élodie1982 Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Bonjour, Je vous demande de nouveaux vos conseils. Je suis en stage en PS et j'aimerai travailler la prise de risque avec le gros matériel. Je sais qu'avec la titulaire, ils n'en ont quasiment jamais fait. Je ne sais pas comme faire une progression pour travailler ce domaine: je sais qu'au début il faut les laisser découvrir le matériel avec pour seule contrainte les consignes de sécurité et après partir de ce qu'ils ont fait. Mais à partir de quelle organistation matérielle? Est-ce que n'importe quel élément peut être le point de départ ou est qu'il y en a qu'il faut garder pour plus tard? est ce que je dois proposer une sorte de parcours ou bien plutôt des ateliers? La motricité globalement c'est vraiment pas mon fort!!! Si vous pouvez m'aider... Merci
IsaG Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Commence par nous dire quel est le gros matériel à ta disposition
lilie2fr Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Personnellement en PS, j'ai commencé l'année en mettant en place des ateliers et les élèves étaient libres d'aller où ils voulaient. Puis nous avons construits des règles de sécurité entre autres : commencer par ml'endroit ou est le cerceau, 1 enfant dans certaines parties de l'atelier et pas plus, ne pas bouscules, ne pas courir etc... ensuite les ateliers se sont transformés en parcours (il y a un "ordre" de passage) et surtout chaque atelier avait un objectif qui se complexifie au cours des séances. Une conseillère pédagogique en sports m'a dit que la sécurité etait mportante mais pas prioritaire dans le sens ou un enfant avait plus de chance de se casser le bras en tombant de sa chaise qu'en faisant de la motricité
lilie2fr Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 (modifié) si tu veux je peux t'envoyer des photos de mes parcours, des fiches aussi tout est là Modifié 11 mai 2005 par lilie2fr
élodie1982 Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 oui ce n'est pas bête!!! Mais comme je ne connais pas les noms de tous les éléments, ça va tourner au jeu de devinettes. Mais je me lance quadn mm: alors g ce que j'appelle des sortes d'espaliers metalliques à deux côtés aux quels on peut associer une échelle horizontale. Il y a des arceaux en plastiques, sous lesquels les enfants peuvent se glisser si et je peux "attacher" plusieurs à la suite je crois. Il y a des sortes de gros pneu en plastiques, une poutre basse metallique et des bancs sans ou avec dossiers de différentes tailles. J'ai un tapis épais et plusieurs petits tapis, des "briques", des plots, un gros bloc de mousse et je crois que c a peu près tout ce qui rentre dans le domaine gros matériel.
Maïs Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Tout ce qui faut pour mettre en place un parcours pour commencer, puis des ateliers avec des objectifs plus précis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant