Aller au contenu

Cycle et programmation


fantomette

Messages recommandés

Lors d'un cours de PE1, un prof nous a expliqué qu'il valait mieux lorsque cela était possible, mettre en place au sein d'un cycle, une programmation en spirale plutot qu'une programmation linéaire.

Cela se traduirait ainsi en Histoire : il y aurait au programme chaque année toutes les périodes de l'histoire au programme : 1ère année premières notions, 2ème année approfondissement, 3ème année : approfondissement, avec toujours un rappel de ce qui a été vu sur le même sujet l'année précédente.

Est ce que cela est mis en place par les profs au sein de chaque cycle ou bien est ce que cela reste purement théorique avec une programmation dans la pratique plutot linéaire ?

Bref.... est ce que la théorie est mise en pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La programmation dépend du conseil de cycle et cette programation en spirale n'est qu'un avis personnel, d'un prof, elle ne fait pas l'hunamité!!!!!!

C'est en plus une programation difficile à mettre en place quand les enseignants des classes du cycle changent souvent. Nous avions essayé mais nous avons arrêté pour une programation linéaire.

Je pense par contre que dans les classes à double, voir triple niveaux c'est une programation intéressante pour faciliter le travail de préparation et l'organisation de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en histoire et j'ai trouvé ça pas mal...

Pour les enfants, je trouve ça plus intéressant, et pour l'enseignant, ben y'a la mise en place et puis voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela n'a pas été trop dur de se répartir les thèmes à traiter avec les autres profs de cycle ?

L'avantage est que les enfants vont voir et revoir tous les ans les mêmes périodes de l'histoire et donc mieux les assimilier non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadée qu'une programmation en spirale est une aide précieuse à la mémorisation à long terme mais je n'ai jamais travaillé dans une école où le travail en équipe soit une réalité, donc...??? :cry:

Mais je pense aussi que si l'on est convaincu de l'utilité de cette pratique, avant de se poser la question pour le cycle, il faut peut-être d'abord y penser pour la classe, non?

Je réfléchis actuellement sur les différentes pratiques susceptibles d'améliorer la mémorisation et l'acquisition à long terme et sur la mise en place d'une véritable évaluation formative laissant place à la progression de l'élève.

Je me rends compte en lisant ce post que ma réflexion se rapproche de ce que tu appelles la programmation en spirale, c'est-à-dire, le travail d'une même compétence à différents moments de l'année avec à chaque fois un niveau d'exigence un peu plus élevé. ;)

C'est peut-être un bon moyen de commencer à mettre en place une pratique qui relève de cette programmation en spirale afin d'inviter les collègues à s'y intéresser pour obtenir un jour <_< peut-être l'adhésion de l'équipe pour un projet sur le cycle. Enfin, on peut toujours rêver et moi...j'aime rêver! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...