Jump to content
Sign in to follow this  
Marc

Conjugaison

Recommended Posts

Marc

Bonjour,

Je dois faire "l'imparfait de qqs verbes du 3ième groupe" et "transformer des phrases à des temps différents"en CE2

je ne sais pas comment faire une leçon de conjugaison et la classe dans laquelle je vais travaille sur la balle auxmots!

Pourriez vous m'aider?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo

Pour les verbes du 3ème groupe, il est conseillé au cycle trois de s'en tenir aux plus fréquents : venir, voir, faire, prendre... Mais j'imagine que le titulaire à du travailler des verbes du 3ème groupe au présent et au futur. Reprends les mêmes.

Ensuite, même si cela risque de ne pas plaire du tout à l'IUFM, je proposerai tout simplement un tableau de conjugaison avec l'imparfait des verbes retenus... Faire constater aux enfants que les terminaisons sont les mêmes que celles des autres verbes. Puis en application, leur demander de transformer des phrases au présent vers l'imparfait et y méler, pourquoi pas, le passé composé s'il a été travaillé. --> "Je prends ma douche" --> "Je prenais ma douche quand le téléphone a sonné." "Tommy fait ses devoirs" --> "Tommy faisait ses devoirs quand je suis arrivé chez lui"...

Je sais, c'est huper classique et traditionnel... La honte _bl_sh_ Mais le but, c'est que les enfants apprennent, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Florent

Pas de honte ;)

Le but est d'être efficace et de voir ce qu'il convient à nos classes. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo

Ne t'inquiète pas Flo, je n'ai pas honte du tout :D Mais je suis visiblement à l'opposé de ce qui est demandé par l'IUFM et par certains mouvement pédagogiques !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath

Salut ! il faut peut-être en début de séance voir ce que les enfants ont retenu de l'imparfait :

- le situer sur une échelle du temps

- quelles sont les terminaisons des verbes du 1er et 2° groupe

- quand l'utilise t-on

Ensuite faire une phase de recherche en proposant un texte avec des verbes du 3 ° groupe et relever les terminaisons pour établir un tableau de conjugaison ...puis exos

c'est très classique aussi comme démarche.

Un tout petit peu moins classique, c'est l'utilisation de l'imparfait et du passé simple dans l'écriture d'un conte... Cela demande beaucoup plus de temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...