lalie Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 J'ai fait une recherche rapide sur le forum, mais je n'ai rien trouvé , Je suis inspéctée par l'IEN (validation de l'annèe de PE2), et je ne sais pas comment aborder la symétrie axiale avec les CM2. Si vous avez une petite idée, merci de bien vouloir m'aider.
marika Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 je ne l'ai pas encore abordée, mais pourquoi ne pas partir de leur corps? le corps humain est parfaitement symétrique, ça peut ptêt être une entrée? enusite découper une silhouette et vérifier par pliage... etc enfin, je ne t'avance peut-être pas beaucoup.. bon courage
matali Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Souvent, je fais ça : faire le reflet d'un paysage dans l'eau... et voir les techniques qu'ils emploient : pliage, calque, quadrillage... Ensuite, on essaie plusieurs techniques en fonction des modèles... Enfin, je leur propose plein plein plein de dessins dont on cherche les axes de symétries. (reconnaître les axes de symétrie aide à reconnaître les polygônes réguliers ) un exemple des dessins donnés (pour le permier, le paysage, je le fais à main levée
Lapin bondissant Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Laisse moi un mail je t'envoie comment je fais DD
kirnette Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Bonsoir, Je l'ai fait aussi à partir de photos de monuments, de reflets dans l'eau ou de tableaux présentant des axes de symétriesou pas. On a fait un classement, puis après on a cherché les axe de symétrie. Ensuite sur du papier quadrillé un enfant faisait un dessin (simple) traçait un axe de symétrie et son voisin devait compléter. C'est une notion que les enfants ont déjà vu souvent en CM2 et ça passe bien. Par contre compléter une figure avec un axe de symétrie quand il n'y a pas de quadrillage, c'est dur!!! Je crois que j'ai encore les reproductions sur mon ordi si tu les veux laisse un MP avec ton amil.
Barbotine93 Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Je suis partie cette année de plusieurs figures géométriques : il y avait un carré, un rectangle, un triangle isocèle et une figure sans axe de symétrie et je leur ai demandé de trouver les pliures qui permettaient à la figure d'être parfaitement superposée. De là un élève a retrouvé le vocabulaire symétrie axiale et axe de symétrie. Ensuite ils ont été amenés à reproduire des figures sur feuille quadrillée avec un axe de symétrie. Ce n'est pas facile pour tous et j'ai dû faire un atelier de soutien montrant qu'il faut compter les carreaux à partir de l'axe de symétrie. J'espère avoir été claire.
sourichiot Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Lors de ton inspection...évite de dire que notre corps est symetrique...car il peut le prendre mal si t'entends dire cela.. Je vois pas comment faire autrement que ce que propose barbotine...Peut etre en introduisant le miroir qui en reflechisant une partie d'une forme sur papier ferait apparaitre des formes connues...
Dominique Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Par contre compléter une figure avec un axe de symétrie quand il n'y a pas de quadrillage, c'est dur!!! Compétence figurant dans les programmes du cycle 3 : " Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée." Commentaires figurant dans le document d'application : "Sur papier quadrillé, on se limite à l’utilisation d’axes de symétrie qui suivent les lignes du quadrillage ou qui sont des diagonales de ce quadrillage. Les élèves sont confrontés à quelques cas où l’axe de symétrie coupe la figure."
kirnette Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Par contre compléter une figure avec un axe de symétrie quand il n'y a pas de quadrillage, c'est dur!!! Compétence figurant dans les programmes du cycle 3 : " Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée." Commentaires figurant dans le document d'application : "Sur papier quadrillé, on se limite à l’utilisation d’axes de symétrie qui suivent les lignes du quadrillage ou qui sont des diagonales de ce quadrillage. Les élèves sont confrontés à quelques cas où l’axe de symétrie coupe la figure." <{POST_SNAPBACK}> D'accord mais certains qui y arrivent très bien(et même sur des figures très compliquées) ont voulu se confronter à cette difficulté et pourquoi pas !!!
matali Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Par contre compléter une figure avec un axe de symétrie quand il n'y a pas de quadrillage, c'est dur!!! Compétence figurant dans les programmes du cycle 3 : " Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée." Commentaires figurant dans le document d'application : "Sur papier quadrillé, on se limite à l’utilisation d’axes de symétrie qui suivent les lignes du quadrillage ou qui sont des diagonales de ce quadrillage. Les élèves sont confrontés à quelques cas où l’axe de symétrie coupe la figure." <{POST_SNAPBACK}> et une autre compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant