Aller au contenu

temps de récréation et de goûter en maternelle


Roserouge100

Messages recommandés

nous avons 30 minutes de récréation le matin : dont 5 minutes de passage aux toilettes et goûter compris

l'après-midi sur ordre de notre IEN, et directeur la récréation a été réduite à 15 minutes

est-ce suffisant ?

Avez-vous des textes là-dessus

donc, voilà les horaires pour ma classe de moyenne section grande section

7h50 à 12h00 entroucoupée d'une demi-heure récréation/goûter

13h30 à 15h30 avec une récréation de 14h15 à 14h30

Nous prépare t-on à la fin de l'école maternelle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matin, je trouve que c'est peu, vu qu'il y a 4 heures de classe.

Pourquoi pas faire deux récrés de 15-20 minutes ?

Pour l'après-midi, cela me semble raisonnable puisqu'il n'y a que deux heures de classe.

Voila mon avis :)

Les textes parlent d'une récré, pour les maternelles, de 15 à 30 minutes par demi-journée. Ca, c'est l'officiel. Mais souvent, il y a bien 30 minutes effectives de récré par demi-journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

malheureusement ce n'est pas moi qui décide

est-ce que le temps de goûter est compris sur celui de la récréation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là que c'est court pour ces pauvres bouts de chou qui ont besoin de se défouler et aussi d'apprendre les relations sociales, y compris dans la cour !!

nous, c'est 30 minutes le matin (à part pour les grands, le goûter et passage aux toilettes sont comptés à part) et autant l'après-midi... et honnêtement , c'est bien : dans toutes les écoles où j'étais auparavant, on débordait sur la récré de 15 à 20 minutes facile , ce qui était bien évidemment exagéré ! là, on se tient aux horaires (obligés : on partage la cpour avec les CP et CE1) et y a rien de trop, honnêtement ! la récré est aussi un temps éducatif, ne l'oublions pas ! (il suffit de voir comme les petits en début d'année redoutent ce moment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là que c'est court pour ces pauvres bouts de chou qui ont besoin de se défouler et aussi d'apprendre les relations sociales, y compris dans la cour !!

nous, c'est 30 minutes le matin (à part pour les grands, le goûter et passage aux toilettes sont comptés à part) et autant l'après-midi... et honnêtement , c'est bien : dans toutes les écoles où j'étais auparavant, on débordait sur la récré de 15 à 20 minutes facile , ce qui était bien évidemment exagéré ! là, on se tient aux horaires (obligés : on partage la cpour avec les CP et CE1) et y a rien de trop, honnêtement ! la récré est aussi un temps éducatif, ne l'oublions pas ! (il suffit de voir comme les petits en début d'année redoutent ce moment )

Ben ton IEN a raison.

Règle numéro 1... Le chef a toujours raison !

Mais si tu as remarqué que ça fait court ... tu n'as pas tort non plus !

Bon disons que tu peux compter l'habillage§déshabillage dans les trente minutes et dire que c'est de la motricité fine :blush:

Dans la prtique on fait des récrés un peu plus longues quand il fait beau et on n'hésite pas à tenir les temps quand la météo est moins favorable !

c'est pour cela que beaucoup de collègues visent le SUD... c'est pour les récrés seulemnent ! tu imagines quarante années avec deux fois plus de récrés ... toi t'es usé(e) et eux/elles sont encore frais et dispos !

Allez bonne récré mais ne vous endormez pas sur la chaise, ça fait mauvais effet et les drolles seraient capables de le raconter à leurs parents ! on passerait pour des députés en pleine séance à l'Assemblée !

Au fait vous saviez que c'était férié Lundi à l'Assemblée ?

pierre 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes parlent d'une récré, pour les maternelles, de 15 à 30 minutes par demi-journée.

C'est effectivement ce qu'on trouve dans les I.O. mais on n'y parle pas, sauf erreur de ma part, du goûter.

Pour information, dans le Haut-Rhin, il me semble, toujours sauf erreur de ma part, qu'il existe une circulaire de l'IA précisant que la demi-heure de récréation le matin doit comprendre le temps du goûter. Par ailleurs, dans le document "Cadrage général pour élaborer un emploi du temps en maternelle" élaboré par les CPC du Haut-Rhin ( http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...e/emploitps.htm ), on trouve 30 mn le matin (avec cette précision : " Le goûter est pris de préférence assis, ensemble, autour de tables ; il convient donc d'éviter les bancs et les couloirs. L'horaire est inclus dans l'horaire de la récréation soit 30 min pour les deux : 10 min + 20 min ) et 20 mn l'après-midi.

De mon point de vue, une certaine souplesse est souhaitable (on n'a pas les mêmes besoins en PS en début d'année et en GS en fin d'année et la météo n'est pas non plus négligeable ...) mais il est vrai que, quand on circule d'une maternelle à une autre, on s'aperçoit que, dans les faits, les différences sont vraiment (trop ?) grandes d'une école à une autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... une certaine souplesse est souhaitable...
;)

Dans l'école de Calinours le temps du goûter collectif (un quart d'heure) précède la récréation et pas question de faire manger les élèves ailleurs qu'à table, avec leurs serviettes et en jettant un oeil sur le menu affiché car c'est un goûter collectif... La récréation dure environ trente minutes (échelonnée le matin pour trois classes entre 9h45 et 10h45 puis vers 15h00) et selon le temps qu'il fait jamais plus de trente minutes et pas de récréation après 11h00 ou après 15h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... une certaine souplesse est souhaitable...
;)

Dans l'école de Calinours le temps du goûter collectif (un quart d'heure) précède la récréation et pas question de faire manger les élèves ailleurs qu'à table, avec leurs serviettes et en jettant un oeil sur le menu affiché car c'est un goûter collectif... La récréation dure environ trente minutes (échelonnée le matin pour trois classes entre 9h45 et 10h45 puis vers 15h00) et selon le temps qu'il fait jamais plus de trente minutes et pas de récréation après 11h00 ou après 15h30.

Idem pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que beaucoup de collègues visent le SUD... c'est pour les récrés seulemnent ! tu imagines quarante années avec deux fois plus de récrés ... toi t'es usé(e) et eux/elles sont encore frais et dispos !

Allez bonne récré mais ne vous endormez pas sur la chaise, ça fait mauvais effet et les drolles seraient capables de le raconter à leurs parents ! on passerait pour des députés en pleine séance à l'Assemblée !

pierre 23

T'exagère!!!! :D

Je suis du Sud (à côté de Cannes) et on déborde qu'un tout petit peu les récréations. Certes, nous devons lutter car la chaleur du soleil nous incite à nous faire dorer :P ;

Trêve de plaisanterie : horaires : 8h20 / 11h30 et puis 13h20 / 16h30 : 30 mn de récré le matin et idem l'AM, goûter compris dedans pris ds la cour bien sûr!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10h45 à 11h15 récréation

11h15: lavage des mains, passage au toilette, "voyage" jusqu'à la cantine (hé oui c'est très grand...)

11h30 repas

Pas de récréation l'après-midi, le goûter vers 15h00, 15h30 soit garderie dehors soit retour chez papa, maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous d'avoir répondu

Dans l'école de Calinours le temps du goûter collectif (un quart d'heure) précède la récréation

mon ancien IEN aussi préconisait de séparer le goûter et la récréation, et de réduire la récréation de l'après-midi, mais, de faire deux demi heures d'EPS par jour, voir son site primecole (Liaunel Pausanias) dommage qu'il est à la retraite maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...