crpegique Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 dites vous parfois a vos eleves de se depecher? CAr une maman deleve m a dit qu il ne fallait pas dire ca à son enfant. POurtant, je ne trouve pas ca traumatisant. SI je ne leur dis pas, ils attendent que ca passe. JE ne leur dis pas 10 fois par jour, mais quand je les vois rever, je leur dis. je ne dis pas, si je leur disais qu'ils sont lents, ou autre expression du meme genre, ca peut etre vexant. MAIs je ne pense pas que le fait de leur dire de se depecher puisse les traumatiser. Si?? <{POST_SNAPBACK}> quand je disais qu'on ne pourrait bientôt plus rien dire à nos élèves Fais-le à l'alsacienne, comme moi. Tu leur dis "hop !"... :P <{POST_SNAPBACK}> MDR Mims :P Sinon Yaka je ne pense pas que ce soit "traumatisant" en soi il y a bien pire je pense du moment que tu ne leur répète pas toutes les deux secondes.
marika Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 je ne trouve pas ça traumatisant... j'ai un CM2 particulièrement lent! excellent en classe, mais lent; il veut bien écrire, donc s'apllique; quand il se met à réfléchir, il s'égare... je bien souvent amenée à lui dire: dépêche toi!" il faut aussi qu'il comprenne qu'il y a un temps imparti pour faire un travail, et maintenant, il le sait, car je lui ai fait le tour de lui ramasser son travail alors qu'il n'était pas terminé, et il avait déjà eu un temps en rab; l'an prochain en 6ème, ça ira encore plus vite, il faut qu'il y soit préparé
Etoile Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Ce post tombe tout à fait à point J'ai des soucis avec un élève (CM1) très, très lent. Je fixe systématiquement un temps donné à ne pas dépasser, mais lui a toujours besoin de plus de temps. Je lui ai dit de se dépêcher hier plusieurs fois, j'ai un peu culpabilisé car j'avais l'impression de lui mettre la pression... Il paraît que c'était pire les années précédentes et qu'il s'est amélioré... Bref, je me sens un peu démunie sur ce coup-là...
Iracel Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Fais-le à l'alsacienne, comme moi. Tu leur dis "hop !"... :P <{POST_SNAPBACK}> moi je leur dis "allez hop hop hop!" "comme dans la pub maîtresse!!" :P :P
mims Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 il m'avait fait remarquer que dans pleins d'autres activités on leur demandait de soigner, de prendre le temps de réfléchir, de ne pas bâcler etc... et qu'il fallait donc être un peu logique dans nos attentes (cf : le double-bind, "soyez spontanés !"). ou est le manque de logique...? y'a des activités où il faut se concentrer, 'appliquer (genre, l'écriture) et d'autres où il faut mettre un coup de booster... les mômes ne sont pas trop noeudnoeud... ils peuvent comprendre ça... En fait, le mot que je dis le plus souvent, c'est "allez"... Pour machine qui regarde le plafond au lieu de faire sa fiche, pour bidule qui vient me montrer un truc au bureau en marchant à 2 à l'heure, à chose, qui fouille dans son nez au lieu d'essayer de lire les mots au tableau... J'ai pas l'impression de les stresser, juste de les recentrer !
taalix Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 ou est le manque de logique...?y'a des activités où il faut se concentrer, 'appliquer (genre, l'écriture) et d'autres où il faut mettre un coup de booster... les mômes ne sont pas trop noeudnoeud... ils peuvent comprendre ça... Qui a dit qu'ils l'étaient : noeud noeud ? Pour machine qui regarde le plafond au lieu de faire sa fiche, pour bidule qui vient me montrer un truc au bureau en marchant à 2 à l'heure, à chose, qui fouille dans son nez au lieu d'essayer de lire les mots au tableau...J'ai pas l'impression de les stresser, juste de les recentrer ! On n'a pas dit non plus que ça les stressait forcément, le seul truc c'est que pour m'être retrouvé en formation il n'y a pas si longtemps, il faut reconnaître que chacun a son tempo, que si c'est trop lent parce que pas préparé ça va pas, si c'est trop speed parce que le formateur a mal calculé son cou c'est insupportable. On en discute aprs l'intervention de Yaka, je ne pense pas qu'elle en soit à ses extrêmes mais je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir : onne peut attendre des élèves 6 heures d'attention même si on a l'impression de varier les activités, les genres (oral,écrit), les supports... Parfois, en se fouillant le nez parfois on en trouve des choses :P N
merve Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 j'étais une élève lente... sérieuse mais lente. Pas dissipée pour deux sous. Seulement mon rythme à moi n'était pas celui de la maîtresse (et de quasi toutes les maîtresses sauf celles qui avaient compris que moins on me laissait de temps et plus il m'en fallait). Ce fut une source de stress. Je me faisais des montagnes d'un texte à recopier au tableau alors que cela ne représentait aucune difficulté pour moi si ce n'est que je savais que je ne pourrai pas finir... J'en ai souffert durant toutes mes études, le cauchemar étant les cours de maths du lycée (j'étais en filière scientifique) car je n'avais pas le temps de poser le stylo pour réfléchir et où j'étais sur la corde raide durant toute l'heure. Cela ne m'a pas mis en échec car j'étais juste lente. J'aurai pu être très lente. Cette expérience m'a permis d'y réfléchir et d'essayer d'organiser la classe pour que tout le monde puisse y vivre à son rythme (dans le respect de chacun). Je n'y arrive pas tous les jours mais j'essaie.
Yaka... Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 jai peut etre mal expliqué; ce sont ne sont pas les eleves lents par nature à qui je dis ca, c est plutot pour ceux qui passent leur temps à se retourner, à avoir la tête dans leur casier, et à déranger les autres...car je sais que ce sont des enfants qui sont capables. JE ne leur demande pas detre super attentifs pendant 6H, mais de là à se retourner toutes les 30 secondes!! je sui sdans une classe assez difficile, où je remplace quelqu'un qui est beaucoup plus laxiste que moi, mais il y a des choses que je ne peux pas accepter mais je comprends quand meme qu il y ait des enfants beaucoup plus lents que d'autres...mais des fois, il suffit de leur dire de se dépêcher pour qu'ils se mettent autravail!!
Maïs Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Allez lire dans le post "quelles punitions en maternelle?" <_<
mims Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Parfois, en se fouillant le nez parfois on en trouve des choses je confirme... d'ailleurs, ce qu'il trouve, il le mange...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant