Fifaye Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Coucou ! Je travaille avec le fichier Retz, et je n'arrive pas à faire comprendre à certains enfants le passage à la dizaine dans les additions (genre 8+4)... <_< Je les fais manipuler avec les quelques boîtes que j'ai, mais ça sert apparemment à rien... Par ailleurs, est ce que chez vous les élèves comptent aussi sur les doigts (au détriment de la méthode proposée par le fichier ?) Faut-il leur faire passer cette envie, ou les laisser (les résultats sont justes)... ?? Je suis en pleine poussée de stress !! Merci de votre avis...
ouioui Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 mais biens sur certains comptent avec leurs doigts (je le fais aussi parfois d'ailleurs ) certains se servent de résultats mémorisés, d'autres de la bande numérique et une encore de pions....alors .... mais je ne comprends pas pourquoi tu passes de passages à la dizaine dans ce cas ? Sinon fais des échanges 10 contre 1
amandine38 Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 bonjour, dans la classe ou je suis le plus souvent en Cpp, les enfants comptent sur leur doigts.Enfin ils font du surcomptage: ils mémorisent la 1ère quantité dans leur tete et trouve le résultat sur leurs doigts. Pour bien leur faire comprendre la notion d'échange 10 contre 1, l'instit utilise le jeu du banquier.Les enfants ont travaillé avec ce jeu pendant 10 15 jours jusqu(a ce qu'ils comprennent bien la notion de groupement échange.
kirikou Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Je travaille avec le fichier Retz Tu travailles donc avec Picbille ou Tchou! Reprends le travail avec la boîte et le chariot: 8 billes dans la boîte et 4 sur le chariot. Pour passer à 10, il faut remplir la boîte : donc 10, c'est 8 et encore 2. Je prends donc 2 billes sur le chariot pour faire 10: ça fera 10 et 2, donc 12. Je ne sais pas si c'est très clair Bien sûr que certains comptent sur les doigts: on ne peut pas les en empêcher, c'est une procédure mais pas une procédure experte
FRED RUN Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 J'ai travaillé avec ce fichier au CP et je le trouve d'ailleurs très bien. Si je comprends bien la motivation de Brissiaud de faire acquérir cette procédure, j'avoue qu'avec les enfants, je n'ai jamais réussi et je trouve qu'elle ne facilite pas vraiment le calcul, d'où la difficulté de justifier son application. J'ai donc décidé, dès la 2ème année d'utilisation du fichier de ne pas l'aborder. Par contre, je trouve très important que les enfants utilisent leurs doigts pour compter et qu'ils les utilisent bien. Ils ont l'avantage d'être toujours à disposition, contrairement au matériel de manipulation, et l'on y retrouve les groupements par 5 et par 10. Il ne s'agit pas bien sûr d'en faire la stratégie à maîtriser, mais il me semble que c'est une étape importante et indispensable. Finalement, je ne t'ai pas vraiment aidée mais bon, tu sais que tu n'es pas la seule à avoir des difficultés avec cette notion!
val37 Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Dans la procédure (8+4) calcul réfléchi il faut d'abord que l'enfant "voit" terme de Brissiaud que 4 c'est 2+2 d'où toute les premières séances d'imprégnations sur les décompositions et les doubles. Ensuite qu'il "voit" le 8+2 c'est dix d'où le: apprendre à décomposer apprendre à "voir" dix Et pour "voir" il faut manipuler et je rajouterais écrire et dessiner. C'est laborieux comme apprentissage mais hélas obligatoire pour calculer Voir avec ses doigts c'est bien et surtout pratique. bon courage
Fifaye Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 Merci C'est allé mieux qu'hier... du coup maîtresse moins déprimée !! :P
Yaka... Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Merci C'est allé mieux qu'hier... du coup maîtresse moins déprimée !! :P <{POST_SNAPBACK}> je remplace une prof qui a ce fichier; comment lutilises tu?? TU ne fais pas dexercices à coté?? moi, elle m'a demandé de faire 3 pages par semaine, je n'ai pas réussi, c'est trop
aileria Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 je suis enseignante au cp aussi depuis 2 ans. Je trouve q'à ce monment de l'année, les élèves doivent connaître les résultats d'addition simples sans compter sur les doigts. Je suis peut être trop ambitieuse mais j'ai quelques élèves qui y arrive. Pour les motiver, je fais des concours d'addition. Par groupe ou individuellement, le gagnant a droit à une image. Ca leur donne envie de connaître les résultats sans compter sur les doigts.
Fifaye Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 Pour répondre à Yaka, bien sûr que je fais des activités à côté !! Concernant les 34 pages par semaine, tout dépend des notions abordées.... Je pense que avc ce foutu passage de la dizaine, je vais y passer 2 semaines sur les 3 pages ! :P Pour les concours d'additions, à essayer... C'est vrai que seuls 2 ou 3 connaissent sans calculer les additions simples... Bref, je stresse de nouveau un peu :P :P La nuit porte conseil !
Skydoll Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 J'utilise aussi le fichier de Picbille pour mes CP, et je fais environ 3 voire 4 pages par semaine, plus parfois des exercice complémentaire quand je vois qu'une notion n'est pas très bien comprise ou quand je trouve que le fichier passe trop vite sur un point. Pour le passage à la dizaine je fais pas mal de manipulation avec des jetons, mais bon je commence à peine à le voir avec eux...j'espère que ca va bien marcher
Yaka... Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Pour répondre à Yaka, bien sûr que je fais des activités à côté !! Concernant les 34 pages par semaine, tout dépend des notions abordées.... Je pense que avc ce foutu passage de la dizaine, je vais y passer 2 semaines sur les 3 pages ! :P Pour les concours d'additions, à essayer... C'est vrai que seuls 2 ou 3 connaissent sans calculer les additions simples... Bref, je stresse de nouveau un peu :P :P La nuit porte conseil ! <{POST_SNAPBACK}> tu es à quelle page? Je sais que ca ne veut pas dire grand chose le nombre de pages, mais elle est deja à celle 113, mais je nai pas reussi à garder son rythme. Je viens de me rencre compte qu un petit ne siat pas compter, qu'un autre, pour faire 23+5 fait 2+3+5... donc impossible daller si vite!! jespere quils comprennent ce que je fais, ca me stresse tu passes souvent poar le bouclier??TU as dautres supports?? Car moi, à part le bouclier, ou des crayons, aimants..., je ne vois pas trop quoi utiliser tu as fabriqué des outils toi meme?? JE me sens un peu perdue face aux maths
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