Aller au contenu

Les plantes au cycle 3 : Help !


Margoune

Messages recommandés

Voilà : je suis donc en stage en CE2 pour trois semaines.

Je commencerai lundi mais dès mardi je serai visitée sur une séance de bio sur les plantes... Alors Help, un peut coup de pouce siouplé ;) :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, félicitations pour le prochain mariage !

Ensuite, que veux-tu savoir sur les plantes ?

Moi, j'ai suivi le "Sciences et technologie - CE2" de Tavernier. J'ai apporté différentes graines en classe et les élèves, en groupe, les ont décortiquées (parfois avec mon aide). Ils ont ainsi réussi à voir la plantule et les 2 cotylédons. Ils ont cherché à quoi ces parties servaient. Puis, ensemble, ils ont écrit une petite synthèse.

A la fin de la séance, nous les avons semées. Puis, au fil des jours, les enfants les observaient (pour voir comment cela se passait, quelle partie poussait la premièr, etc...). On en a profité pour semer des graines de persil, ciboulette, sarriette, marjolaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, félicitations pour le prochain mariage !

Ensuite, que veux-tu savoir sur les plantes ?

Moi, j'ai suivi le "Sciences et technologie - CE2" de Tavernier. J'ai apporté différentes graines en classe et les élèves, en groupe, les ont décortiquées (parfois avec mon aide). Ils ont ainsi réussi à voir la plantule et les 2 cotylédons. Ils ont cherché à quoi ces parties servaient. Puis, ensemble, ils ont écrit une petite synthèse.

A la fin de la séance, nous les avons semées. Puis, au fil des jours, les enfants les observaient (pour voir comment cela se passait, quelle partie poussait la premièr, etc...). On en a profité pour semer des graines de persil, ciboulette, sarriette, marjolaine....

Ce que tu me décrit me semble très bien ! Aurais tu les fiches de prep' sur ton ordi ? Au cas où je t'envoie mon mail en mp ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une séquence sur la germination (car "les plantes" c'est un peu vague) voici une séquence qui n'est pas de moi mais récupérée sur le net

germination..pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une séquence sur la germination (car "les plantes" c'est un peu vague) voici une séquence qui n'est pas de moi mais récupérée sur le net

Oui tu as raison, c'est exactement ce dont j'ai besoin !! Merci infiniment :wub: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, petite modification...

Est ce que parmi vous certains ont abordés les besoins des végétaux sans pour autant en passer par une germination en classe ? :huh:

Toutes vos idées sont les bienvenues :D ! (et eventuels documents aussi... ;):blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, petite modification...

Est ce que parmi vous certains ont abordés les besoins des végétaux sans pour autant en passer par une germination en classe ?  :huh:

Toutes vos idées sont les bienvenues  :D ! (et eventuels documents aussi... ;)  :blush: )

analyser des expériences écrites, genre "étude de documents"

Je ne l'ai aps dans l'ordi alors de te le décris (un exemple ;))

Deux éprouvettes pleines d'eau, dans l'une une tige avec plein de feuilles, dans l'autre, une tige avec une ou deux feuilles

Au bout de quelques temps, les deux mêmes éprouvettes mais avec une quantité d'eau restante différente... tout ça dans les mêmes conditions bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...