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Posté(e)

Bonjour!

Pouvez-vous me dire quels sont les nombres référents que vous utilisez afin d'évaluer les compétences suivantes en fin de grande section:

C1: Je connais la comptine numérique jusqu'à...

C2: Je sais dénombrer jusqu'à...

C3: Je sais lire les nombres jusqu'à...

Merci

Posté(e)
Bonjour!

Pouvez-vous me dire quels sont les nombres référents que vous utilisez afin d'évaluer les compétences suivantes en fin de grande section:

C1: Je connais la comptine numérique jusqu'à...

C2: Je sais dénombrer jusqu'à...

C3: Je sais lire les nombres jusqu'à...

Merci

Ben ça dépend des enfants en fait ! :)

pour la C1: c'est 30 (cf programmes)

Pour la C2, ça dépend, je dirais pareil, env 30

Pour la C3, jusque 10 environ

Mais ce n'est qu'une moyenne ! :)

Posté(e)

Je dirais comme Isa pour C1 et C2 (du au nombre d'élèves de nos classes: on compte fréquemment de 1 à 30 donc no pb), mais certains (la moitié peuvent y arriver) vont plus loin pour C3 jusque 20 voir plus (à tester avec des dessins où il faut relier des nombres de 1 à x, ils comprennent vite ce genre de choses)

Mais la moyenne c'est pile poil : 30, 30, 10 ;)

Posté(e)

hé hé !! On se retrouve encore maternellecolor ;)

Posté(e)

il me semble que Dominique avait donné une réponse il y a quelques temps. Je vais la rechercher.

Posté(e)
il me semble que Dominique avait donné une réponse il y a quelques temps. Je vais la rechercher.

:D:D

Ne cherche plus... Je viens de le retrouver :P

Dominique a écrit :• Connaissance de la comptine

PS jusqu’à 5 ? jusqu’à 8 ?

MS jusqu’à 9 ? jusqu’à 20 ?

GS jusqu’à 31 ? jusqu’à 50 ?

• Dénombrements

PS jusqu’à 4 ?

MS jusqu’à 10 ?

GS jusqu’à 15 ? jusqu’à 30 ?

Et Calinours :

...Donc il y a une différence entre compter pour numéroter jusqu'à ... comme "un chapelet de sons" qu'on peut développer avec amusement, une certaine capacité à mémoriser... ET compter pour dénombrer afin de définir une quantité (la quantité des doigts des deux mains ou la quantité des jours des vacances). Pour en avoir déjà assez longuement discuté avec Dominique, je crois que l'essentiel est de conserver une finalité au comptage et d'en réfléchir les pratiques. Le probléme n'est pas de savoir jusqu'où mais à quoi ça peut servir. Un exemple en GS : l'utilisation régulière (en lien avec une lecture quantifiante du calendrier) des cartes à points de Brégeon permet à certains élèves d'accéder de manière assez explicite à la compréhension de la numération en base dix et de dire que quand on est le 31 c'est dix et dix et encore dix et un (trois cartes remplies et un jeton sur la quatrième !).

Moi, j'évalue en fin de GS

Comptine numérique jusqu' à 30

Dénombrement entre 10 et 20

Lecture des nombres jusqu'à 10

MCD

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Tout à fait consciente que "ça dépend des enfants" j'étais perturbée par les demandes du maître du CP, le peu de précision des programmes, et l'échéance proche du remplissage du livret d'évaluation: Je tenais à y préciser des nombres référents pour chacune des 3 compétences, certains parents ayant tendance à demander des comptes. :wacko:

Je vais donc évaluer de la façon suivante:

C1: 30

C2: 16

C3: 10

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