karenette Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Je voudrais savoir quels types d'évaluations sont passées en maternelle ? Si on est obligé de les divulgué aux parents ( différenciation interne/externe) Quelles sont les obilgations...en particulier en PS, MS Merci de m'éclairer
calinours Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Pas de quoi karenette, tu ne déranges personne, c'était juste pour te faire gagner du temps. Tu peux parfois trouver une réponse en tapant un mot-clé dans la fenêtre "saisir les mots-clés" recherche de la rubrique...
karenette Posté(e) 14 mai 2005 Auteur Posté(e) 14 mai 2005 Lecture effectivement tres intéressante... test du moteur de recherche en prévision Mais, il me reste quand même une question, enfin une précision, pour être sure, preparation de l'oral pro oblige : Est ce que ces évaluations en Ps et Ms sont obligatoires, et obilgatoirement diffusées aux parents? Ou bien sont elle à la libre appréciation de l'enseignant, parce qu'a priori, il y a quand même une grande diversité des pratiques...
IsaG Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Oui, c'est obligatoire (je n'ai pas le texte sous la main), mais c'est libre à chaque enseignant de faire les évaluations comme il l'entend et de les communiquer aux parents d'une façon ou d'une autre. Perso, après des changements tous les ans, j'ai opté pour le livret scolaire départemental. Bof ! Mais bon...
sourimimi Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Si l'évaluation est obligatoire, sa forme n'en est pas formellement définie... Dans les textes , on peut relever : L'enseignant est particulièrement attentif aux réactions des enfants mais n'interprète pas trop hâtivement leurs productions. L'enjeu est de comprendre les cheminements et d'évaluer les progrès pour adapter les exigences et ajuster les propositions de manière à ce que chaque enfant découvre, tout au long de sa scolarité, des activités sans cesse renouvelées et inscrites dans des progressions d'apprentissage cohérentes. Qui laisse bien entendre qu'il faut se méfier d'observations et de jugements hâtifs et trop catégoriques. Et : L'évaluation est une dimension centrale de l'activité des enseignants, à l'école maternelle comme dans les autres niveaux de la scolarité primaire. Elle facilite l'adaptation des activités aux besoins de la classe comme de chacun des élèves. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages Les compétences listées doivent être acquises à la fin de la Grande Section. Il n'est dit nulle part ( ou alors j'ai mal lu ) qu'il y avait des compétences qui devaient être définitivement acquises en Petite Section. Il faut vraiment éviter de stigmatiser des enfants de 3 ans en les engageant dans des parcours de réussite, ou pire d'échec, si leurs livrets d'évaluation pointent des non-acquis. Pour être claire, dans mon école, nous refusons l'usage de livrets d'évaluation en PS (ce qui ne veut pas dire pas d'évaluation du maître au niveau de sa classe) et ne fournissons rien de ce type aux familles. MCD
karenette Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Si l'évaluation est obligatoire, sa forme n'en est pas formellement définie... Dans les textes , on peut relever : L'enseignant est particulièrement attentif aux réactions des enfants mais n'interprète pas trop hâtivement leurs productions. L'enjeu est de comprendre les cheminements et d'évaluer les progrès pour adapter les exigences et ajuster les propositions de manière à ce que chaque enfant découvre, tout au long de sa scolarité, des activités sans cesse renouvelées et inscrites dans des progressions d'apprentissage cohérentes. Qui laisse bien entendre qu'il faut se méfier d'observations et de jugements hâtifs et trop catégoriques. Et : L'évaluation est une dimension centrale de l'activité des enseignants, à l'école maternelle comme dans les autres niveaux de la scolarité primaire. Elle facilite l'adaptation des activités aux besoins de la classe comme de chacun des élèves. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages Les compétences listées doivent être acquises à la fin de la Grande Section. Il n'est dit nulle part ( ou alors j'ai mal lu ) qu'il y avait des compétences qui devaient être définitivement acquises en Petite Section. Il faut vraiment éviter de stigmatiser des enfants de 3 ans en les engageant dans des parcours de réussite, ou pire d'échec, si leurs livrets d'évaluation pointent des non-acquis. Pour être claire, dans mon école, nous refusons l'usage de livrets d'évaluation en PS (ce qui ne veut pas dire pas d'évaluation du maître au niveau de sa classe) et ne fournissons rien de ce type aux familles. MCD <{POST_SNAPBACK}> Merci !! Dis comme ça ça me va bien.... (L'espace d'un instant, j'avais presqu'oublié que le=a grande section fait aussi partie du cycle 1 !!)
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