Posté(e) 14 mai 200521 a J'ai trouvé les compétences de fin de cycle 3: Présenter seul ou à plusieurs un numéro de 5 actions choisies parmi 2 des 4 familles (jonglerie/mainpulations, équilibre, acrobaties, expression = clowneries?) Mais connaissez-vous celle des cycles 1 et 2? Que peut-on demander à des enfants de ces cycles? Pas d'acrobaties en cycle 1 c'est sûr et probablement pas en cycle 2 non plus. En savez-vous plus? Merci!
Posté(e) 14 mai 200521 a alors ce que j'ai trouvé dans le "Qu'apprend-on à l'école maternelle?" : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Être capable de : – exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états, – communiquer aux autres des sentiments ou des émotions, – s’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel. Mise en œuvre : – à tous les âges : danse, mime, rondes et jeux dansés, manipulation de petit matériel (vers la gymnastique rythmique, avec des rubans, des foulards, des cerceaux), – avec les grands : activités gymniques (dans leur aspect artistique), activités de cirque. donc, activités de cirque (mais lesquelles?) pour les GS : je pense que ça se confond avec les activités gymniques à la maternelle; en tout cas, dans le bouquin du CNED, c'est associé avec les activités gymniques. Pour ce qui est des Cycle 2 et 3, les compétences évoluent, mais semblent les mêmes : on ne mesurent plus la compétence, mais la performance, et les élèves ne doivent plus seulement être capables de réaliser, mais aussi de concevoir une action.
Posté(e) 14 mai 200521 a Cirque et cycle 1 Cirque et cycle 2 Cirque et cycle 3 Voilà, j'espère t'avoir aidé. Bon courage !