Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine pour moi c'est CP-CM1. Je ne connais rien au CM1 j'ai donc plein de questions.

- Quelles fournitures demandées ? (j'ai fais une recherche mais il n'y a pas grand chose).

- Comment liez-vous ORL et littérature ?

- Quelles sont les grandes notions de Français et de mathématiques à voir ?

- Est ce que quelqu'un pourrait me fournir son emploi du temps et éventuellement ses progressions pour que je puisse regarder et m'en inspirer.

Voilà pour le moment.

J'attends vos réponses avec impatience

Merci

Posté(e)

tu peux trouver les progressions sur mon site, en signature.

Posté(e)

À cette adresse, http://jpg-info.net/enseignement/ , tu trouveras :

• Des propositions de programmes de travail annuels

• Séquences/évaluations/emploi du temps

• Exemple de bulletin scolaire ;-)

Et ici, tu auras plusieurs propositions de listes de fournitures pour CM1 ;-)

http://www.google.com/search?hl=fr&client=...=Rechercher&lr=

C'est pas beau la vie ? :-)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses je vais éplucher ça ce week end.

Sinon vous utilisez quoi vous comme fournitures ?

Et pour ce qui est de l'emploi du temps, de l'ORL, des grands notions ???

Merci

Posté(e)

bonjour,

avec mon CM1 l'année dernière, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour faire office de cahier du jour (français/maths), un classeur leçons français/maths avec le détail des matières, un classeur leçon SVT, Physique, techno, histoire, géo, éd.civ., un petit cahier de poésie/chant, un petit cahier d'anglais, un cahier de brouillon. en gros, voilà pour les supports.

pour l'emploi du temps, tout dépend, moi j'avais un CM1 pur à 27, toi, visiblement il y a des CP donc tu pourras inclure des moments de tutorat autonomie. ce sera forcément différent. et puis il y aura peut-être des échanges de service ( mon emploi du temps avait dû changer en cours d'année). ;)

Posté(e)

si tu as besoin d'autres renseignements...

Posté(e)

pour le classeur français leçon tu mettais toutes les règles je suppose ?

Et pour la littérature, quels supports avais tu ?

Posté(e)

salut Cara,

alors, dans le classeur partie français, j'avais les intercalaires suivants : conjugaison, grammaire, lecture/expression écrite, orthographe/vocabulaire. je n'y mettais que les leçons sauf pour la partie lecture /expression dans laquelle il y avait textes de lecture; questions attenantes; lecture suivie, tests lecture; travaux en expression; fiche de lecture.

alors pour les projets en expression écrite ou orale : le portrait (lecture, vocabulaire, autoportrait en début d'année, portrait camarade..), la nouvelle policière (les doigts rouges, suite de la villa bleue à inventer...), le dialogue (lecture de BD, fonctionnement avec bulles et paroles, différences et ressemblance avec le dialogue écrit,reconnaître les caractéristiques du dialogue, à partir d'une bulle de BD astérix faire un dialogue, remettre des paroles dans l'ordre, travail sur les synonymes pour les verbes, grille de relecture, écriture dialogue à partir d'une situation donnée); lecture suivie du roman "le nombre d'or ou le secret des volutes" (compréhension, lecture puzzle, travail autour du violon, écrire des parties de l'histoire, lecture orale...); poésie (acrostiches, poèmes de solidarité, d'humour, monde à l'envers, détournement de fables de Lafontaine...); le conte des origines (lecture et compréhension, dégager les caractéristisques, lecture perso, lecture puzzle, grille de relecture, choix de l'animal, de sa particularité, travail sur le voc, lecture+compréhension, travail d'écriture individuel + illustration, recueil collectif de la classe et pour chacun)

pour la littérature, c'était un peu galère car pas beaucoup d'exemplaires de livres dans l'école pour mes 27 et ceux de CM1-CM2!!

donc, en gros, beaucoup de lecture individuelle de romans avec échanges d'idées et de fiche de lecture; ateliers de lecture : j'ai acheté avec les sous de la classe plusieurs séries de 4/5 livres (le chat assassin, l'abominable histoire de la poule, histoires pressées, barbe bleue, oeil du loup, charlie et la chocolaterie) donc ces livres étaient lus par chaque enfant qui en choisissait un, le lisait, puis regroupement des élèves sur le même livre, production de questionnaires pour les autres qui le liront après, affiche du livre pour le "vanter" aux autres... échange des livres, résumés...).

lecture suivie de deux ou trois livres et beaucoup beaucoup de lecture plaisir (petit nicolas, motordu, mouffetard...) et l'envie de lire suivait.... l'ORL était parfois rattachée, de même que l'écrit.

ah oui, on a fait du théâtre aussi : lecture de pièce courte, écriture de pièces pour le spectacle, oralisation en sport (improvisation, mime....)

bon, j'ai parlé (écrit) longtemps, mais il y a tellement de truc et puis ma classe était super productive et tellement en appétit!

si tu veux d'autres renseignements........... ;):D

Posté(e)

Merci beaucoup Romy

Bon je continue dans les questions.

J'ai regardé la liste du ministère en littérature peut-on se fier au niveau 1-2-3 ? En gros est-ce que les livres notés 2 sont tous adaptés au CM1 ?

Est-ce que quelqu'un utilise un porte-vues en CM ? (je pensais en utiliser un)

Romy est-ce que tu travaille tous les jours sur le cahier du jour ? quels genres d'exercices fais tu dessus ?

Est ce que vous liez ORL et Littérature ?

Merci

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de reretrouver mon ordi (encore une pièce de cassée) alors je fais remonter mon sujet

Posté(e)

Pour ta question surle porte-vues, comment comptes-tu l'utiliser?

Je suis en ce1 et aussi en ce2 (même école) et ces 2 classes fonctionnent avec un porte-vues qui permet de garder les leçons et travaux en cours (qu'on range une fois terminés dans les classeurs ainsi pas de classeurs à la maison et à transporter) :)

Posté(e)

Je pensais mettre dans le porte-vues toutes les leçons de français et math (avec un sommaire au départ). Ce porte vue serait concervé l'année suivante et compléter avec mon collègue de CM2.

Une IMF nous a présenté ça pour le cycle 2 et j'ai trouvé ça super. ça évite de refaire les mêmes leçons en CE2-CM1 puis CM2 elles sont complétées et constamment le maître y fait référence.

Qu'en penses tu ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...