Aller au contenu

programme détaillé techno CRPE ???


mimolette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quelqu'un sait-il exactement ce qu'il faut connaître en techno pour le concours ?

Car officiellement c'est :

Générateurs, circuits, moteurs.

Principes élémentaires de sécurité électrique.

Levier, balance, équilibre.

Transmissions du mouvement.

Éléments d'histoire des inventions et des techniques.

Notions sur le monde des objets et des systèmes techniques

... mais je sais par ex qu'on peut tomber sur la station d'épuration de l'eau, ou bien sur les déchets recyclables, les emballages, le calendrier perpétuel... bref c'est censé rentrer dans quelles cases tout ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas bien c'est "notions sur le monde et objets technique".

Quels objets doit -on étudié exactement????????????????

Pour le reste, je crois qu'il faut avoir un minimum de culture scientifique dans tous les domaines énumérés mais le plus important je crois est bien ciblé ce qu'est une démarche scientifique ou technologique et savoir la mettre en place dans une séquence sur un thème dans une classe. Peut-être que je me trompe?????? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que tu as raison, l'important c'est la démarche et les quelques notions indispensables (leviers / balances ; transmission de mouvements ; électricité)... cependant nous avons eu en cours un sujet sur la station d'épuration et quand on n'a pas étudié la question franchement c'est pas de la tarte (outre le fait que ça ne soit pas un sujet particulièrement poétique :D ) !! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour station d'épuration, déchets recyclables, etc... Ce n'est pas dans la techno mais dans "Sciences de la vie et de la terre" : en tout cas, c'est comme cela dans les bouquins du collège... :D

Je ne connais pas les détails des programmes du CRPE mais je révise l'ensemble du programme collège...

Voilààà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas bien c'est "notions sur le monde et objets technique".

Quels objets doit -on étudié exactement????????????????

Pour le reste, je crois qu'il faut avoir un minimum de culture scientifique dans tous les domaines énumérés mais le plus important je crois est bien ciblé ce qu'est une démarche scientifique ou technologique et savoir la mettre en place dans une séquence sur un thème dans une classe. Peut-être que je me trompe?????? :huh:

vous pourriez me donner les def exactes de demarche scientifiqy=ue et demarche technologique?

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pourriez me donner les def exactes de demarche scientifiqy=ue et demarche technologique?

merci!!!

Il est bien spécifié dans les IO du cycle III qu'il faut utiliser une démarche d'investigation:

- Situation de départ

- Questionnement : 1.Recueil des conceptions initiales ( individuel) , 2. Mise en commun ( collectif)

- Hypothèses : 1.formulation orale ( groupe ou collectif) , 2. Anticipation ( ce que nous allons faire)

- Investigation: Recherche documentaire ou observation ou enquète/visite ou expérimentation ou modélisation ou réalisation matérielle ( groupes restreints)

- Structuration : 1. Formulation, confrontation et validation des résultats, 2. Institutionnalisation, bilan ( collectif) : trace écrite

- Evaluation ( si possible)

Il faut adapter cette démarche au trois domaines.

Pour la démarche technologique pure :

-Analyse du besoin à satisfaire

- Elaboration du cahier des charges

- Conception d'un avant projet

- Analyse de fabrication

- Fabrication

- Vérification en cours de travail

- Evaluation de l'objet fini

L'important c'est : ANALYSER, CONCEVOIR et FABRIQUER

Une petite récap sur la démarche scientifique :

- Observation

- Recueil des conceptions initiales

- Mise en commun

- Résolution: expérimentation, modélisation, documentation, observation

- Structuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas bien c'est "notions sur le monde et objets technique".

Quels objets doit -on étudié exactement????????????????

Pour exemple, lors de mon oral blanc , je suis tombée sur un dossier sur les grues.

Tu dois adapter la démarche d'investigation à l'objet étudié.

Tu peux tomber sur n'importe quel objet technique.

L'année dernière à Metz ( mes profs sont jurys là bas) , il y avait donc les grues, le tire-bouchon ou encore la cuillére à glace mécanique.

