kiki66 Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour! Pouvez-vous me dire quels sont les nombres référents que vous utilisez afin d'évaluer les compétences suivantes en fin de grande section: C1: Je connais la comptine numérique jusqu'à... C2: Je sais dénombrer jusqu'à... C3: Je sais lire les nombres jusqu'à... Merci
IsaG Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour!Pouvez-vous me dire quels sont les nombres référents que vous utilisez afin d'évaluer les compétences suivantes en fin de grande section: C1: Je connais la comptine numérique jusqu'à... C2: Je sais dénombrer jusqu'à... C3: Je sais lire les nombres jusqu'à... Merci <{POST_SNAPBACK}> Ben ça dépend des enfants en fait ! pour la C1: c'est 30 (cf programmes) Pour la C2, ça dépend, je dirais pareil, env 30 Pour la C3, jusque 10 environ Mais ce n'est qu'une moyenne !
Maternellecolor Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Je dirais comme Isa pour C1 et C2 (du au nombre d'élèves de nos classes: on compte fréquemment de 1 à 30 donc no pb), mais certains (la moitié peuvent y arriver) vont plus loin pour C3 jusque 20 voir plus (à tester avec des dessins où il faut relier des nombres de 1 à x, ils comprennent vite ce genre de choses) Mais la moyenne c'est pile poil : 30, 30, 10
Watteau Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 il me semble que Dominique avait donné une réponse il y a quelques temps. Je vais la rechercher.
sourimimi Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 il me semble que Dominique avait donné une réponse il y a quelques temps. Je vais la rechercher. <{POST_SNAPBACK}> Ne cherche plus... Je viens de le retrouver :P Dominique a écrit :• Connaissance de la comptinePS jusqu’à 5 ? jusqu’à 8 ? MS jusqu’à 9 ? jusqu’à 20 ? GS jusqu’à 31 ? jusqu’à 50 ? • Dénombrements PS jusqu’à 4 ? MS jusqu’à 10 ? GS jusqu’à 15 ? jusqu’à 30 ? Et Calinours : ...Donc il y a une différence entre compter pour numéroter jusqu'à ... comme "un chapelet de sons" qu'on peut développer avec amusement, une certaine capacité à mémoriser... ET compter pour dénombrer afin de définir une quantité (la quantité des doigts des deux mains ou la quantité des jours des vacances). Pour en avoir déjà assez longuement discuté avec Dominique, je crois que l'essentiel est de conserver une finalité au comptage et d'en réfléchir les pratiques. Le probléme n'est pas de savoir jusqu'où mais à quoi ça peut servir. Un exemple en GS : l'utilisation régulière (en lien avec une lecture quantifiante du calendrier) des cartes à points de Brégeon permet à certains élèves d'accéder de manière assez explicite à la compréhension de la numération en base dix et de dire que quand on est le 31 c'est dix et dix et encore dix et un (trois cartes remplies et un jeton sur la quatrième !). Moi, j'évalue en fin de GS Comptine numérique jusqu' à 30 Dénombrement entre 10 et 20 Lecture des nombres jusqu'à 10 MCD
Dominique Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 (modifié) Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=43705 Modifié 5 mai 2005 par Dominique
calinours Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Voir :http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=4370 <{POST_SNAPBACK}> T'es sûr que c'est le bon "topic" Dominique ? :P Sourimimi : Moi, j'évalue en fin de GSComptine numérique jusqu' à 30 Dénombrement entre 10 et 20 Lecture des nombres jusqu'à 10 A peu près pareil et à mon avis "nécessaire et suffisant"
Dominique Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Voir :http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=4370 T'es sûr que c'est le bon "topic" Dominique ? :P Tu as raison, Calinours, ce n'est pas le bon "topic". La bonne adresse est : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=43705 Merci. J'ai rectifié l'adresse dans mon précédent message.
kiki66 Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 Merci à tous pour vos réponses. Tout à fait consciente que "ça dépend des enfants" j'étais perturbée par les demandes du maître du CP, le peu de précision des programmes, et l'échéance proche du remplissage du livret d'évaluation: Je tenais à y préciser des nombres référents pour chacune des 3 compétences, certains parents ayant tendance à demander des comptes. Je vais donc évaluer de la façon suivante: C1: 30 C2: 16 C3: 10
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant