Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

je suis toute nouvelle sur le site alors pardonnez-moi si je fais des erreurs... :blush:

j'enseigne en cp l'année prochaine et j'aimerais avoir l'avis d'autres instits au sujet du boulier compteur (comment, qd l'utiliser,...?)

un grand merci d'avance...

Posté(e)

Dans Picbille cp, on utilise beaucoup le boulier pour comprendre les dizaines et les unités. Une barre du boulier, c'est une dizaine...

On représente les nombres à l'aide du boulier ou on lit les nombres représentés par le boulier.

Comme je n'ai pas un boulier par enfant, ils ont tous une image du boulier glissée dans un transparent et on travaille au feutre dessus.

Je l'utilise donc en numération.

Par contre je ne l'utilise pas pour faire des opérations comme les chinois. Ce serait à mon avis trop compliqué

Anne

• 8 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me suis inscrit spécialement pour répondre à votre question.

Il n'y a pas sur internet un vrai mode d'emploi du boulier à 10 rangées de 10 boules.

On peut avec cet appareil effectuer les 4 opérations avec facilité (même si on est illettré!)

Je l'ai expliqué des centaines de fois et c'est toujours avec stupeur que les soi-disant utilisateurs découvrent comment cela fonctionne vraiment.

J'ai d'ailleurs envie de publier une méthode un de ces jours.

Si on sait se servir correctement de ce boulier (qui pour moi permet de visualiser mieux les nombres que les modèles à 4,5,6,7,12... boules par rangées séparées ou non), on n'a aucun problème en calcul.

Les enfants peuvent effectuer des opérations sans même savoir lire les chiffres à partir de 4 ans (mes enfants ont fait cela)

Il suffit d'assimiler les algorithmes (10 dans les 2 sens) et d'appliquer quelques règles simples à la portée de tous.

Je ne peux vous expliquer ici tout cela mais si vous êtes intéressé, vous pouvez m'écrire sur papimaurice95@gmail.com.

Je reviendrai sur ce post.

merci à tous et bon travail

Posté(e)

La BSD du CNDP propose des activités numériques quotidiennes qui s'appuient sur le boulier :

http://www.cndp.fr/bsd/cycle2.aspx#

Il faut s'inscrire avec son adresse professionnelle (prenom.nom@ac-academie.fr) pour avoir accès.

Posté(e)

merci pour l'adresse. J'utilise le boulier régulièrement mais uniquement pour la numération: découverte du nombre, découpage en dizaines et unité, complément à 10.

Posté(e)

Pour moi, j'utilise le boulier un peu pour tout.

Un exemple tout bête : aujourd'hui, problème de CP, papa a un billet de 50 € et il veut acheter un bateau qui coûte 25 €, combien la marchande lui rend-elle.

Si on pose l'opération, ça fait une retenue, c'est trop compliqué. Avec le boulier, c'est très simple, on met 50 billes et on en enlève 25 (une fois qu'on a établi, bien sûr, qu'il faut calculer "le plus grand moins le plus petit" pour trouver la différence). Et si on regarde bien, on voit la "diagonale" qui permet de percevoir que 25, c'est la moitié de 50.

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens sur ce forum.

En effet, le boulier dit russe à 10 boules est beaucoup plus intuitif quand on en a compris l'essence, le fonctionement de base qui (je peux le constater) n'est pas connu!.

S'il a dix fois dix rangées de dix boules, c'est parce notre main contient 10 doigts. Il est donc à base 10 (J'ai des bouliers d'avant la révolution française qui sont à base 12 (pour compter les oeufs)

A propos, savez-vous pourquoi il y a 60 minutes dans une heure et 60 secondes dans une minute ou 12 mois dans une année?

Regardez vos phalanges et ...comptez-les avec votre pouce...et une main de douzaine = 5 fois 12 phalanges...la "grosse de clous = 12 fois 12 phalanges...

Pour en revenir à notre cher boulier (compteur!), je ne répèterai pas ce que j'ai déjà dit , mais je reviens un de ces jours vous expliquer cela

A tous bon vent et à bientôt

Posté(e)

bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous expliquer comment le tenir :

"les boules doivent être verticales et non horizontales, il faut impérativement tenir son boulier de cette façon pour en comprendre le maniement"

Les unités à droite.

La rangée la plus à droite est la rangée des unités, la suivante est la rangée des dizaines...

La remise à zéro, c'est quand il n'y a plus rien en bas.

C'est déjà un bon début de pouvoir tenir son boulier de la bonne façon.

Je reviens...

M

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Comme promis

Vous tenez votre boulier avec votre main gauche,

avec la main droite, vous utilisez vore index et majeur pour faire une progression à base 1.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 et quand vous arrivez à 10, ne descerndez pas la 10ième mais descendez avec l'index une dizaine et remontez avec le pouce les unités.

C'est la progression 1 et vous pouvez compter jusque 1 000 000 000 si vous voulez!

papimaurice95adgmailpointcom

Je suis toujours aussi triste que personne ne sait se servir de cet génial instrument

A plus tard

M

Posté(e)

la suite la suite!!!!!

Posté(e)

Bonsoir à tous et à kirimilia,
Voiçi l'explication :
(J'ai encore "testé" avec des enfants de5 à 6 ans cette semaine)

1. le boulier se tient avec les rangées verticales (la remise à zéro se fait en faisant pivoter le boulier de haut en bas, comme si on "jetait" les boules loin de soi)
2.Comme le calcul écrit unités à droite , puis vers la gauche les dizaines, centaines...
ex : 361 = une boule dans la rangée unités, 6 dans la rangée dizaine...
3. Apprendre les suites (algorithmes)
par 1 = descendre une boule à la fois du haut vers le bas en alternant l'index et le majeur. Quand on arrive à 9, on ne descend pas la dizième mais on descend avec l'index une dizaine et on remonte les unités avec le pouce.(très important pour la suite).
4.apprendre les suites sans réfléchir

par 1 1234567890
par 2 24680
par 3 3692581470 (comme le pavé numérique!)
par 4 48260
par 5 50
par 6 62840
par 7 7418529630 (comme le pavé numérique, preuve que la multiplication par 7 est la plus difficile (il faut tous les chiffres).
par 8 86420
par 9 9876543210

Observez que tout s'inverse après 5. C'est un carré magique...

5. additionner (ne pas oublier que +9 = +10-1...)
6. soustractions (suites à l'envers)
7. multiplier = suites d'additions
ex : 12.12 = 12+12 (= 12.2) puis on décale à la dizaine 12.1 et on obtient 144...
8. diviser (suite de soustractions)
On divise le boulier en 2 parties pour retenir les repports
Ce boulier est beaucoup plus "visuel" que les autres et permet d'être un as en calcul quand on a compris comment il fonctionne (j'ai connu un russe illetré de 10 ans qui était super rapide.
C'est sans doute une bonne façon d'apprendre à calculer.
J'espère que vous ...
Merci pour votre attention et à bientôt.

J'espère ne pas avoir fait de fautes de français (je suis anglophone)

Je vais suivre le fil encore pour les questions éventuelles.
papimaurice95 ad gmail.com