Que de beaux sujets en perspective :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh la techno c'est d'un romantique...! bon en tous cas nous c'est avec le prof de techno qu'on a fait le sujet sur la station d'épuration (il était question de fabriquer une maquette !).... ça doit dépendre de l'angle sous lequel on l'envisage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh la techno c'est d'un romantique...! bon en tous cas nous c'est avec le prof de techno qu'on a fait le sujet sur la station d'épuration (il était question de fabriquer une maquette !).... ça doit dépendre de l'angle sous lequel on l'envisage....

Du moment qu'il y a fabrication, c'est de la techno. Mais c'est vrai que la qualité de l'eau est un thème de physique. De même si tu construis une maquette du système solaire, c'est de la techno et pourtant l'astronomie c'est de la physique.

C'est chouette de pouvoir tout mélanger je trouve. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les compétences et les connaissances sont construites dans le cadre d’une méthode qui permet d’articuler questionnement sur le monde et démarche d’investigation.

Cette démarche peut recourir à diverses formes de travail :

- expérimentation directe (à privilégier à chaque fois qu’elle est possible) conçue et réalisée par les élèves,

- réalisation matérielle (recherche d’une solution technique),

- observation directe ou assistée par un instrument, avec ou sans mesure,

- recherche sur des documents,

- enquête et visite.

La confrontation à des ouvrages de référence consolide les connaissances acquises et contribue à l’apprentissage de stratégies de lecture adaptées à la spécificité de ces textes.

La séquence didactique comporte le plus souvent un travail en petits groupes qui donne l’occasion de développer des attitudes d’écoute, de respect, de coopération. L’activité des élèves est la règle et les expériences magistrales sont rares. Des moments de synthèse opérés par le maître n’en sont pas moins indispensables pour donner tout leur sens aux pratiques expérimentales et en dégager les enseignements.

Le renforcement de la maîtrise du langage et de la langue française est un aspect essentiel. Le questionnement et les échanges, la comparaison des résultats obtenus, leur confrontation aux savoirs établis sont autant d’occasions de découvrir les modalités d’un débat réglé visant à produire des connaissances. Tout au long du cycle, les élèves tiennent un carnet d'expériences. et d'observations. L’élaboration d’écrits permet de soutenir la réflexion et d’introduire rigueur et précision. L’élève écrit pour lui-même ses observations ets ses expériences. Il écrit aussi pour mettre en forme les résultats acquis (texte de statut scientifique) et les communiquer (texte de statut documentaire). Après avoir été confrontés à la critique de la classe et à celle, décisive, du maître, ces écrits validés prennent le statut de savoirs. Une initiation à la lecture documentaire en science est mise en oeuvre lorsque les élèves rencontres un nouveau type d'écrit scientifique : fiche technique, compte-rendu d'expériences, texte explicatif, texte argumentatif, tableau de chiffres ...

Pour les différents thèmes, je te conseille de bien connaître les fiches “ connaissances ”...cela est déja bien suffisant !

Bon courage !

PS : Je te joins ma fiche sur la démarche scientifique. ;)

Ainsi que d'autres fiches interessantes pour les sciences, notamment un plan de cours selon la MAP...

Source

LA_DEMARCHE_SCIENTIFIQUE_EN_CLASSE.doc

LA_MAIN_A_LA_PATE.doc

observation_en_sciences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les différents thèmes, je te conseille de bien connaître les fiches “ connaissances ”...cela est déja bien suffisant !

C'est vrai mais dans le cas du monde des objets, tu peux tomber sur tout et n'importe quoi et les fiches connaissances peuvent apporter des informations mais des fois ce n'est pas suffisant. Pour les grues, il proposait la fiche connaissance "leviers et balance" : pour le levier, on est d'accord mais ça reste partiel pour comprendre le fonctionnement de la bête.

Je précise aussi que les objets techniques ne représentent qu'environ 5% des sujets donc pas de panique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...