Aller au contenu

arts visuels : dessiner sans lever le crayon


mooglicola

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je voudrais faire une séquence en arts visuels dans laquelle les élèves dessineront sans lever le crayon (par exemple, faire un porttrait, un paysage...). Le hic, c'est que je n'arrive pas à trouver un artiste faisant ce type de travail...

Est ce que ce principe vous dit quelque chose et est ce que vous auriez un nom???

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pourquoi dessiner sans lever le crayon ? A quoi veux-tu arriver exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picasso avec les taureaux, différents animaux + des nus... J'ai les reproductions de ses dessins chez moi mais je n'ai pas de scanner :cry: ... Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe même un livre qui parle de Picasso et de l'utilisation de cette technique Picasso en un trait. En voici le résumé :

Un petit livre pour découvrir ou redécouvrir la virtuosité

d'une technique chère à Picasso : dessiner en un seul trait des arlequins des animaux ou des minotaures ; en un seul trait deux amants ou un numéro de cirque... Une magie du geste empreinte de poésie et admirablement maîtrisée

par Picasso. Un petit livre pour les grands, un grand

livre pour les petits... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Princesse, c'est exectement ce que je cherchais. Je vais essayer de trouver ce livre. Cela m'ennuyait de préparer une séquence sans avoir la possibilité de présenter des oeuvres parallèlement. Encore merci :D

Dessiner sans lever le crayon est une technique que j'apprécie personnellement beaucoup car elle oblige à accepter que le dessin ne soit pas parfait. Cela permet aussi de développer la fluidité et la rapidité du geste ce qui est très intéressant pour le graphisme. Ca aide aussi à décomplexer les élèves qui disent ne pas savoir dessiner. En revanche, c'est assez difficile à faire car il faut accepter de ne pas lever le crayon ce qui n'est pas du tout naturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Alors moi aussi, je me lance en cette période 4 sur cette technique. En gros, voici ma progression :

- observation d'oeuvres de Picasso : amener les élèves à prendre conscience que les oeuvres sont en un seul trait / que l'artiste n'a pas levé son crayon.

- 1 séance libre : crayons + brouillon ==> s'entraîner à dessiner sans jamais lever le crayon. Observation des productions + discussion sur le rendu, les impressions des élèves...

- composition finale (utilisation du crayon) : choix d'un fond + dessin en un seul trait.

- toujours avec cette technique mais cette fois-ci en variant l'outil scripteur (plume, pinceau, doigt ...) ainsi que le médium (gouache, encre ...)

Vous en pensez quoi ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais au collège, nous avons eu ce travail à réaliser :

- On laisse aller son crayon sur sa feuille de manière à creer des lignes boucles etc.. sans jamais lever le crayon. On s'arrete quand on veut.

- On essaie de trouver quelque chose de figuratif dans ses lignes : un oiseau, ou autre. On repasse alors les lignes qui forment cet oiseau à l'encre de Chine.

- Puis on décore cet oiseau toujours à l'encre de Chine, en utilisant le plus de graphismes possibles.

Voilà ce que cela peut donner :

post-10987-1172319746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais au collège, nous avons eu ce travail à réaliser :

- On laisse aller son crayon sur sa feuille de manière à creer des lignes boucles etc.. sans jamais lever le crayon. On s'arrete quand on veut.

- On essaie de trouver quelque chose de figuratif dans ses lignes : un oiseau, ou autre. On repasse alors les lignes qui forment cet oiseau à l'encre de Chine.

- Puis on décore cet oiseau toujours à l'encre de Chine, en utilisant le plus de graphismes possibles.

J'ai pratiqué la même séance au CP lors d'un stage, mais pour les aider à "occuper" toute la feuille, j'y ai tracé des gros points. Il fallait entrer "d'un côté de la feuille" pour en sortir de l'autre et ayant "tourné" autour de tous les points et sans lever le crayon évidemment. Impossible par contre de les amener à trouver quelque chose de figuratif là dedans (l'âge sans doute). Par contre, ils ont complétés très joliment leur feuille, avec des graphismes ou des éléments figuratifs (des fleurs autour des points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas une production d'élève à nous montrer pour voir ce que cela peut donner ? merci J'ai une classe de Cp et l'idée me tente bien......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas une production d'élève à nous montrer pour voir ce que cela peut donner ? merci J'ai une classe de Cp et l'idée me tente bien......

Oh non. A l'époque je ne prenais pas de photos. Mais c'est loin du travail fait par la (le?) collègue au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...