Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe la liaison GS / CP dans votre groupe scolaire ?

Décidez-vous ensemble des évaluations que vous faites passer au 3ème trimestre ?

Comment se font les classes de CP ?

Avec ma collègue de CP, nous avions décidé de nous appuyer sur les évaluations du livret " Lire au CP" partie " compétences acquises à l'entrée au CP"....mais les instits de GS ont mal réagies en nous disant que nous sur-évaluons le niveau des élèves et que ces évals sont trop difficiles et pas évidente à faire passer ( bcp de passation individuelle ) :huh:

Merci pour vos réponses ;)

Posté(e)
Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe la liaison GS / CP dans votre groupe scolaire ?

Décidez-vous ensemble des évaluations que vous faites passer au 3ème trimestre ?

Comment se font les classes de CP ?

Avec ma collègue de CP, nous avions décidé de nous appuyer sur les évaluations du livret " Lire au CP" partie " compétences acquises à l'entrée au CP"....mais les instits de GS ont mal réagies en nous disant que nous sur-évaluons le niveau des élèves et que ces évals sont trop difficiles et pas évidente à faire passer ( bcp de passation individuelle )  :huh:

Merci pour vos réponses  ;)

C'est évident, les trois quart du temps il y a un fossé entre la maternelle et le primaire. On travaille par groupe alors qu'en primaire le frontal est de mise. Tout est une question de méthode de travail: On évalue des petits groupes ( de 6 ou 7 maxi) tandis qu'en primaire on évalue tout le monde en même temps, forcé que ca coince. ;)

Posté(e)

les collègues de GS travaille avec les collègues de CP le RASED et le maître REP. les enfants de maternelle viennent régulièrement en élémentaire et font des défis lectures de la correspondance.

Le 2 juin les classes de GS viendront visiter l'école avec les maîtresses.

Les enfants de GS arrivent en CP avec un cahier où il y a le capital de mots connus, les poésies connues...

Certes en CP les tables ne sont pas disposées de la même manière et la pédagogie est plus frontale quoique...la transition se fait en douceur.

les évaluations sont faites au fur et à mesure pa sforcément toutes ensemble.

Posté(e)

les classes sont faites en fonction de ce que les collègues de GS ont dit. On essaye d'équilibrer au maximum. il y a deux maternelles qui "alimentent" l'élémentaire.

on mélange les deux écoles.on veille à l'équilibre entre les filles et les garçons, les difficultés et les autonomies.

Posté(e)

chez nous, pour une continuité GS-CP nous avons décidé de mettre en place une correspondance scolaire toute l'année.

voici les échanges que nous avons choisis :

invitation à une rencontre sportive où chaque enfant choisit un correspondant

échange d'albums de lecture

gouter de Noël (invitation ou carte de remerciement)

carte de bonne année

gôuter de mardi gras

réalisation d'1 petit objet à offrir pour Pâques

présentation de la danse de fin d'année....

Posté(e)

Merci pour vos réponses :wub:

Oui, je pense qu'effectivement il faut que nous creusions cette liaison et qu'on ne se cantonne pas uniquement aux évals <_<

Je vais approfondir vos idées...

Par contre, si vous connaissez les évals du livret dont je parle plus haut, est-ce que vous les trouvez difficiles ?

Merci ;)

Posté(e)

nous les cp viennent nous lire des histoires.

On a fait un projet d'écriture à partir d'images séquentielles crées par nous les gs. On avait fait des groupes mixtes gs-cp. La moitié de ma classe a été en cp. Donc il faut qu'on trouve une autre activité pour que l'oautre moitié y aille.

Et à la fin de l'année on va faire une rencontre sportive gs-cp. donc confection de médailles, élaboration de fiches de ejux pour lkes ateliers...

+ visite des classes.

transmission à la fin de l'année des outils des gs au cp : comptines, dictionnaire de mots.., cahier de vie

Seul hic: deux maîtresses de cp une seule participe :(

Un projet très sympa qui a été présenté lors du stage auxquel je participe avec ma collègue de cp : comptines des prénoms: les gs font la leur mais illustrer et demande au cp de l'écrire car les gs ne savent pas écrire. Puis pour remercier les gs écrivent en s'aidant des nouveaux outils la comptine des rpénoms des cp. :D

Posté(e)

Nous avons cette année trois classes de CP et deux classes de moyens-grands. Au premier trimestre, nous avons organisé des décloisonnements. Les cp et les gs étaient répartis en cinq groupes (avec quelques élèves de chaque classe). Ils y avait cinq ateliers : langage, techno, construction, jeux mathématiques et arts visuels. Chaque groupe passait avec chaque enseignant. Il y a eu dix rotations. Donx les grands sont venus dix fois à l'école et ils ont rencontrés les enseignants actuels de cp. Ils ont aussi découvert l'école : cour, toilettes, classes, BCD... Nous demandions à des parents de nous aider à encadrer ces ateliers afin de pouvoir fonction par petits groupes. Cela permet auusi aux cp de revoir leur maîtresse de grande section. Cela ce fait au premier trimestre afin d'occuper la classe des ce1 qui sont à la piscine.

Sinon pour les répartitions de classe, elles se font selon les conseils des collègues de GS (caractère, difficultés et réussites, copains ...). Elles nous avaient aussi donné des peintures à mettre dans nos classes en début d'année (réalisées en GS). Une collègue nous avait donné un conte écrit par ses élèves. Sinon elles nous donnent la liste des contes lus (projet sur la zep), la liste des jeux mathématiques rencontrés par les enfants, la liste des sons étudiés.

Bref il y un réel échange.

De plus nous sommes dans le plan de prévention de l'illettrisme et nous faisons donc passer ces évaluations.

Posté(e)
De plus nous sommes dans le plan de prévention de l'illettrisme et nous faisons donc passer ces évaluations.

Merci isaG pour le lien :)

Gwenaële, tu pourrais nous en dire plus ? facilité de passation, cela vous sert-il vraiment ? les trouves-tu adaptées ?

:blush:

Posté(e)

Au début de l'année j'arrivais dans l'école et je débutais ma carrière d'enseignante. Alors je ne te dirais pas ce que j'en ai réellement pensé car je découvrais...

Mes collègues de gs et de cp les trouvaient moyennement adaptées. Les compétences travaillées en maternelle n'étaient pas réellement reprises et peu d'élèves de ma classe maîtrisaient les compétences évaluées dans tous les domaines.

Néanmoins cela m'a permis de voir assez vite ce qu'il fallait que je travaille avec mes élèves car il y a pas mal de pistes de remédiation. Bon je n'ai pas tout mis en place mais ça me donnait une idée. Cela m'a aussi permis de voir quels élèves étaient prêts à apprendre à lire, en avaient compris les enjeux et quels élèves avaient besoin d'un soutien. Mes collègues de grande section ne travaillant pas forcément certaines compétences de façon aussi poussée que ne l'exigeaient les exercices elles ont pu y remédier cette année.

Là nous sommes en train de faire passer les évaluations de fin de cp (un peu trop tôt à notre goût). Le bilan est que certains élèves qui semblaient en grosses difficultés en début d'année ont énormément progressé. Malheureuseùent ce n'est pas le cas de tous mes élèves. Alors l'année prochaine si j'ai le même poste je pense que j'essaierai de me servir d'avantage des conseils des deux livrets.

Si ces évaluations t'intéressent elles sont sur le site de l'ia du 77

http://www.ac-creteil.fr/ia77

J'espère avoir répondu à ta question.

Mais comme tu le disais, je trouve aussi important que la liaison ne se limite pas aux évaluations.

Posté(e)

Merci pour ton point de vue :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...