youlie Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 j'ai une petite question: j'ai entendu parlé que notre nouveau ministre de l'EN souhaitait suspendre la reforme fillon pour ré étudier les textes.... ceci n'aurait il pas des consequences sur la reforme du concours?
alyscan Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 OUI OUI super idée!!!!!!!! par contre je n'arrive pas à envoyer de MP alors comment avoir ton adresse e-mail?
velma Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 alyscan C'était un cours par correspondance et il y a des droits d'auteur dessus donc je dois vraiment le résumer et il fait plus de 100 pages alors je vais le mettre par petites parties sur un post je pense. Bonjour Alyscan, Avec quelle structure as-tu suivi un cours sur la littérature de jeunesse ? Est-ce que c'était la maîtrise proposée par l'université du Maine ? Ce qu'on peut faire pour se renseigner sur les autres cycles, c'est demander aux bibliothécaires de quartier quels livres sont le plus appréciés des petiots? Dans les bibliothèques, il y a souvent des fascicules à dipo qui listent des oeuvres de littérature de jeunesse. Sinon, je vous conseille de lire les livres de Christian Poslaniec. Par exemple : "Donner le goût de lire", éditions du Sorbier
alyscan Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Alors Velma, non c'était pendant mon année de licence de lettres modernes à Paris X Nanterre. Ah oui je ne savais pas pour les listes et bonne idée il a l'air bon ce livre j'ai failli l'acheter la dernière fois que je suis passée à la fnac! Du coup j'en ai fait une , chronologique , qu'on pourra compléter au fur et à mesure qu'en pensez vous? par contre je ne peux pas la joindre sur le forum, trop gros
velma Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Bonjour, Alors n'hésite pas à l'acheter (ou à l'emprunter à la bibliothèque), il te donnera plein de pistes de réflexion sur la lije (littérature de jeunesse, c'est plus rapide à écrire). Il a aussi écrit un livre sur les animations-lecture, mais le titre m'échappe. Je vous ai retrouvé un article qu'il a écrit sur ce thème. Vous le trouverez à cette adresse : http://illettrisme.ouvaton.org/IMG/pdf/06-poslaniec.pdf Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je suis d'accord pour compléter votre liste. J'ai déjà lu pas mal de lije.
Professeur Valdingue Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Bonjour,Alors n'hésite pas à l'acheter (ou à l'emprunter à la bibliothèque), il te donnera plein de pistes de réflexion sur la lije (littérature de jeunesse, c'est plus rapide à écrire). Il a aussi écrit un livre sur les animations-lecture, mais le titre m'échappe. Je vous ai retrouvé un article qu'il a écrit sur ce thème. Vous le trouverez à cette adresse : http://illettrisme.ouvaton.org/IMG/pdf/06-poslaniec.pdf Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je suis d'accord pour compléter votre liste. J'ai déjà lu pas mal de lije. <{POST_SNAPBACK}> Salut les filles, J'ai l'impression que certains de mes messages ont du mal à passer... Pour Velma, tu as deux possibilités associations de luttes contre l'illettrisme ou les CFA. Les associations recherchent ton profil FLE, en ce qui concerne les CFA tu peux jouer sur les deux tableaux (français et anglais par exemple). Pour ma part j'ai commencé auprès d'un public école d'ingénieur et BTS, puis depuis 5 ans j'ai un public masculin avec des niveaux qui varient du CAP au Bac Pro. Si tu souhaites avoir les coordonnées des associations fais moi le savoir, j'essaierai de te les retrouver (c'est vers ce domaine que je souhaitais me tourner au début). Ah oui, j'allais oublier j'ai également fait une formation alternée de formateurs (cela aide bien pour connaître le réseau d'adresses). Pour Alyscan, je te mets la 1 ère partie en liste bientôt. Hermione voici à nouveau l'adresse du site d'espagnol : www.prof-despagnol.com A +
Professeur Valdingue Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Bonjour,Alors n'hésite pas à l'acheter (ou à l'emprunter à la bibliothèque), il te donnera plein de pistes de réflexion sur la lije (littérature de jeunesse, c'est plus rapide à écrire). Il a aussi écrit un livre sur les animations-lecture, mais le titre m'échappe. Je vous ai retrouvé un article qu'il a écrit sur ce thème. Vous le trouverez à cette adresse : http://illettrisme.ouvaton.org/IMG/pdf/06-poslaniec.pdf Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je suis d'accord pour compléter votre liste. J'ai déjà lu pas mal de lije. <{POST_SNAPBACK}> Salut les filles, J'ai l'impression que certains de mes messages ont du mal à passer... Pour Velma, tu as deux possibilités associations de luttes contre l'illettrisme ou les CFA. Les associations recherchent ton profil FLE, en ce qui concerne les CFA tu peux jouer sur les deux tableaux (français et anglais par exemple). Pour ma part j'ai commencé auprès d'un public école d'ingénieur et BTS, puis depuis 5 ans j'ai un public masculin avec des niveaux qui varient du CAP au Bac Pro. Si tu souhaites avoir les coordonnées des associations fais moi le savoir, j'essaierai de te les retrouver (c'est vers ce domaine que je souhaitais me tourner au début). Ah oui, j'allais oublier j'ai également fait une formation alternée de formateurs (cela aide bien pour connaître le réseau d'adresses). Pour Alyscan, je te mets la 1 ère partie en liste bientôt. Hermione voici à nouveau l'adresse du site d'espagnol : www.prof-despagnol.com A +
