Aller au contenu

écriture-graphisme CE1


Bohème72

Messages recommandés

De retour de vacances et surprise! mon ordi a planté, j'ai donc perdu tout ce que j'avais préparé en juillet -n_gri- .Bref...

Je voulais savoir si en CE1 vous suiviez une progression en écriture et quel temps par semaine vous consacriez à cette activité.

J'avais aussi entendu dire qu'il n'était plus question d'enseigner aux élèves l'écriture des majuscules cursives: info ou intox?? Si c'est vrai on se limite aux majuscules d'imprimerie?

Pour travailler le geste je pensais outre l'écriture de lettres, de phrases, de textes, proposer des petits exercices de graphisme (décorer l'intérieur d'une maison avec des vagues, etc ou bien rechercher soi-mëme des formes graphiques) : qu'en pensez-vous?

Maïkress (qui vient de comprendre l'importance de la sauvegarde _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi entendu dire qu'il n'était plus question d'enseigner aux élèves l'écriture des majuscules cursives: info ou intox??

Je ne suis pas au courant. Par contre, il est vrai que je connais beaucoup de collègues qui n'enseignent absolument pas la calligraphie. J'ai même bossé, quand j'étais stagiaire, dans un CP où aucun élève n'avait appris à écrire en cursif au printemps :(

Pour ma part, je travaille ça 2 x 15 minutes chaque semaine. Première séance, on cherche des noms propres commençant par la lettre de la semaine, on apprend le geste, quelques élèves viennent écrire la lettre au tableau et on fait un exercice sur le cahier (la lettre et deux noms propres). Deuxième séance, on rappelle le geste, d'autres élèves viennent au tableau et on fait un deuxième exercice.

Toutes les 4-5 semaines, je fais une petite piqûre de rappel avec les lettres vues auparavant.

Et j'ai un alphabet (avec les majuscules cursives) affiché en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour ta réponse. Si d'autres ont des commentaires, ne vous gênez pas :rolleyes:

Maîkress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'écriture tous les jours surtout pour les majuscules !

Sur le cahier modèle de la majuscule seule et d'un prénom. Je décompose le geste au tableau, ensuite dans l'air et les enfants le font en même temps. Au final, une ligne de chaque modèle.

Je n'ai jamais entendu parler d'abandon de la majuscule cursive...

Modifié par cath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecriture en entrainement un peu chaque jour à l'accueil. le vendredi matin on fait la majuscule de la semaine. en principe j'essaie des les regrouper par famille exemple le A le M le N, puis le B le P le D etc.........

En tout cas pas entendu parler d'une suppression de l'écriture des cursives majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...