Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

sistre

Featured Replies

Posté(e)

Ben voilà..............

Posté(e)

Larousse : instrument de musique à percussions, chez les Egyptiens.

Instrument employé dans l'Antiquité. En Egypte, il servait pour le culte. Il consistait en une poignée de bois sur laquelle on attachait des tiges métalliques portant des anneaux de métal qui s'entrechoquaient lorsqu'on la secouait.

perso.wanadoo.fr/ abcmusique/s.htm.

sistre.JPG

Posté(e)

Il me semblait que c'était un instrument.

Petite recherche Google

Le sistre est un instrument authentiquement égyptien appartenant au domaine sacré.

Le plus souvent utilisé au temple, par les femmes, dans le cadre de rituels comprenant des chants et des danses en l'honneur de la déesse Hathor, on le retrouve également associé à d'autres symboles sacrés : le chat de la déesse Bastet, les uræus, la figure du dieu Bès ou un naos.

Il en existe de deux types principaux :

- le sakhm est un cadre de bois, muni d'un manche, à l'intérieur duquel des anneaux métalliques s'entrechoquent lorsque l'on secoue l'instrument.

- le saïschschit, plus ancien, est composé d'un manche prolongé, le plus souvent, par une tête hathorique dont les cornes sont remplacées par deux longs appendices dans lesquels des fils métalliques sont tendus. Sur certains modèles, ces tringles traversent de petites cymbales, dans d'autres elles sont pourvues d'une extrémité recourbée qui provoque un son en heurtant le cadre. Son nom serait tiré du verbe sSS évoquant le bruissement que la vache Hathor provoquait lorsqu'elle se déplaçait dans les fourrés de papyrus

.

Trouvé ici

Tu as choisi musique comme option ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci!!!

c'est un bien bel instrument!!!

Oui, estellou, j'ai musique comme option... ;)

Posté(e)

à ne pas confondre sistre et cistre...

Le cistre est aussi un instrument de musique, mais à corde (proche de la mandole ou du bouzouki). Il est particulièrement utilisé en musique Renaissance et traditionnelle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.