Professeur Valdingue Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Bonjour,Alors n'hésite pas à l'acheter (ou à l'emprunter à la bibliothèque), il te donnera plein de pistes de réflexion sur la lije (littérature de jeunesse, c'est plus rapide à écrire). Il a aussi écrit un livre sur les animations-lecture, mais le titre m'échappe. Je vous ai retrouvé un article qu'il a écrit sur ce thème. Vous le trouverez à cette adresse : http://illettrisme.ouvaton.org/IMG/pdf/06-poslaniec.pdf Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je suis d'accord pour compléter votre liste. J'ai déjà lu pas mal de lije. <{POST_SNAPBACK}> Salut les filles, J'ai l'impression que certains de mes messages ont du mal à passer... Pour Velma, tu as deux possibilités associations de luttes contre l'illettrisme ou les CFA. Les associations recherchent ton profil FLE, en ce qui concerne les CFA tu peux jouer sur les deux tableaux (français et anglais par exemple). Pour ma part j'ai commencé auprès d'un public école d'ingénieur et BTS, puis depuis 5 ans j'ai un public masculin avec des niveaux qui varient du CAP au Bac Pro. Si tu souhaites avoir les coordonnées des associations fais moi le savoir, j'essaierai de te les retrouver (c'est vers ce domaine que je souhaitais me tourner au début). Ah oui, j'allais oublier j'ai également fait une formation alternée de formateurs (cela aide bien pour connaître le réseau d'adresses). Pour Alyscan, je te mets la 1 ère partie en liste bientôt tu trouveras mon mail sur mon profil. Hermione as-tu fais un tour sur le site d'espagnol ? A +
Professeur Valdingue Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Bonjour,Alors n'hésite pas à l'acheter (ou à l'emprunter à la bibliothèque), il te donnera plein de pistes de réflexion sur la lije (littérature de jeunesse, c'est plus rapide à écrire). Il a aussi écrit un livre sur les animations-lecture, mais le titre m'échappe. Je vous ai retrouvé un article qu'il a écrit sur ce thème. Vous le trouverez à cette adresse : http://illettrisme.ouvaton.org/IMG/pdf/06-poslaniec.pdf Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je suis d'accord pour compléter votre liste. J'ai déjà lu pas mal de lije. <{POST_SNAPBACK}> Salut les filles, J'ai l'impression que certains de mes messages ont du mal à passer... Pour Velma, tu as deux possibilités associations de luttes contre l'illettrisme ou les CFA. Les associations recherchent ton profil FLE, en ce qui concerne les CFA tu peux jouer sur les deux tableaux (français et anglais par exemple). Pour ma part j'ai commencé auprès d'un public école d'ingénieur et BTS, puis depuis 5 ans j'ai un public masculin avec des niveaux qui varient du CAP au Bac Pro. Si tu souhaites avoir les coordonnées des associations fais moi le savoir, j'essaierai de te les retrouver (c'est vers ce domaine que je souhaitais me tourner au début). Ah oui, j'allais oublier j'ai également fait une formation alternée de formateurs (cela aide bien pour connaître le réseau d'adresses). Pour Alyscan, je te mets la 1 ère partie en liste bientôt tu trouveras mon mail sur mon profil. Hermione as-tu fais un tour sur le site d'espagnol ? A +
velma Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Si tu souhaites avoir les coordonnées des associations fais moi le savoir, j'essaierai de te les retrouver (c'est vers ce domaine que je souhaitais me tourner au début) Merci beaucoup Professeur Valdingue (J'aime beaucoup ton pseudo ) pour ces infos. Si tu retrouves ces adresses cela m'intéresse. Bon courage pour la préparation.
ileva Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Bonjour, alors toujours pour la littérature de jeunesse, sur le site de gallimard il y a des fiches pédagogiques pour la maternelle et l'élémentaire (uniquement pour les ouvrages qu'ils publient bien sur). C'est assez bien fait et cela donne des pistes pour la classe. Résumé du livre, info sur l'auteur et possibilités d'exploitation en classe : gallimard fiche péda (si le lien ne fonctionne pas l'adresse est la suivante : http://www.gallimard.fr/catalog/html/fiche...ex_pedago.html)
Professeur Valdingue Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Merci Ileva, Si cela te dit de travailler autour de ce site, Alyscan autour de son cours et moi autour de Ricochet... je pense que l'on aura de la matière pour la littérature de jeunesse. Dès que je peux je vous fais part de mon travail. Velma, je fais mes recherches et te transmets les adresses par MP si cela fonctionne ou par mail. A+
Messages recommandés