Aller au contenu

fiche lecture grande section


coccinelle64

Messages recommandés

j'ai besoin d'aide: pour mon sr3 j'ai prévu des ateliers en langage/lecture . J'ai besoin que les enfants soient en autonomie parce que je dois m'occuper de l'atelier d'écriture pour la fête des mères (écriture d'une poésie en dictée à l'adulte)

j'ai fait ces fiches (en m'inspirant de diverses choses que j'ai vues ici et ailleurs)et je voudrais que vous me disiez si elles sont intéressantes et sinon ce que je pourrais faire (j'ai des GRANDES SECTIONS)

si certains d'entre vous ont aussi mené un projet d'écriture pour la fête des mères en maternelle je suis preneuse!!!

merci d'avance...

il y aurait 3 ateliers "sattelites"

un atelier calendrier (je gagne du temps sur les rituels)

un atelier graphisme/ lecture

un atelier lecture + basée sur l'album ma nounou, c'est pas ma maman...

Entoure_le_m_me_mot_que_celui_qui_est_soulign_.doc

graphisme_f_te_des_m_res.doc

fiche_maman_et_nounou.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiche maman nounou, il faudrait que tu notes en haut un titre : pré-lecture, repèrage des mots maman et nounou

Pour la fiche mots des jours de la semaine, tu dois séparer les lignes du tableau plus clairement selon moi ... et peut-être en mettre moins (4 mots par lignes) je sais pas l'impression que ca fait beaucoup ! ou alors tu peux faire varier les écritures : LUNDI, lundi + lundi en attaché (c'est une idée) et ne mettre que un intru par ligne et autre consigne : barrer l'intru

+ mettre un titre en haut de la feuille

Pour Bonne fête maman : le premier exo (séparer les mots), le référenciel est affiché au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils...

oui le référentiel bonne fête maman est affiché au tableau... c'est pour prendre moins de place (économie de photocopies.... restriction car c'est une petite école avec peu de moyens.... ça aussi c'est une question : comment économiser le papier??? quand il faut que les fiches soient écrites en assez gros...)

je prends note et je rectifie... merci beaucoup!

j'attends d'autres avis/conseils/prpopositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques idées qui me viennent comme ça (mais bon je débute aussi alors...):

- le fichier avec les mots à séparer c'est le travail d'un atelier (enfin en une fois???) ça me paraît un peu long?? je supprimerais le 1er exo mots à entourer pour ne laisser que le 2è par exemple.

Est-ce que la titulaire a déjà fait ce type de travail? consigne?? car sinon ça risque d'être dur.

pour l'écriture, les "puristes" te diront mieux vaut les faire écrire peu mais "bien" (donc supposé en dirigé pour corriger le geste").

2è question (c'est peut être mon logiciel qui ne me permet pas de bien ouvrir le doc. )Le modèle est dans des lignes "seyes" je crois ça me paraît difficile pour les gs moi je les fais écrire en tre deux lignes + lignes en haut et en bas pour les lettres qui montent et descendent (donc modèles idem)

Et les enfants ils écrivent dans le blanc? dans des lignes?..

- le travail sur les jours de la semaine, les miens sont assez habitués à ce type de travail donc pour les mienbs c'est faisable. Peut être effectivement aérer plus.

_ fiche nanou/maman: moi j'avoue mais bon je voudrais bien avoir l'avis des pros de la mater, vu que c'est un exo de lecture et qu'on lit en script j'ai tendance à donner des mots écrits en script mais bon... c'est pas trop.

Par contre pour le texte, je ferais deux codes ou deux couleurs : un pour chaque mot pour bien distinguer et ce sera plus facile pour les enfants, pour vérifier et se corriger ensuite....

voilà quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement cette histoire d'écrire entre les lignes m'ennuyait un peu.... mais je n'ai aucune expérience en GS...

alors si les experts peuvent me guider!!!! pareil je peux faire la fiche à la main pour écrire entre les deux lignes seulement... et c'est sûr que je sais qu'il vaudrait mieux que je sois avec eux.... mais la semaine suivante, je suis avec eux pour écrire le texte sur la carte pour la maman: là c'est juste un entraînement; alors pareil si je mets ces fiches dans des pochettes plastiques et qu'ils s'entraînent au vélléda , c'est peut être mieux... et puis je pourrais jeter un oeil... même si je en peux pas me dédoubler!!!

enfin pour la fiche nounou et maman oui j'avais pensé à la couleur mais à cause de la photocopie je ne l'ai pas signifié... mais je mettrais aussi un modèle au tableau....

la titulaire a déjà fait ce type d'exo (c'est elle qui me les a soufflés...)

et puis pour le script justement la titulaire m'a dit qu'il ne fallait pas l'utiliser!!! quelqu'un pour nous éclairer? parce qu'on lit en script... je suis d'accord mais comme on n'écrit pas en script... ???

merci pour ces remarques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Remarques et critiques ... sans aménité :P

1/ Lorsque je fais de la lecture de mots avec référent, je ne mets que des mots existants. Pas de mots du type londi... Avec les jours de la semaine, c'est un peu difficile de trouver des mots voisins :( . Par contre, j'en mets beaucoup plus. Tu peux aussi utiliser la présentation en colonne pour entrainer une autre déplacement des yeux. Toujours bien signaler le mot référent à retrouver ( plus gros et en gras ).

2/ Je trouve l'exercice de la lecture de phrase avec mots en cursives liés assez difficile... Et ça va pas te les occuper bonbon <_< .

Pourquoi ne pas leur mettre le référent : BONNE FËTE MAMAN dans une graphie et leur donner 3 étiquettes dans une autre graphie, à découper et à recoller, en leur demandant de chercher des indices pour les replacer convenablement.

3/ Je pense aussi que l'écriture en cursive doit se faire en présence du M pour surveiller qu'on fait bien de l'écriture et pas du dessin de lettres.

4/ Tu peux aussi proposer une lecture de type mots cachés. 3 grilles de 16 ou 25 cases, une pour chaque mot : BONNE, FETE, MAMAN . Tu mélanges les lettres des mots à d'autres lettres et ils ne doivent colorier dans chaque grille que les lettres qui composent chaque mot.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!!! que d'idées.. je prends note et je partagerai à nvx ce travail!!!

merci beaucoup!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a toujours dit de varier les 2 script et attaché ! Et c'est ce que je faisais l'année passée + lettres batons car j'avais des MS (je faisais beaucoup d'étiquettes avec les 3 écritures pour que chacun y trouve son compte !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

1/ Je répète ( je radotte ? ) que ça me gène beaucoup de faire faire de la lecture avec des mots qui n'existent pas ( londi...)

2/ pour les grilles de mots cachés, c'est peut-être un peu déroutant de leur mettre des lettres isolées et qui se trouvent dans les mots à rechercher. Sauf s'ils sont très entrainés à cette activité, les impulsifs vont se jeter sur le F , le colorier et se rendre compte après qu'il n'y a pas la suite <_<

3/ pour les lettres à entourer, je ferais plus de petites grilles avec seulement une fois un mot dans chaque. Là, ils risquent de s'embarquer dans le coloriage, ne pas faire le décompte et colorier plus de M qu'il ne faut ( je n'ai pas regardé si tu avais mis le compte juste !)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...