Aller au contenu

solides et figures planes au CP


ouioui

Messages recommandés

j'y comprends rien, ça a buggé quand j'ai voulu envoyé ce message (et moi qui désespérait de voir réponses : 0)

j'ai besoin d'un coup de main : je suis Pe2 en stage dans un CP et la titulaire m'a demandé de travailler la compétence "manipule et nomme quelques solides et figures planes".

je ne sais pas trop par quel bout commencer (il y a Ermel dans la classe, donc pas de géométrie), surtout que je vais me faire inspecter pendant cette première séance.

dois-je commencer par les solides (et les figures planes seront vues comme des faces des solides) ou l'inverse ? comment procéder ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne sais pas sais pas si c'est une bonne idée mais moi je vais utiliser des objets de différentes formes ( cube, pavé droit, sphère, pyramide...) et je vais leur faire classer en fonction de leur forme. C'est comme ca que je compte aborder les solides et leurs propriétés : faces, arêtes, sommets.

Tu pourrais ensuite faire le lien avec les figures planes par les empreintes des solides. Retrouver l'empreinte de tel ou tel solide et argumentent, ce qui t'amène aux propriétés de figures planes.

ca n'est qu'une proposition et je ne sais pas ce que ca vaut.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y avais pensé, mais petite question pratique toute bête : j'ai dans la classe des solides en bois que je peux leur faire classer, par contre on ne va pas les tremper dans la peinture pour réaliser les empreintes : comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y avais pensé, mais petite question pratique toute bête : j'ai dans la classe des solides en bois que je peux leur faire classer, par contre on ne va pas les tremper dans la peinture pour réaliser les empreintes : comment faire ?

Tu peux utiliser des assiettes avec du sable,ou de la semoule....

Sinon effectivement,moi aussi je commencerais par les solides....tri,recherche de critères..mais tu n'es pas obligé de te limiter à tes solides en bois,tu peux utiliser des objets de la vie courante:gomme,pot à crayon,balles, (d'où l'occasion de rencontrer sans les nommer des formes qui ont des faces arrondies)

;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai également par les solides (la notion est moins "abstraite" puisque ce sont des objets). Du moins c'est ce que j'ai fait avec ma classe.

D'abord classement : ceux qui roulent (boules), ceux qui glissent (pavés, cubes), ceux qui glissent et roulent(cylindres, cônes...)(j'avais demandé des boîtes aux parents :) )

Puis empreinte des faces avec de la pâte à modeler et contour des faces, ce qui permet de dégager les principales caractéristiques de chaque solide(nombres de faces, faces de la même formes, de la même dimension...)

Puis création de fiches d'identité et reconnaissance de solides.

En espérant avoir été claire :huh: et t'avoir un peu aidée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande en voyant vos messages, est ce que toutes les notions dont vous parlez et que vous abordez avec vos CP sont vraiment au programme...

Une première approche des volumes oui mais concernant le vocabulaire..?

En fait dans les programmes les compétences à avoir en fin de cycle sont distinguer de manière perceptive le cube et le pavé droit parmi d'autres solides et utiliser le vocabulaire cube, pavé droit, face arête, et sommet... Ne vaut il pas mieux laisser les termes difficiles à étudier au CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...