Aller au contenu

TPS et PS


Messages recommandés

C'est la pemière année que j'ai ces niveaux, et je me pose des questions à propos des TPS, niveau qui n'apparaît d'ailleurs presque pas dans quasi tous les ouvrages et programmes ;) ......: Faut-il réellement différencier PS et TPS ou les faire progresser en mêm temps en proposant des travaux plus aisés aux TPS?? :huh: (je pense notamment au graphisme et aux maths).

Avis aux expérimentés! Merci d'avance!... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des tps-ps l'an dernier et pour en avoir cette année, je te donne mon point de vue en faveur d'une différenciation :

- au niveau du développement de l'enfant, je pense qu'il est nécessaire de différencier sur certaines matières (en effet, maths et graphisme, voire même pour certaines séances de motricité) - les tps ne sont pas prêts à aborder certaines notions que voient les ps.

par contre tu peux faire les mêmes activités pour les deux niveaux mais avoir des exigences différentes.

- après sachant que les tps vont passé en ps et les ps en ms, je pense que les attentes ne sont pas vraiment les mêmes.

Enfin moi pour tout ce qui est langage, domaine sensoriel, découverte du monde; je ne différencie pas au niveau des séances, mais seulement au niveau des mes exigences.

En tout cas je pense que l'essentiel pour ces deux niveaux reste la manipulation. Il faut résister à la pression des parents qui demandent des traces écrites, car pour des 2/3 ans ça reste encore trop abstrait.

voili voilou j'espère t'avoir un peu renseignée.

Bonne journée

isabelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Isabelle ... je pars d'un même thème, même exo voire même consigne mais avec des exigences différentes. Entièrement d'accord également sur le fait qu'il faut passer par la manipulation et le jeu, contrairement à ce que pense bon nombre de parents ...

Voilà

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en début d'année j'ai comme vous des exigences différentes mais à partir de janvier à peu près je différencie et propose 2 ou 3 niveaux de difficulté. Seulement je ne demande pas forcément à un TPS de faire le niveau 1 et au PS "vieux" de faire le 3 systématiquement. En fait certains TPS progressent très vite et arrivent à faire en maths par exemple du niveau 3 mais du niveau 1 en graphisme donc c'est selon les capacités de chacun et pour les jeunes collègues sortants IUFM on travaille alors dans la ZPD (zone proximale de développement).

Mon premier gros mot de l'année scolaire ! bon j'essaierai qu'il n'y en ait pas trop d'autres ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok watteau

En effet, l'an passé dans ma classe certains de mes tps progressaient aussi vite que certains ps ; donc on différencie oui mais pas spécialement en fonction de l'âge mais comme tu le dis si joliment, on cherche à être dans la ZPD (oh le joli mot) :P pour chacun des élèves.

En deux mots, tout dépend des élèves et de la progression de chacun .

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...