Aller au contenu

Conjugaison


Marc

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois faire "l'imparfait de qqs verbes du 3ième groupe" et "transformer des phrases à des temps différents"en CE2

je ne sais pas comment faire une leçon de conjugaison et la classe dans laquelle je vais travaille sur la balle auxmots!

Pourriez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les verbes du 3ème groupe, il est conseillé au cycle trois de s'en tenir aux plus fréquents : venir, voir, faire, prendre... Mais j'imagine que le titulaire à du travailler des verbes du 3ème groupe au présent et au futur. Reprends les mêmes.

Ensuite, même si cela risque de ne pas plaire du tout à l'IUFM, je proposerai tout simplement un tableau de conjugaison avec l'imparfait des verbes retenus... Faire constater aux enfants que les terminaisons sont les mêmes que celles des autres verbes. Puis en application, leur demander de transformer des phrases au présent vers l'imparfait et y méler, pourquoi pas, le passé composé s'il a été travaillé. --> "Je prends ma douche" --> "Je prenais ma douche quand le téléphone a sonné." "Tommy fait ses devoirs" --> "Tommy faisait ses devoirs quand je suis arrivé chez lui"...

Je sais, c'est huper classique et traditionnel... La honte _bl_sh_ Mais le but, c'est que les enfants apprennent, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Flo, je n'ai pas honte du tout :D Mais je suis visiblement à l'opposé de ce qui est demandé par l'IUFM et par certains mouvement pédagogiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! il faut peut-être en début de séance voir ce que les enfants ont retenu de l'imparfait :

- le situer sur une échelle du temps

- quelles sont les terminaisons des verbes du 1er et 2° groupe

- quand l'utilise t-on

Ensuite faire une phase de recherche en proposant un texte avec des verbes du 3 ° groupe et relever les terminaisons pour établir un tableau de conjugaison ...puis exos

c'est très classique aussi comme démarche.

Un tout petit peu moins classique, c'est l'utilisation de l'imparfait et du passé simple dans l'écriture d'un conte... Cela demande beaucoup plus de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...