nez fendu et l'oeil poché..." que j'ai eu l'occasion de voir mener en stage de pratique accompagnée il y a deux ans. C'est un poème qui fonctionne très bien avec ls enfants , il peut être joué! :P et l'enseignante avait construit des tas d'activités autour de ce thème de la pomme et l'escargot. exemples: lecture : remise en ordre d'images séquentielles reconstitution des mots"pomme " et "escargot" à l'aide d'étiquettes-lettres.... graphisme / écriture: décoration graphique imposée de la coquille d'un escargot graphisme autour d'une pomme : de plus en plus grande , de plus en plus petite. langage:séance de langage portant sur l'observation de pommes : peau , chair , pépin... maths:classement de pommes en ordre croissant... arts plastiques : travail autour de ce thème je scannerais bien tous les polys que j'ai mais ça va me prendre deux heures ou trois ou quatre , par contre je peux te scanner le thème sous forme d'organigramme avec toutes les activités qui en découlent. J'ai bien noté ton mail : mon scanner est en panne mais dès qu'il est réparé ( ça n'a ps l'air d'être grave , un truc qui vient de se coincer!), je pense à toi , promisssssssssss!!!!!!!!!!!!!! je ne sais pas ce que tu en penses mais pour un remplacement d'une journée , je me disais qu'un album serait peut être un peu trop ambitieux..... ( le temps que les enfants assimilent l'histoire.........) et il faut quand même qu'on essaie d"'être assez cohérent pour y prendre plus de plaisir et les enfants aussi!
Posté(e) 14 août 200323 a génial, c'est sympa merci je suis assez d'accord avec toi : les ablums en cas de remplacement court, c'est pas ce qu'il y a de mieux !! les poèmes c'est une idée à creuser, ça me plaît bien Je continue à fouiller mes poèmes : je fais une petite sélection et je transmets, mais pas avant lundi, cause week-end chargé. B)