Maternellecolor Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Moi je dirais, tout dépend de l'enfant. Certains sont prêts d'autres non. Dans ma classe , sur 13 PS , 3 l'écrivent seuls depuis 3 mois mais ils étaient en demande pour l'écrire et franchement, c'est super. Il y a en a deux qui m'écrivent les deux trois premières lettres, d'autres avec qui j'ai tenté l'initiale (mais c'est encore un peu tôt, cela manque de spontanéité, de motivation réelle, je vois bien qu'ils n'ont pas encore l'envie de passer ce cap) mais j'y reviendrais sans doute d'ici le mois de juin , mais il y a aussi 4 enfants avec qui je n'y reviendrais plus ( et avec qui je n'ai même pas tenté le coup) et qui attendront la moyenne section (pour eux reconnaître (parmi d'autres proches), recomposer (avec et sans modèle)...lire (pour résumer) leur prénom est l'objectif premier et à atteindre avant la fin de l'année.. Pour l'apprentissage (initiation) de l'initiale en capitale d'imprimerie, je commence par fabriquer un moule creux de la lettre en capitale d'imprimerie dans de la pâte à modeler (rectangle de pâte dans lequel je trace la lettre avec une perle)et avec une perle( de une ou plusieurs de couleurs différentes:selon les levées de crayons) puis au doigt ils jouent à tracer la lettre (il faut rester avec eux pour le sens du tracé).(Inspiration site:matern'ailes)
bastiene Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Ayant les 3 niveaux, a l'atelier écriture, les enfts disposent de grandes lettres format A3 plastifiées. Pour le point de départ de l'écriture , j'ai placé une gommette de couleur rouge. Le tracé est également rouge. Si il faut lever son crayon; je met une autre gommette verte et je continue le tracé de cette couleur. Les enfts disposent de deux petites voitures: rouge et verte. Ils s'amusent à passer sur les tracés. Amusement garanti et pour moi début de l'écriture.
vanechoconut Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 j'ai un petit groupe 4 élèves qui écrivent leur prénom et c'est venu d'eux-mêmes. J'ai une petite fille qui apprend avec sa maman et c'est trop tôt pour elle car elle fait des erreurs de tracés: par exemple elle trace son o à l'envers. Alors je recommence avec elle, mais je trouve ça nul parce que sa mère a voulu aller trop vite et maintenant je dois rattrapper le coup par derrière Les autres n'ont pas envie , donc tant pis la compétence en PS c'est de savoir reconnaitre son prénom pas de l'écrire.
Féemi Clochette Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 merci pour vos réactions je suis bien d'accord avec vous. en effet, les enfants ont le temps pour apprendre à écrire leur prénom mais l'instit m'a dit de le faire. je vais donc lui redemander si cela n'est pas trop tôt! merci bcq tchao
papou Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 "J'ai une petite fille qui apprend avec sa maman et c'est trop tôt pour elle car elle fait des erreurs de tracés: par exemple elle trace son o à l'envers. Alors je recommence avec elle, mais je trouve ça nul parce que sa mère a voulu aller trop vite et maintenant je dois rattrapper le coup par derrière " je ne pense pas que cela soit "nul" comme tu le dis. Et on ne sait jamais ce qui se passe à la maison, peut être la petite a été demandeuse une fois avec sa maman qui a sauté sur l'occasion.... pour contrer ce pb (car c'est vrai que tous les parents ne sont pas enseignants), ma collègue en MS et GS a fait passé une fiche dans les familles avec le sens de tracé de l'écriture en expliquant bien que ce n'était pas obligatoire mais au cas où l'enfant serait demandeur au moins les bonnes habitudes seront prises.... après c'est vrai qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de faire passer ce genre de doc chez les PS... les miens 3 savent l'écrire, 1 preque, et 1 TPS m'écrit la 1èere et dernière lettre de son prénom maintenant ma fille ainée qui est dans ma classe écrit son prénom depuis octobre dernier sans modèle, sait écrire MAMAN, PAPA, BISOUS, PAPI et MAMIE sans modèle ou presque.... c'est sa maman qui lui a appris parce qu'elle le demandait et qu'elle écrit souvent à ses grands parents (éloignement oblige!) en PS les écarts sont monstrueux entre les enfants, parce qu'ils n'ont pas encore la base de "culture commune", ils sont tous "frais", ... il y a une telle diversité de culture dans les familles!!! je ne verrais pas avec les autres l'écriture du prénom. Ils savent reconnaître leur prénom ainsi que les prénoms des copains, c'est déjà beaucoup non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant