Posté(e) 16 mai 200521 a Bonjour à tous!! Une petite question: la philosophie à l'école primaire est-elle dans les programmes??? Où sinon quels sont ces objectifs, bref pour quelles raisons la pratiquer?? merci
Posté(e) 16 mai 200521 a Justement je me le demandais. Ce sujet fait partie des questions posées à l'OP en 2004. J'essayais de trouver des réponses mais c'est pas évident. On peut répondre que c'est en lien avec vivre ensemble : recherche de solutions en commun sur des thèmes liés à la vie de classe, de valeurs à partager pour la vie en classe comme non-violence, entraide, mais nécessité d'un minimum de connaissances communes en communication et en langage sinon le débat peut tomber vite dans l'impasse. + essai de dialectique style Socrate ? + réflexion sur la raison (Kant, Rousseau) comme : l'enfant a t-il les notions de raison en lui ou ces notions s'apprennent-elles par le biais de l'éducation? Si vous avez d'autres idées que celles qui me viennent à l'instant ...
Posté(e) 16 mai 200521 a Au cycle 2 et au cycle 3 le débat hebdomadaire peut prendre la forme d'une réflexion philosophique. Qu'est ce que le racisme? Qu'est ce que l'amitiè?........ A l'iufm une instit formatrice nous avait expliqué que dans sa classe les enfants avaient un cahier de philosophie, ainsi à partir d'une citation, d'un théme ils débataient et ensuite ils devaient dans leur cahier écrire ce qu'ils avaient retenu de la discussion. Séverine
Posté(e) 16 mai 200521 a Une petite question: la philosophie à l'école primaire est-elle dans les programmes??? La philo ne figure pas parmi les champs disciplinaires mais les Programmes de 2002 ont institutionnalisés une ½ heure de débat d’idées hebdomadaire (cf. exemples de Séverine). En cycle 2 = le débat relève du domaine du « vivre ensemble » et au cycle 3 = débat appartient au champ disciplinaire "vie collective" (on parle de débat réglé). Pour quelles raisons la pratiquer?? -maîtrise de la langue orale -mettre fin aux incivilités -apprendre à penser par soi-même/réflexion -apprentissage du vivre ensemble -argumenter / défendre ses idées
Posté(e) 16 mai 200521 a Auteur Une petite question: la philosophie à l'école primaire est-elle dans les programmes???La philo ne figure pas parmi les champs disciplinaires mais les Programmes de 2002 ont institutionnalisés une ½ heure de débat d’idées hebdomadaire (cf. exemples de Séverine). En cycle 2 = le débat relève du domaine du « vivre ensemble » et au cycle 3 = débat appartient au champ disciplinaire "vie collective" (on parle de débat réglé). Pour quelles raisons la pratiquer?? -maîtrise de la langue orale -mettre fin aux incivilités -apprendre à penser par soi-même/réflexion -apprentissage du vivre ensemble -argumenter / défendre ses idées <{POST_SNAPBACK}> merci!!! demain je vais au cndp je vais essayer de trouver des articles sur le sujet et je vous en fait part!!